[VG-5000] création d'une cartouche ROM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

En mode lecture de l'EEPROM il m'avait semblé qu'il faille les mettre au +5V, mais si tu es sûr de toi je ne les câblerai pas sur le prototype pour faire les tests ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Bon de toutes façon je vais utiliser des W27E257 en 32K, et ceux-là fonctionnent d'après le datasheet en mettant VPP à VCC en mode lecture :wink:
/CE et /OE à l'état bas en mode lecture.


J'ai commencé à souder un connecteur bord de carte femelle en ayant bien repéré le sens en m'aidant du +/- 12V !

Demain je continue et si j'ai assez de temps, premier test avec un Basic ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par nicolho »

6502man a écrit :Pour CE1,2,3,4 du bus dois je les relier à la masse ou les laisser non connectés ?
Bah pour le savoir, c'est pas au pif, il faudrait déjà essayer de comprendre à quoi ces signaux correspondent exactement.
Déjà, manque de bol, plus haut vous avez peu à peu reproduit intégralement ce pdf : http://vg5000.free.fr/docs/tech/VG5000_ ... OM-ROM.pdf sauf la fin de la première page qui justement les détaille (et souffle la solution pour une rom alternative), c'est ballot !
Et puis il aurait fallu consulter le schéma du VG5000 une petite minute pour répondre définitivement à la question, mais bon...:roll:
Papy.G a écrit :J'aurais plutôt mis un /CEn correspondant à la plage où tu veux "voir" ton block sur /CE de l'Eprom, ou tiré à la masse avec RomCSI, si tu veux remplacer la Rom interne, puis /RD sur /OE.

Il semble que la logique de sélection des zones de mémoire soit déjà assurée dans le VG, ou je me trompe?
Bon bah Papy, ce que tu proposes paraît tomber sous le sens, mais j'ai trouvé cette fameuse minute dans mon planning pour consulter le schéma, et il me semble que tu ne te trompes pas du tout ! Mais bon, on verra, seulement si tu es sûr de toi, hein :)
Papy.G a écrit :..il est suggéré de mettre au port 01 un flip-flop pour masquage dynamique de la Rom interne..
Par contre là, même si je crois qu'il s'agirait de "mapper" en mémoire un octet dédié au "bank-switching", j'ai pas compris à quoi correspondait au juste le "port 01" mentionné à ce propos dans le document.. Quelqu'un sait précisément, et pourrait nous expliquer ?
EDIT : ah oui, ça a rapport avec les "I/O ports" du Z80 (que je viens de découvrir, désolé) et le port 01 correspondrait à l'adresse $01.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

J'accepte volontiers toutes aides :D

Si je posais ces questions c'est parceque je ne suis pas sur d'avoir bien compris les docs.
Et je ne sais pas lire les schémas électroniques, juste comprendre le fonctionnement de certains composants :oops:

Pour les CE1 ... c'est peut être soufflé mais pas clairement expliqué :?
Est ce qu'il faut comprendre /CE0 enable et les autres disable ? mais LOW ou OPEN :roll:
C'est pas clair dans le document, enfin pour moi en tout cas :(

Pour /CE (de l'EEPROM) je pense le relier à /CSROM1.

Mais n'hésite pas à donner ton avis sur les connexions à établir :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Carl »

Il me semble avoir déjà publié cette note...mais dans le doute :roll:
Image1.jpg
Image1.jpg (252.09 Kio) Consulté 3522 fois
Carl
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par nicolho »

Bah voilà, merci Carl ! Le schéma de principe complet d'une rom externe était donc déjà tout prêt dans la doc technique de 1984 8)
6502man a écrit :Et je ne sais pas lire les schémas électroniques, juste comprendre le fonctionnement de certains composants :oops:
Excuse-moi, mais je suis un peu éberlué de cette réponse, parce que comprendre, au moins en partie, ces schémas d'électronique "logique" (contrairement à l'analogique) est à la portée de n'importe qui disposant d'une simple connaissance de la notation binaire, alors normalement du gâteau pour tout informaticien/programmeur/bidouilleur de longue date (qui serait un minimum motivé à mieux comprendre le fonctionnement par lui-même, bien sûr).
Et disons que "ne pas savoir lire les schémas électroniques" (je parle pas de la navette spatiale, mais d'architectures assez simples comme ces ordis 8bits), c'est pas grave mais ça semblerait un peu le comble pour quelqu'un qui se proposerait d'en créer un, non ? :shock:

En tout cas, ça me paraît être juste une mauvaise excuse, parce que comme tu bidouilles depuis longtemps tout un tas d'ordis qui l'utilisent, tu connais forcément le fonctionnement du (classique) "décodeur 3 vers 8". Pour mémoire ( :)) : une valeur codée sur trois bits (donc 8 valeurs possibles) est fournie sur 3 entrées (une par bit), et selon cette valeur, une des 8 lignes de sortie sera activée.

En jetant un œil au schéma du VG5000, on voit tout de suite que les lignes /CS0,1,2,3 et 4 sortent de ce décodeur (dont la dénomination 74LS138 permet de trouver très facilement la fonction du composant et sa doc), donc ce sont bien des sorties qui sont activées selon les 3 bits supérieurs des adresses mémoires (A13,A14,A15) qui correspondent aux blocs-mémoires de 8K accédés.
On voit d'ailleurs que les deux premiers blocs de 8K, soit les 16K dévolus à la ROM, activent tous les deux /CE0 (via la porte ET, notée "&") :
décodage blocs mémoires (schéma VG5000).png
décodage blocs mémoires (schéma VG5000).png (167.84 Kio) Consulté 3494 fois
(pareil pour CSROM1, comme tu connais bien ROMs et EPROMs, tu comprendras en un instant ce qu'il fait en le suivant sur le schéma)

Voilà, rien de bien folichon, en tout cas j'espère que ça t'aidera (en particulier dans tes échanges sur cette question..) et je dis ça parce que ça me paraît être une meilleure idée d'avoir quelques bases en pêche (à l'épuisette) que de demander si le poisson est frais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Je sens un peu d'exaspération dans ta réponse :roll:

Si je pose ces questions c'est que je ne suis pas certain d'avoir bien interprété le schéma de la machine justement :(
Je suis débutant en électronique, même si je me débrouille sur certains "bricolage" et me sens plus "à l'aise" avec un Arduino :?



Pour en revenir à notre sujet, j'ai fait les premiers tests et j'obtiens une bouillie de caractères :(
Si je déconnecte CSROM1 et CE0 je boot bien sur la ROM interne, si je connecte CSROM1 ou CE0 j'ai une bouillie de caractères colorés à l'écran.
Par moment j'entends le jingle de démarrage du VG5000.
- Il est bien possible que le câblage soit un peu trop long.
- des faux contacts avec les cables.
- une erreur de connexion des ADRESSES et DATAS (j'ai vérifier 4 fois)
- une erreur d’interprétation des connexion à faire CSROM1 CE0 ...

N'hésitez pas à donner votre avis, toute aide est la bienvenue :D

CSROM1->GND
CE0->CE de l'eeprom
RD->OE de l'eeprom
A14 de l'eeprom => inter => GND / +5V (commutation des 2 x 16K de l'eeprom à froid)

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par nicolho »

6502man a écrit :Je sens un peu d'exaspération dans ta réponse :roll: ]
Euh bah oui, j'ai expliqué pourquoi d'ailleurs... mais bon, désolé, ça doit être parce que je suis moi aussi débutant en électronique. Et j’apprends (sporadiquement) depuis quelques mois, notamment en tentant de comprendre les schémas suite aux question posées ici.
C'est pour ça que je me cantonne à expliquer des trucs simples comme bonjour ! :mrgreen: (dans l'espoir, peut-être vain, que ça puisse éclaircir le sujet pour les autres débutants...).

Les branchements au connecteur que tu proposes semblent enfin valables (edit : j'avais parlé d'un petit pull-up sur A14, je suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais ça peut pas faire de mal... qu'en pense les connaisseurs qui nous lisent ?).

Au fait, tu as mis quoi dans ton eprom ? Parce qu'il ne faut pas oublier que quand tu abaisses CSROM1, tu désactives la rom interne, donc y'a plus de moniteur, je dis ça au cas où.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

j'avais parlé d'un petit pull-up sur A14
J'ai essayé aussi d'ailleurs la résistance est sur la photo :wink:
Mais pas de meilleurs résultats :(
Au fait, tu as mis quoi dans ton eprom ?
BASIC 1.0 + BASIC 1.1 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Carl »

Pas de besoin de "AB" dans l'header de la nouvelle rom ?

Carl
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par nicolho »

Je crois que "AB", c'est juste pour que le Basic détecte une ROM présente aux adresses supérieures à 8000, en lisant les deux premiers octets de chaque bloc de 8K.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

C'est ce que j'ai compris aussi et il y aussi l'adresse de démarrage à préciser aussi dans ce cas
Je pense quand même que le problème vient très probablement de faux contacts avec tous ces fils ou du connecteur :(

Pour en être sur il faudrait que je réalise une carte prototype en soudant un support eeprom et le connecteur femelle sur une carte à pastilles.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par nicolho »

C'est sûr que ça serait préférable si tu pouvais avoir un circuit sans fils au cul du connecteur, parce que double breadboard + tous les fils multipliés par 2 et aucun découplage, ça serait plutôt une extension "radio-émetteur ondes courtes" :D

Tu pourrais peut-être déjà simplifier et mettre les fils directement sur la petite breadboard bleue de l'eprom, et du coup distribuer ta masse et ton +5V localement avec des petits fils très courts entre les pins au même niveau, et puis virer pour l'instant l'interrupteur avec A14 fixe, à la masse.

Pour les faux contacts, en mode parano :mrgreen: j'aurais tendance à tester la continuité entre les pins de l'eprom et celles du CPU (et même chose pour CSROM1 et /CE0 sur la rom interne)...
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Mokona »

Oui le AB n'est nécessaire que pour les autres blocs de ROM. D'ailleurs, c'est la ROM BASIC qui fait cette vérification au boot, ce n'est pas hardware.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Carl »

Merci pour le retour...
donc on pourrait mettre en ROM un jeu avec AB en header et l'adresse du lancement du jeu...si celui à besoin de la rom basic pour fonctionner...

Carl
Répondre