[VG-5000] création d'une cartouche ROM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par nicolho »

Bravo pour avoir juste branché une eprom comme indiqué dans la doc depuis 32 ans!!! :P

Je finirai de vous faire partager une dernière fois mon (léger) désarroi sur un truc plutôt pénible à la longue, mais malheureusement souvent de mise ici, en tout cas en ce qui me concerne :
J'ai répondu à Carl sur "AB" (en paraphrasant le texte qu'il a lui même publié) aucune réaction, pas grave. Mokona fait ensuite exactement la même réponse 2 heures plus tard, et il a droit à "merci pour le retour" dans les 5 minutes.

J'avais pris la peine d'expliquer hier le 74LS138 et les lignes CEx du VG5000 à Phil (schéma à l'appui, et après avoir indiqué que c'était déjà dans la doc) il me répond que ce n'est pas son truc, OK, mais son copain Irios vient redire la même chose vite fait, et direct :
6502man a écrit :Merci Irios :wink:
est ce que tu peux expliquer la partie control par le PORT 01 détaillé dans cette partie : ?
http://forum.system-cfg.com/download/file.php?id=6397
J'avais justement posé ici la même question hier matin (et même commencé à y répondre) sans le moindre retour depuis, mais pour les copains, c'est réponse ou félicitations dans les 5 minutes :
irios a écrit :Alors le port $01 du Z80 est utilisé avec les signaux IORQ/, RD/, WR/ et le bus DATA (D0 à D7).
Ici, il faut que le bit D7 soit à 1 pour désactiver la ROM interne (block A) et à 0 pour activer la ROM interne. Cette désactivation se fait par l'intermédiaire du signal CSROM1 présent sur le port d'extension. Ce signal doit être connecté à la sortie Q d'une bascule flip-flop (74LS74), son entrée D doit être reliée au bit D7 et l'horloge CK doit être reliée au signal généré par une porte ET qui voit en ses entrées les signaux IORQ/ et WR/
Bref, la même explication que dans la doc indiquée (mélangée avec du Z80 brut de jargon), mais encore plus imbitable... malgré tout, ça n'empêchera évidemment pas les chaleureux remerciements du microcosme !
Bon, je veux pas vous gâcher la satisfaction de cet entre-soi plus longtemps et je vous souhaite un excellent weekend entre vous!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13296
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Carl »

Merci Nicolho mais il peut m'arriver de zapper une réponse parmi l'ensemble, je ne suis pas sûr que l'utilisation de l'ironie soit une réponse à apporter... surtout si tu veux te faire "des copains" ou rejoindre ce soit disant "microcosme".

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Papy.G »

Nicolho, la superficialité de mes réponses est voulue, et c'est partiellement quelque chose auquel je dois me contraindre, pour des raisons que j'ai évoquées dans ma présentation, dans d'autres sujets, et je ne souhaite pas pourrir d'autres sujets à m'étaler dessus. :wink:
Il y a d'autres personnes que moi, dont le fonctionnement interne s'écarte de la "norme", et dont elles se sont expliquées aussi par ailleurs, et dont, si l'on tolère qu'en tant que nouvel arrivant, tu ne sois pas au courant, on aimerait, en retour, un peu plus de souplesse de ta part, le temps de t'en rendre compte. :roll:
Pour les remerciements, je ne pense pas avoir été remercié nominativement non plus, m'en suis-je offusqué? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par irios »

Nicolho, il est vrai que je n'ai que détaillé les réponses que tu avais déjà donné et j'en suis fort désolé de ne pas avoir mis en avant en préambule ce que tu avais trouvé dans la documentation. J'ai voulu apporter de la précision sur le sujet. Cependant, il n'est pas de coutume ici en règle générale d'écarter les personnes et de rester uniquement entre copains comme tu le soulignes. Je vois que tu es un initié en électronique et mes explications auraient dues t'apporter un peu plus de connaissance sur le fonctionnement interne de la bête (Z80 ou pas !! :mrgreen: ) Bonne participation tout de même !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

:roll: :roll: :?



J'ai fait quelques tests avec mon montage, et j'ai essayé PRINT PEEK(-32768), j'obtiens 26 (VG5000 de base avec mon proto de cartouche), sur émulateur j'obtiens 0 (ce qui me parait plus logique) ???
j'ai aussi essayé -32767....-32600 toujours 26 ?

Est ce que c'est mon montage qui donne ce résultat, je n'ai pas d'autre VG5000 sous la main pour vérifier, si vous pouvez vérifier de votre côté ?

