Test de mon player XYM pour VG5000 intégré dans la ROM BASIC, et permettant d'intégré facilement des musiques au jeux VG5000 BASIC, évidemment il est encore plus simple de l'intégré à un jeu assembleur
L'utilisation seras très simple il suffit de charger en RAM à l'endroit que l'on veux les donnèes de la musiques et de rajouter cette commande en BASIC : CALL &"3E40":REM xxxx,Y xxxx = adresses mémoire (en hexadécimal sans signe sans symbole) des données musiques Y = 0: la musique est joué une seule fois 1: la musique est joué en boucle. Exemple: CALL &"3E40":REM E000,1
pour jouer une musique en boucle chargé en E000H
C'est l'astuce la plus simple que j'ai trouvé sans avoir à insérer une nouvelle commande BASIC, je connais absolument pas le VG5000
Petite démonstration avec la sonorisation du superbe jeux MACHAON, j'y est rajouté une musique bien célèbre
Désolé pour la qualité de la vidéo
(avec un smartphone c'est pas l'idéal, en plus l'écran LCD utilisé n'est pas des plus performant pour nos vieux micros) !
Je ne suis pas très satisfait de ma routine pour tous ce qui est gestion des pointeurs
Elle pourrait être optimisé par un spécialiste du Z80
Et ces satanés flags qui ne sont pas mis à jour par le Z80 lors des instruction LD x,(yy) ..
je tombe à tous les coups dans le piège, trop habitué au 6502 et même les TMSxxxx gérent correctement les flags
Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM
Publié : 29 avr. 2017 16:11
par Carl
Excellent...
Carl
Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM
Publié : 29 avr. 2017 18:58
par Mokona
Et très bon choix de musique !
Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM
Publié : 30 avr. 2017 07:51
par Markerror
Ca fait tout drôle d'entendre la musique de Boulder dash sur un clône non assumé .
Si tu as réutilisé la routine que tu as déjà postée pour mes tests, il y a effectivement un ou deux truc qu'on peut améliorer, en particulier sur les échanges entre registres. Je regarde ça dès que j'ai vérifie que sur ma carte j'arrive à jouer quelque chose avec.
Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM
Publié : 30 avr. 2017 12:04
par 6502man
Le source ou l'on peut voir la catastrophique gestion des pointeurs
Le player lui même occupe même pas 25% du code
Et encore on peut certainement l'optimiser.
Le reste c'est tous ce qui est récupération des adresses des données de la musique plus la gestion des pointeurs a chaque appel du player
Markerror: si tu veux en faire une version plus compact, ca serait super
Hop, optimisation rapide de la partie qui récupère les données (pas testé, le format de ton sources n'est
pas compatible de base avec Winape).
Les modifications portent sur quelques caractéristiques des registres HL et IX.
IX est un registre indexé,ça ne prend pas plus de temps de faire un LD (IX+&00),A que LD (IX+&01),A .
Comme il n'y a pas de boucle dans le code, j'ai donc viré les INC IX.
HL a des possibilités étendues d'utilisation du contenu des autres registres et même d'une valeur.
Exemples sur la partie qui met en place l'interruption.
ex : LD (HL),&C3
Enfin, j'ai inversé deux registres pour pouvoir utiliser une commande LDI qui fait les choses suivantes :
recopie du contenu de (HL) vers (DE), incrémentation de HL et de DE, décrementation de BC
Je vais mettre à jour le player pour la ROM BASIC 1.2
J'ai refait une vidéo avec un autre appareil, et mis à jour le post, c'est peu mieux
Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM
Publié : 12 mai 2017 09:48
par Mokona
Hello,
je voulais faire des expériences avec l'extension bord de carte de la VG5000 et j'ai cherché un connecteur qui puisse sortir sur des pins que je puisse brancher sur breadboard.
J'ai beau essayer les mots clés qui me passent par la tête pour désigner le connecteur, je n'en trouve pas en vente. Je ne dois pas avoir les bons termes.
Ma question est donc : où est-ce que je peux trouver un connecteur de ce genre ?