Pong japonais restauration et modification composite

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Pong japonais restauration et modification composite

Message par 6502man »

En triant mes Pong dans mon bazar, et sachant que j'en ai quelques uns à restaurer, j'ai sorti un pong japonais que j'avais mis de côté à l'époque, pour restauration future :lol:

Je n'avais pas réussi à l'époque à ouvrir le cache pile, et ayant peur de casser, j'avais laissé de côté, et je me suis décidé enfin à m'y atteler :wink:

Après un bon moment à forcer avec les mains, rien à faire ça bouge pas, c'est collé :(
Finalement avec 2 tournevis j'arrive à entrebâiller le cache pile, et à force d'insister doucement, doucement, avec un mouvement de va et vient, il s'est décollé :lol: :lol:

Et les piles avaient tellement bien coulées depuis des annèes que ca avait produit comme une colle :?
L'intérieur du logement des piles était rempli de cette colle, ainsi que l'intérieur du pong :(
Image


Après avoir tout nettoyé à l'eau savonneuse et frotté avec une éponge, je suis arrivé à nettoyer au mieux :)

Ensuite test rapide du pong extrait du boitier, il fonctionne très bien, mais difficile d'avoir une image car c'est du NTSC-J, japon oblige.
Donc je me suis lancé dans la modification du pong pour avoir une sortie composite, le composant principal est un TMS1955NL, pas trouvé de Datasheet mais d'après les infos glané sur le net, ce serait une copie de AY-3-8500, donc avec le Datasheet, j'ai fait les modifications simpliste en cablant directement sur les sorties du TMS1955NL (vidéo + masse) :
Image

Ca fonctionne très bien en composite :
Image

La modification terminée avec le son et de la gaine thermo pour isolé le tout, c'est un peu plus propre:
Image

Remise en place dans le boitier en ressoudant les fils d'alimentation et j'ai opté pour ne pas réinstaller le support à piles,
c'est beaucoup plus pratique avec un transfo :wink:
Image

Comme je ne veux absolument pas toucher à l'esthétique extérieur de mes machines, j'ai choisi d'agrandir légèrement le trou
d'origine, pour le passage du câble composite :
Image
Une fois fermé c'est propre et on ne voit pas de différence avant la modification:
Image

Le support à piles que je n'ai pas recâblé :
Image

Une fois refermé et tout revissé:
Image
Image

La trappe à pile est encore un peu salie par cette colle :?
Une fois refermé ça ne se voit plus :wink:
Image
Image

Voila un Pong japonais restauré et fonctionnel et surtout qui pourras être joué sans problème sur une TV européen.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pong japonais restauration et modification composite

Message par fneck »

Bravo pour cette modification et merci pour le retour 8)
Les piles étaient d'origine ? :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Pong japonais restauration et modification composite

Message par Markerror »

Bonjour,

Belle restauration, la machine est vraiment mimi :-).

Il faut faire breveter le procédé pour créer de la colle à partir de piles usagées, ca pourrait rapporter des millions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Pong japonais restauration et modification composite

Message par Falkor »

Belle restauration !

La mention Kodak est étrange, ce pong serait-il un cadeau publicitaire ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Pong japonais restauration et modification composite

Message par 6502man »

Peut être que ces piles étaient fournis d'origine avec ce pong :lol:

Les pongs publicitaires il y en a eu d'autres :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Pong japonais restauration et modification composite

Message par Lesarthois »

La mention "Licenced by Magnavox" est étonnante :shock:
Surtout vu le bazar qu'était le "droit d'auteur" à l'époque, on pourrait en écrire des livres entiers sur toutes les magouilles produites.
Belle petite machine en tout cas.
Assez étonnant de voir les potards soudés sur la carte.
Pour le NTSC, j'avai eu la surprise de trouver une petite télévision qui affichait le NTSC-J avec une netteté étonnante.
Bon par contre je n'ai pas testé avec du son, vu que c'était aussi un Pong :D

Image
(Le Pong n'est pas à moi, et la télé appartient a l'asso de rétrogaming dont je fais partie)
Répondre