[PET] dépannage

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[PET] dépannage

Message par 6502man »

Après avoir laissé de côté le PET dont la réparation n'a pas abouti, je voudrais m'y remettre, et cette fois reprendre à zéro.

Donc pour commencer je voudrais vérifier les tensions, avec un multimètre car je n'ai pas d'autres instruments de mesures.

J'ai pensé dans un premier temps vérifier sur différents composants de la carte mère (ROM, RAM, CPU,..) si les tensions sont bien présentes ?

Est ce qu'un oscilloscope est indispensable pour vérifier ces tensions ?

Tests des tensions à faire :

- CPU = +5V
- CRTC = +5V
- ROM = +5V
- RAM = +5V, -5V, +12V
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [PET] dépannage

Message par Falkor »

6502man a écrit :Est ce qu'un oscilloscope est indispensable pour vérifier ces tensions ?
Disons que pour un premier test ça peut suffire, mais en cas de panne complexe / soucis aléatoires il peut être intéressant d'observer la forme du signal pour vérifier l'absence de parasites ou bruit quelconque, bref pour vérifier que la tension est à peu près bien continue.

Attendons d'autres avis...?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par fneck »

Dans un premier temps le multimètre est suffisant. C'est vrai qu'il pourrait y avoir un mauvais filtrage et donc une ondulation sur la tension visible uniquement à l'oscilloscope. Mais il est probable que dans ce cas la tension mesurée soit un peu faiblarde...

Mesurer à différents endroit de la carte mère est une bonne chose, on peut pousser le diagnostic jusqu'à mesurer sur chaque circuit intégré. Une première approche consiste à mesurer la tension sur la carte mère au plus loin par rapport à l'arrivée de l'alimentation.

Sinon si tu veux un oscilloscope, il y a toujours le petit Hantek 6022BE qui coute une 60aine d'euros, à brancher en USB sur un portable. Moi j'en suis très content. Voir le sujet initié par Daniel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par Daniel »

Dans le cas d'une alimentation traditionnelle à transformateur, pont de diode, condensateur de filtrage et régulateur à transistor, il y a deux points à vérifier :
- La tension moyenne à la sortie du régulateur : un multimètre suffit.
- Les ondulations résiduelles, encore appelées "ronflements". Leur fréquence est de 50Hz ou 100Hz. Elles sont dues à un filtrage insuffisant, le plus souvent causé par la perte de capacité d'un condensateur de filtrage vieillissant. A défaut d'oscilloscope, on peut les écouter avec un système audio (par exemple un écouteur connecté avec un condensateur en série). On peut aussi les enregistrer avec la carte son d'un PC pour les observer sous forme graphique (toujours avec un condensateur en série pour éliminer la composante continue).

Dans le cas d'une alimentation à découpage ce sont d'autres défauts et d'autres fréquences. Les techniques de contrôle sont un peu différentes en fonction de la fréquence de l'oscillateur : si elle n'est pas dans le spectre audible un oscilloscope est nécessaire.

[Edit] J'ai posté en même temps que Fabien, désolé pour le doublon...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par fneck »

Oh non, il n'y a pas de doublons, et de plus tu es toujours plus précis que moi 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par 6502man »

Ce midi tests des tensions tout à l'air OKAY.

Tensions:
CPU : +5,05V
CRTC : +5,06V
6520 : +5,05V
6522 : +5,06V
ROM : +5,05V
RAM : +5,06V / -5,09V / +12,28V
74LSxx : +5,05V (je les ai pas tous testés)


Ayant acheté entre temps un nouveau analyseur logique avec horloge externe et trigger réglable (merci à Didier de m'avoir conseillé ce très bon produit :D ), j'ai refait l'analyse du 6502.
Image




Analyse des signaux du 6502:
bus DATAS: ne correspondent pas à ce qui devrait être lu :(

bus ADRESSES: n’accède pas au bonne adresses.
Au démarrage accède en permanence à $FFFC (normal c'est l'adresse de boot du 6502), puis après quelques secondes accède à des adresses pas cohérentes :x
Image

D'après le schéma les adresses passent par un buffer 74LS244, j'ai commencé à analyser ces 2 composants mais pas eu le temps de finir, voici pour 2 bit d'adresses ce que j'obtiens :
Image
Image
Image

Demain je continu mais peut être connecter les sondes directement sur les 8 entrées et les 8 sorties pour vérifier que les bit correspondent bien ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par fneck »

6502man a écrit :Au démarrage accède en permanence à $FFFC (normal c'est l'adresse de boot du 6502), puis après quelques secondes accède à des adresses pas cohérentes :x
Est-ce que ça ne pourrait pas être le symptôme de la ROM qui serait HS (je ne me souviens plus dans l'autre topic si tu avais testé ou comparé la ROM)?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [PET] dépannage

Message par Totor le Butor »

Un analyseur logique est plus un outil de débogage et de mise au point que de réparation.

Je m'explique, si un signal est hors norme, tu le verras à l’oscilloscope alors que l'analyseur va le voir comme un 0 ou un 1 et te montrera un résultat fatalement incohérent mais compliqué à interpréter à moins de connaitre la machine cible sur le bout des ongles.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par 6502man »

@Fabien: dans l'autre post j'avais comparé la ROM qui est sur support et elle bien conforme avec celle de Winvice !

@totor: tu à tout à fait raison, il va falloir vraiment que je m'achete un oscilloscope et que j'apprenne à m'en servir :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par irios »

Il te faut une méthodologie comme par exemple :
A réaliser sur l'ensemble des composants où les signaux sont présents (en entrée et sortie)

Avec un multimètre :
-Vérifier les alimentations

Avec un oscilloscope :
-Vérifier le taux d'ondulation
-Vérifier la forme du signal d'horloge
-Vérifier la fréquence du signal d'horloge
-Vérifier le signal RESET
-Vérifier le signal d'interruption
-Vérifier les signaux de décodages d'adresses
-Vérifier les signaux de lecture et écriture

Avec un analyseur logique :
-Vérifier l'accès des ROM
-Vérifier l'accès des RAM
-Vérifier les sorties des PIA, PPI, CIA, UART, ...

Mais avant tout, il faut bien analyser le schéma électronique de la machine afin de comprendre son fonctionnement. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [PET] dépannage

Message par 6502man »

J'attend une réponse pour un Oscilloscope, mais ca risque d'arriver trop tard et je ne vais plus avoir la place pour m'occuper du PET :(
Ca seras remis pour l'automne ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre