TO7-70 et TO8 D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

TO7-70 et TO8 D

Message par number-one »

Bonjour, je découvre les ordinateurs Thomson.

On m'a donné :
- un TO8 D avec 3 disquettes de jeu
- un TO7-70 avec un lecteur de disquette DD90-352 sans câble de données

Aucun des jeux sur D7 ne se lance sur le TO8 D.
Pour le Monopoly :

Code : Tout sélectionner

BASIC 512 V1.0 (c) Microsoft 1986
Device I/0 Error In 10
OK
Je ne sais pas si c'est les D7 ou le lecteur qui sont HS.

Je n'ai pas de PC avec un lecteur de D7 relié à la carte mère fonctionnel pour utiliser OmniFlop.
J'ai un lecteur USB.

J'ai un Amiga 4000 qui pourrait aller avec ToDisk.
J'attends la réponse de son auteur car j'ai des soucis.

Comment puis-je tester le bon fonctionnement de mes ordis Thomson en l'état ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7-70 et TO8 D

Message par Daniel »

Pour savoir si la disquette est bonne il faut essayer de la lire avec un lecteur garanti fonctionnel. L'examen visuel de la surface permet aussi de détecter des rayures ou des moisissures qui peuvent la rendre illisible. Faire tourner à la main le disque dans son enveloppe permet de s'assurer qu'il n'y a pas de frottements indésirables pouvant provoquer des erreurs de lecture.

Pour savoir si le lecteur de disquette est bon il faut l'essayer avec une disquette garantie fonctionnelle. On peut aussi prendre une disquette neuve, la formater, sauver un programme BASIC de quelques lignes et essayer de le relire. Ce n'est pas suffisant pour tester le bon alignement des têtes, mais au moins on sait que la mécanique et l'électronique fonctionnent.

La disquette n'est pas un support fiable, surtout si elle est stockée dans de mauvaises conditions. Un jour viendra où toutes les disquettes seront illisibles. Il faudra alors se tourner vers d'autres supports, par exemple la carte SD. En simulant les disquettes avec des fichiers sur carte SD les problèmes de fiabilité sont résolus.

Remarque : Tous les jeux TO sur disquette ne sont pas compatibles avec le Basic 512. Certains se lancent en Basic 1.0, et certains sont incompatibles avec le TO8D. Il faut bien lire la notice du jeu pour savoir quelles sont les configurations compatibles et comment le lancer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
number-one
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2017 10:45

Re: TO7-70 et TO8 D

Message par number-one »

Sur les 3 disquettes vierges que j'ai initialisé dans le lecteur interne :

- La face 1 est marqué "support illisible"
- La face 2 à l'air d'aller

---------------------

Sur la disquette de jeu green beret, runway, super tennis (TO8, TO9, TO9+)

- La face 1 affiche les fichiers
- La face 2 est marqué "support illisible"

Comment puis-je lancer un fichier de la disquette ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7-70 et TO8 D

Message par Daniel »

L'affichage de la liste des fichiers signifie que la piste 20 (contenant la table d'allocation et le répertoire principal) est lisible. Les fichiers listés sont sur d'autres pistes et ne sont pas forcément lisibles.

Pour vérifier, il faut chercher dans la liste des fichiers d'extension .BAS et les lancer par RUN "nom de fichier".
Pour les autres extensions, s'il y a de la place sur la disquette, on peut essayer de faire une copie pour savoir si le fichier est lisible :
COPY "nom de fichier 1" TO "nom de fichier 2"

Si le lecteur n'a pas servi depuis longtemps, il serait bon de faire un minimum d'entretien :
- Nettoyage des têtes à l'alcool isopropylique. Attention, c'est une opération délicate, il ne faut pas abîmer les têtes ou les dérégler.
- Nettoyage de la graisse durcie sur les rails et le système de déplacement des têtes avec un dégraissant pas agressif pour le plastique. A défaut de dégraissant spécial on peut utiliser une bombe de KF F2 spécial contacts.

Mais on revient toujours à la même question : est-ce un problème de lecteur ou un problème de disquette ? Tant que la disquette n'a pas été essayée dans un lecteur en bon état et bien réglé on ne peut pas répondre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre