Condensateur gonflé ou non ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Condensateur gonflé ou non ?

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Étant en train de démonter un Atari pour examen visuel en vue d'une mise en route, je m'interroge sur ce condensateur de 47uF 400v que je trouve un peu bombé. Ce dernier est situé sur l'alimentation interne à découpage.

Après, le bouchon n'est pas métallique avec une croix au milieu comme ceux que je connais le plus. Là, je préfère demander !

Selon vous, est-il gonflé ou non ? Je n'ai pas cette valeur en stock pour pouvoir le changer préventivement... :-(

Merci d'avance pour vos conseils !
Pièces jointes
DSC_2982-1.jpg
DSC_2982-1.jpg (38.33 Kio) Consulté 3622 fois
DSC_2981-1.jpg
DSC_2981-1.jpg (26.69 Kio) Consulté 3622 fois
DSC_2980-1.jpg
DSC_2980-1.jpg (16.93 Kio) Consulté 3622 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par fneck »

Il me semble qu'il y a un enrobage en plastique qui entoure ce condensateur (c'est le condensateur haute tension de l'alimentation).

Si tu appuies sur le sommet de ce dernier (pas sous tension !!!), c'est mou? ça s'enfonce? Le cas échéant ce serait simplement le plastique qui s'est déformé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par farvardin »

moi je le trouve pas mal gonflé quand même, d'autant plus qu'il ressemble assez à ce qu'on trouve maintenant, avec la série de 0 sur le côté. On peut trouver des condo de ce type sur ebay http://www.ebay.fr/sch/items/?_nkw=47uF ... rmvSB=true
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par Totor le Butor »

Le dessus du condo haute tension est toujours gonflé et est causé, je crois, par le retreint de l'enveloppe signalétique sur l'opercule qui est posé au sommet, certainement pour mieux isoler le condo.

La seule manière de s'assurer que le condo est sain est le branchement sous pleine charge ou le démontage et test sur un capacimètre/Esrmètre (décharger le condo avant test).
Il est assez rare qu'il soit HS, les symptômes annexes dans ce cas sont soit le fusible ou le pont de diode HS en amont soit, beaucoup plus vicieux, une alim OK avec une faible charge mais dans les choux (tension au secondaire instable ou qui s'écroule) à pleine charge (je me suis fait avoir une fois :cry: ).
Dernière modification par Totor le Butor le 18 févr. 2017 14:38, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par Falkor »

Sans dire que ce soit très souple, j'arrive à déformer l'opercule en appuyant dessus.

Je regarde pour m'en procurer un, dans l'attente je vais tenter une mise en route.

Vous me confirmez que tester une alim à découpage sans charge est une mauvaise idée ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par Daniel »

Il n'y a pas de règle générale : certaines alimentations peuvent réguler la tension de sortie sans charge, d'autres ne peuvent pas.
Mais, dans un cas comme dans l'autre, la mesure d'une tension de sortie sans charge ne permet pas de vérifier si l'alimentation est bonne. La tension peut être normale à vide et s'écrouler dès que l'alimentation débite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par Falkor »

J'ai effectué une mise sous tension avec précautions, en charge. Ras, le 5 et 12v Dc sont corrects, le St démarre bien ! Je profiterai toutefois d'une prochaine commande de composants pour prendre le condo en question...

Merci pour vos interventions !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Condensateur gonflé ou non ?

Message par Totor le Butor »

Si l'alim fonctionne, le condo est bon 8) .
Par contre si tu veux en acheter un au cas où, prend garde aux dimensions, diamètre et hauteur.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre