[VG5000] Test AY VG5232

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Test AY VG5232

Message par Fred_72 »

@ TotO : Ok merci pour la confirmation. Je m'en doutais un peu vu le test avec boulder dash. J'avais besoin de cette info pour ma carte de dev qui comporte un YMZ284 (histoire d'être compatible si je l'utilise pour un prog).

Ne t'emballes pas trop, la zone $E000-$FFFF est réservée ainsi que les ports E/S $02 et $F0 pour le lecteur de carte SD :D :D
Je commence juste à réfléchir à comment la rendre compatible avec la VG5232 pour ceux qui n'ont pas la VG5216 et là tu rends tout incompatible !!! :x
L'idée c'est de faire une petite carte branchée sur le bus d'extension du vG5000 avec un connecteur cartouche et un connecteur arrière pour récupérer le bus mais en mettant A15 à 0 (via un jumper) pour désactiver la RAM de la VG5232 (la cartouche peut fournir les 32K).

Pour la souris, j'ai cette possibilité sur ma carte de dev, mais j'utilise une souris PS2. Le principe est simple, le protocole PS/2 est assuré par un PIC qui gère les axes et les boutons puis transmet les infos au VG5000 via 3 registres à décalage suivis de 3 registres (I/O) (l'équivalent de 3 74HC595). C'est plus simple à gérer qu'une souris ATARI. C'est en place mais je n'ai encore rien programmé côté VG5000.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Test AY VG5232

Message par Carl »

le VG5000 du 21ème siècle... 8)

Carl
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [VG5000] Test AY VG5232

Message par TotO »

Pour info, les YMZ 284/294 divisent en interne par défaut la clock par 2. Donc 4MHz = 2MHz sur un AY-3-891x.

T'embêtes pas à vouloir palier un soucis avec la VG5232 alors qu'il y a moins de 10 cartes dans la nature. Pour réduire à 16K, il suffit de sortir la pin de poids fort du support RAM et la relier à gnd par exemple... C'est vrai que j'aurais pu le prévoir avec un jumper.

Une extension SD ne doit pas réserver une zone mémoire qui pourrait-être utilisé par d'autres périphérique de façon alternée.
Je pense qu'il est plus judicieux de mettre en place un système de bankswitch de la mémoire sur ces deux plages de 16K.

Pour la souris, je dis ça en idée, car j'ai déjà quelque chose de fonctionnel dans ce sens et ça utilise le connecteur manette, rien de plus.

---
Fred_72 a écrit : 27 oct. 2019 17:26 [supp modo: quote inutile]
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG5000] Test AY VG5232

Message par Fred_72 »

Oui je sais pour les YMZ, je les connais bien :)

Bon ok, je laisse tomber la compatibilité avec la VG5232.
Mon extension utilise la VG5216 et se comporte comme une cartouche. Elle utilise le mode de fonctionnement normal du VG5000 avec l'initialisation d'une ROM externe donc je ne fais qu'utiliser le système comme il a été pensé. J'ai suffisamment communiqué sur ce sujet.

Pour la souris, c'est pareil, j'ai juste donné une piste. Je n'ai pas l'intention d'aller plus loin.

Bon ben c'est pas grave, il y aura le monde des vg5216 avec support de masse SD et les autres. :lol:
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [VG5000] Test AY VG5232

Message par TotO »

Oui, c'est mieux ainsi... Si besoin, je ferais gracieusement un tuto ou les modif/upgrades pour les utilisateurs existants de la VG5232.
Après, mon extension a plus de 6 ans maintenant, alors je n'ai pas forcément suivi ce qui c'est dit entre temps. :D

Je pense qu'une extension cartouche SD doit intégrer le minimum pour être fonctionnel afin d'être au maximum compatible avec les périf d'époque. Ma faute de ne pas avoir pensé à pouvoir désactiver la seconde banque mémoire... Faut dire, il n'y avait rien d'autre à brancher avec. :P

Concernant le monde avec et sans SD, je fais partie des gens qui ne trouvent pas de plaisir dans les anachronismes. :lol:

---
Fred_72 a écrit : 27 oct. 2019 18:36 [supp modo: quote inutile]
Répondre