Combien de ROMS (logiciels) je dois prévoir à l'emplacement de la ROM d'origine $0000-$3FFF ?
Pour prévoir la pagination dans la cartouche ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Daniel »

S'il n'y a pas de mémoire à l'adresse du PEEK, la valeur retournée n'est pas significative.
Dans dcvg5k, sans extension mémoire, je renvoie 0. Le vrai VG5000 renvoie peut-être 26, mais c'est sans importance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par joaopa »

Je suis en train de faire l'adaptation des logiciels ZEN et 8KLISP.
Ils prennent tous les deux plus de 12Ko, donc on ne peut n'en mettre qu'un par cartouche.
Ca fera cartouche commerciale comme ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

@Daniel: donc ça doit être un comportement normal :D

@Jeopapa: ce que je voulais savoir c'est combien y a t'il de softs dispo qui pourraient être implanté dans cette zone mémoire ?
Pour éventuellement faire une cartouche qui intègre plusieurs softs, commutable par soft ( X bank de 16Ko ) :wink:
Par exemple:

Code : Tout sélectionner

bank1 => Basic 1.1
bank2 => ZEN
Bank3 => 8KlISP
....
Sinon on prévoit 1 seul soft par cartouche, et on devra changer l'EEPROM à chaque usage ou avoir autant de cartouche que de soft différents :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

On part sur une version 64Ko avec 4 banques de 16Ko, je regarde pour réaliser une commutation comme sur la MEMO7 ?


Merci Irios pour les explication du port $01, mais je ne vais pas l'implémenter sur la cartouche, ça me parait pas utile, à moins que vous voyez l'utilité de désactiver la ROM externe par soft ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Papy.G »

Te prends pas la tête avec une commut soft, des switches iront bien. :wink:
Sinon, on part dans une cartouche avec chargement depuis SD et des trucs de ouf et alors autant travailler directement à l'interfaçage de la TriplEx direct. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Daniel »

Oui, il suffit de 2 switches ou jumpers pour sélectionner une banque de 16K parmi 4.
La commutation soft se justifie uniquement si un programme sur cartouche dépasse 16K et nécessite plusieurs banques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Oui c'est très simple avec des dipswitch, c'est comme ce que j'ai fait dans mes test avec un interrupteur la il en faut 2 pour les 4 banks .

C'est peut être la meilleur solution pour pouvoir utiliser le reset à chaud sans avoir besoin de reselectionner dans un menu le soft que l'on veux :roll:

Et puis si besoin on passeras sur la triplex pour avoir un maximum de fonctionnalité comme la dit papyG :wink:

Je prévois de faire une cartouche 3 usages :lol: :lol: :lol:

1= VG5000 (de base) <=> Cartouche
2= VG5000 <=> VG5216 <=> Cartouche
3= VG5000 <=> Cartouche <=> VG5232

Reste à vérifier avec Toto si il y aurait une éventuelle incompatibilité avec ma cartouche et son interface :?:
Et vérifier si le Pinout du VG5216 est identique au bus d'extension :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Papy.G »

Selon où tu places la Rom dans l'espace d'adressage, tu ne pourras pas utiliser certaines extensions, comme noté dans un des schémas soumis au début de ce fil. :(

Prévois-tu un switch aussi pour présenter ton bloc de 16k à différents endroits dans l'espace? :?:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12322
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Je fait une cartouche simple qui remplacera la ROM d'origine et permettra d'utiliser toute la RAM disponible.

Pour placer la ROM dans un autre espace je n'ai pas fait de test, ca implique 2 choses au moins :
-déconnecter CSROM1, CE0
-connecter CE1 à la place de CE0

Rien d"impossible mais il y a peut être aussi l'adressage à voir :roll:


Sinon j'ai fait une première version du PCB avec un dipswitch il me reste plus qu'a relier les 2 connecteurs pour pouvoir utiliser avec la VG5232 et le VG5216 :roll:
Les indications sont uniquement pour vérifications, dans la version définitive elles n’apparaîtrons pas :wink:
Vg5000_Cart_3D.jpg
Vg5000_Cart_3D.jpg (83.83 Kio) Consulté 3253 fois

Si il y a des volontaires pour vérifier le tracé des pistes ?
PCB A VERIFIER
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13296
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Carl »

Phil,

Mais il n'y a pas de port ou bus dispo avec la carte VG5232 ?
idem si l'extension VG5200 est connecté au VG5000...

La cartouche ROM ne serait utilisable qu'avec la configuration VG5000 + VG5216 soit 32 Ko de RAM + ROM externe

à tester un VG5000 "gonflé" à 48K en interne + VG5126 + ROM externe, cela pourrait peut être fonctionner et alors nous aurions 48ko de RAM + Rom externe ?

Carl
Répondre