Machines toutes en panne...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Machines toutes en panne...

Message par laurel »

Vous vous en sortez avec les réparations?
Parce que moi c'est l’hécatombe.

A faire :

-J'ai des powerbook en panne à la pelle ... Je crois que je n'en ai plus 1 seul qui marche (sur 4 ou 5)
-Mon pet 2001 ne lit plus les cassettes.
-Mon apple IIc lit les disquettes une fois sur 5.
-En général, sur tous les apple II, difficulté pour lire des disquettes, mais probablement du au fait que je créé des disquettes avec le lecteur du IIC qui est fatigué.
-J'ai plusieurs portables de fin 80, plusieurs en panne aussi. Dont un T1000 qui marchait très bien
-mac plus, 512k, et 128k, j'ai au moins 3 machines en panne.
-et je compte pas les G3 et autre plus récent que je ne répare pas (j'ai pas mal de pièces)


et je viens de faire ces derniers mois :

-2x apple II+ HS : Un c'était l'interrupteur de l'alim (classique). L'autre la Ram.

-Condos de filtrage parasites : osborne, apple II, apple III

-4 CM color classic ou LC575 HS : 3/4 réparées > condos hs, oxydation et un petit bout de métal coincé entre 2 pattes. 1 j'ai pas trouvé.

-2 mac portable HS :
1 n'avais plus de son et des lignes sur l'écran > remplacement des condos, ça marche.
L'autre lignes sur l'écran : nappe écran HS, remplacée ça marche, DD HS > pas réussi à le réparer, CM HS, Visiblement il y a un problème le 5V, le régulateur semble HS, c'est en commande.

-J'ai recap le lisa en préventif. L'écran était très fatigué et il fallait sans cesse bouger les potards, j'ai aussi remplacé les potentiomètres de réglage.

C'est un job à plein temps...
Après un peu plus de 10 ans de collection, j'ai l'impression que j'en ai un peu trop... et que je me laisse déborder...
Et je dois avoir une quarantaine de machines. Alors quand je vois des collectionneurs avec 100 machines ou plus?

comment faites vous?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Machines toutes en panne...

Message par jvernet »

Le rythme auquel mes machines me lâchent s’accélère de manière alarmante. Une machine qui marche la veille refuse de s'allumer le lendemain, ou déconne au point de plus être utilisable. Comme j'ai beaucoup de Mac, et que c'est ce que j'utilise le plus, forcement, ils sont les plus concernés, mais depuis 10 mois m'ont laché, entre autre:
- deux powerbook 270, la même panne à quelque jours d'intervalle (ne font plus qu'un tictictic du coté de la carte chargeur). Aucun composant abîme à vue d’œil
- un SE (il s'est éteint d'un coup)
- 2 Apple IIe (alim+composants sur la CM et une carte additionnelle): réparés
- mon HP 75C. Il s'allume, marche 10 minutes puis se bloque et ne redémarre pas
- hier soir, c'est mon DuoDock II qui a rendu l'âme.
- une imprimante Imagewriter II, pourtant NEUVE en boite jamais utilisée: a imprimé 2 minutes puis plus rien
- Un 840AV: démarre, se bloque, sent le brûlé.
- Mon iMac DV/SE: il s'est éteint, puis nada.
- PowerBook Wallstreet: perte du rétroéclairage
- PB 540C: totalement instable
- un 1400cs: écran "effet tunnel"+clavier/trackpad HS
- une PS2, assez jolie: lecteur HS
- ....

La maladie semble être à chercher du coté des condensateurs (capacités ?? ;) ) que tout le monde dit qu'il faut changer. Autant je peux le faire sur de gros radiaux des machines des années 80, autant les CMS Electrolytiques, c'est infaisable, et c'est ce qui peuple toutes les productions des années 90....

j'en ai un peu marre, en fait....
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Machines toutes en panne...

Message par La Blatte »

Je pense que l'avenir pour nous tous c'est station a air chaud, fer a dessouder (et a souder), serrage de fesses, etc.......et des piles de cartes de vieilles merdes sans intérêt pour se faire la main sur le dessoudage/remplacement de capas et autres composants de surface :?
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Machines toutes en panne...

Message par Fool-DupleX »

Ce que tu nous racontes ne me surprend hélas guère. Une bonne manière de prolonger la vie des machines est tout simplement de les faire tourner de temps en temps, une ou deux heures tous les 6 mois par exemple. C'est un constat que nous avons fait au musée Bolo : les machines qu'on utilisait pour les démos était presque increvables, contrairement à celles du stock.

Cela étant dit, les capa électrolytiques sont très souvent les coupables effectivement. Après, il y a aussi les régulateurs, les transistors de puissance qui ont souvent une pâte thermique fichue sur le radiateur et puis certaines résistances de puissance et diodes zener. Ca constitue la majorité des pannes que je répare.

J'ai reçu deux Thomson la semaine passée, le diagnostic était à peu près le même. Une capa tantale et deux capa chimiques. Dans le deuxième cas, ca a eu un impact sur l'alim, j'ai dû changer une resistance de puissance qui avait grillé. Heureusement les transistors et les diodes n'ont pas été touchés. J'ai fait une petite révision des cent mille, je pense que les machines tiendront 10 bonnes années de plus.

Et puis je constate aussi que plus les machines sont jeunes, moins elles tiennent le coup. Une machine des années 80 est à la fois plus robuste et plus facile à réparer qu'une machine des années 90.

C'est sûr que parfois, ca donne plus envie.

Par contre, ne vous laissez pas impressionner par les composants de surface, c'est juste une question de s'y mettre. Mais je recommande la bino.

Par exemple, avec ceci :

Image

on prend et on pose les CMS sans même y penser.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Machines toutes en panne...

Message par laurel »

J'essaye pourtant de les allumer régulièrement. C'est pour ça que j'avais fait un aménagement pour qu'elles soient presque toutes accessibles. Mais les powerbook, c'est typiquement le genre de machine que j'ai empilé et que n'allume jamais...

Au début j'appliquais la règle : si ça marche, tu touches pas!
Mais j'ai commencé à remplacer les condos de manière préventive sur les machines les plus rare...
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Machines toutes en panne...

Message par bubulemaster »

Salut,

bon ça me rassure, y a pas qu'chez moi :mrgreen:

Je cumule les pannes. La dernière rencontre avec des passionnés (Juin 2016 - http://www.nantes-retro.fr), lorsque j'ai allumé mon Atari 520STF qui était une des rares machines à fonctionner chez moi (avec un MO5), l'écran N/B à lâché, j'ai pris l'écran couleur, il a lâché, j'ai branché une TV, l'Atari a lâché.
Le tout en 20 minutes :shock:

Bref, je suis dans le même cas. J'ai 7 ou 8 machines à réparer.

Je récupère des machines mais elles tombent toutes en panne plus vite que je n'ai de temps pour les réparer.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Machines toutes en panne...

Message par jvernet »

Fool-DupleX a écrit : Par contre, ne vous laissez pas impressionner par les composants de surface, c'est juste une question de s'y mettre. Mais je recommande la bino.

Par exemple, avec ceci :

Image

on prend et on pose les CMS sans même y penser.
C'est un fer à souder ?

A propos de remplacement de ces condensateurs, moi qui ne suis pas du tout (du tout) à l'aise avec un fer à souder, j'ai regardé quelques vidéos qui m'ont fait dresser les cheveux.... arrachage à la pince, gros coup de fer à pane énorme pour enlever avec un peu de tresse l’excédent de soudure, et je te pose le condo et te pose un gros paté de soudure :shock: .

J'aimerais bien trouver un tuto/video adapté aux machines des années 90.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Machines toutes en panne...

Message par bubulemaster »

jvernet a écrit : A propos de remplacement de ces condensateurs, moi qui ne suis pas du tout (du tout) à l'aise avec un fer à souder, j'ai regardé quelques vidéos qui m'ont fait dresser les cheveux.... arrachage à la pince
Oui ça fait peur, mais c'est le plus simple. Il faut bien le faire mais il n'y a pas de risque.
jvernet a écrit : gros coup de fer à pane énorme pour enlever avec un peu de tresse l’excédent de soudure
La tresse c'est normal, la grosse panne ça dépend. Si c'est un fer à souder, ça va faire du dégât.
Si c'est une station de soudage, la taille de la panne ne veut pas forcément dire quelque chose.

La tresse ça permet un travail propre.
jvernet a écrit : et je te pose le condo et te pose un gros paté de soudure
Là non, pas terrible effectivement.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Machines toutes en panne...

Message par irios »

Oui, en limitant le nombre de machines !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Machines toutes en panne...

Message par 6502man »

Il viens de m'arriver la même chose, pourtant jusque la je n'avais pas eu de mauvaise surprise sur mes machines fonctionnelles, mais cette fois j'ai ressorti un Oric Atmos qui était fonctionnel (conservé dans un appartement donc à l'abri de l'humidité) et bien écran gris avec des bandes verticales :(
Le pire c'est que je l'avais sorti pour comparer les voltages avec un autre en panne :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Machines toutes en panne...

Message par Lesarthois »

Je crois que ce qui est vexant avec toutes ces pannes (enfin perso, je croise les doigts, personnellement, sur toutes mes machines, les seules pannes que j'ai eu ce sont des lecteur de disquettes 5"1/4, deux disques dus de 40 Mo, et deux moniteurs VGA - oh, et le bouton marche du Videopac + qui est pété :D ) c'est de ce dire que l'on a récupéré certaines de ces machines dans des état effroyables, poussiéreuses, crasseuses, mouillées, dans une brocante à cuire au soleil, ou "récupérées" in extrémis de la benne de recyclage; que là, à notre grande surprise et joie, elles fonctionnaient parfaitement...
Et que comme le blessé grave qui meurt quand les secours arrivent, ces machines nous trahissent et décident de tomber en panne après s'être retrouvées "à l'abri" :mrgreen:
Répondre