ESR Avis conseil

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

ESR Avis conseil

Message par humeur »

J'avais pensez le réaliser mais au regard des prix autant l' acheter tout fait.

Ceux qui en possède un quel retour ont'ils sur ce type de matériel et lequel serait le mieux au niveau achat.

Merci

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: ESR Avis conseil

Message par yves »

salut,

j'ai celui ci:
http://www.electronicrepairguide.com/bl ... meter.html

A ce qu'il parait, super.
De mon coté je n'ai pu constater qu'une fois un condo mort avec cet appareil, donc pour le
moment, je trouve ça cher :)

Rien a voir avec l'appareil, les gars l'envoient avec fedex, à l'époque sans vraiment le dire du coup je me suis retrouvé avec
des frais de douane...

Yves
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par Daniel »

En tant que modeste amateur je n'ai pas un usage fréquent de ce genre d'appareil, et je ne recherche pas la précision, juste une indication approximative, pour savoir si le condensateur est bon ou pas. J'ai opté pour un modèle chinois à 5€ (port inclus). Il mesure non seulement les condensateurs mais aussi tous les autres composants électroniques. J'en suis très content, il fait exactement ce qu'on lui demande avec une précision étonnante et ne m'a pas ruiné.
http://www.ebay.fr/itm/LCR-T4-Resistanc ... 1958490359

Image

[Edit] On peut aussi le réaliser soi-même avec un Arduino, le soft est disponible. Mais ça revient moins cher de l'acheter tout monté.
Dernière modification par Daniel le 23 mai 2017 22:08, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ESR Avis conseil

Message par Totor le Butor »

Moi j'ai ça, 12 euros port compris en 3 semaines de chine.
testerV207.JPG
testerV207.JPG (71.79 Kio) Consulté 7588 fois
Aujourd'hui je ne m'en passe plus.

j'en ai aussi fabriqué un qui permet de mesurer l'ESR d'un condensateur sans le démonter mais la chinoiserie est plus pratique car plus petite et dessouder 2 fils d'un condo ça va vite 8) .

[Edit] Arf ... grillé 2 fois de suite par Daniel qui a posté avant moi le même appareil et qui en plus l'a acheté 2 fois moins chers :lol: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par Daniel »

J'ai l'impression que nous avons fait le même choix, sauf que le mien est moitié moins cher :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ESR Avis conseil

Message par Totor le Butor »

Jaloux je suis du prix que tu l'as acheté :wink: .

Les seuls défauts sont:
1- La piètre qualité du ZIF
2 - La difficulté à tester des triacs ou thyristors de puissance, seuls les modèles plus sensibles passent.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

J'ai un ESR micro 4.0 de Radiodevices (depuis est sorti le modèle 4.2, avec un afficheur de deux lignes au lieu d'une).

Je l'ai acheté en Russie (je craignais un peu, mais aucun problème); à l'époque, j'avais comparé les différents modèles existants.
C'est celui qui m'avait semblé être le meilleur ; il peut tester les capas sans les dessouder, et sur des valeurs entre 20 nF et 65500 µF.

http://www.prc68.com/I/ESRmicro.shtml
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par Daniel »

Un ESR micro V4.0 est 15 fois plus cher qu'un LCR-T4. Est-il 15 fois meilleur ? Pas sûr...

Après, tout dépend de ce que l'on recherche. S'il s'agit seulement de déterminer si un condensateur est encore bon pour le service, le LCR-T4 est suffisant. Pour une étude scientifique poussée il vaut peut-être mieux un modèle professionnel, quoique je n'en suis pas totalement convaincu : je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour juger.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: ESR Avis conseil

Message par Memphis »

Pour un choix, il suffit de les comparer. J'en ai déjà commander en Chine. Ils fonctionnent très bien et les mesures correspondent. L'avantage, peu cher. En Europe, ils se font une marge. Les appareils sont pourtant les mêmes à peu de chose près. Les composants viennent du même pays. Sur Ebay et Aliexpress tout est là. :wink:
Jérôme
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

Chacun fait son choix. :)

Perso, je préfère mettre plus cher, et avoir une vraie notice d'emploi, et aussi disposer d'un interlocuteur, si nécessaire ; et aussi avoir un appareil dans un boîtier, avec un interrupteur marche-arrêt. :)

Je ne suis pas à quelques Euros près, je préfère m'adresser à une société dont c'est le job, et qui en vit ; et pas à un conglomérat qui fabrique une vague copie, et qui fait un jour ceci, et un autre jour cela, selon l'opportunité du moment, et dans des conditions de travail très sommaires.

En plus, souvent les gens qui achètent à bas prix en Chine sont les mêmes qui déplorent que les industries en Europe se dépeuplent, et que le chômage augmente... :?
Je n'ai de leçon à donner à personne ; juste, j'essaie d'être cohérent avec moi-même. Je n'exprime que mon choix. En ce qui vous concerne, vous faites ce que vous voulez. :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par humeur »

Je pensais que tous faisaient le contrôle en circuit, il semblerait que non ?

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

Non, pas tous.
Et la chose se complique, parce ce n'est pas toujours clairement précisé... :?
Ordinairement, pour les appareils qui le font, c'est spécifiquement indiqué.
Quand ce n'est pas précisé, il y a un sérieux doute (puisque si l'appareil le fait, il y a un intérêt certain à l'indiquer -c'est un argument supplémentaire de vente-).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par Daniel »

A propos de mesure de l'ESR sans dessouder le condensateur, qui peut m'expliquer comment ces appareils miraculeux mesurent l'ESR d'un condensateur quand il y en a deux en parallèle ? C'est souvent le cas dans le filtrage après redressement : on ajoute un condensateur céramique ou au tantale, en parallèle avec le condensateur électrolytique, précisément pour diminuer l'ESR. Dans ce cas, je suppose que l'appareil mesure les deux ESR en parallèle, c'est à dire ni l'ESR du condensateur électrolytique, ni l'ESR du condensateur céramique. On n'est pas trop renseigné.

En dessoudant on sait ce qu'on mesure et on ne se pose plus ce genre de question.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

Quand deux condensateurs sont branchés en parallèle, ceux-ci sont vus, tant par le circuit que par un appareil de mesure éventuel comme un seul condensateur.

Pour ce qui nous concerne, l'ESRmètre (s'il permet de mesurer l'ESR in-circuit) mesurera l'ESR globale. A partir de ce moment-là, ou la valeur de l'ESR résultant est bonne, ou elle n'est pas bonne.
Si elle est correcte, il n'y a pas de question à se poser.
Si elle est mauvaise, il faudra bien évidemment dissocier les capas (en les dessoudant) pour déterminer laquelle (voire les deux) est défectueuse.

Je précise que les problèmes d'ESR peuvent affecter les condensateurs électrolytiques aluminium, mais aussi les tantale.
L'ESR est une résistance série parasite qui augmente avec le temps. D'ailleurs, chose curieuse, la valeur d'ESR est plus importante pour les capas chimiques de faible valeur que pour les grosses.
Une autre précision : la mise en parallèle de deux (ou plus) condos électrochimiques améliore l'ESR, mais quand les valeurs de capacités sont proches, voire identiques.
Par contre, quand on a mise en parallèle d'un condensateur chimique avec une autre capa de bien plus faible valeur, ça n'a rien à voir avec l'ESR : la petite capa (céramique, souvent) permet de compenser la mauvaise réponse aux hautes fréquences des chimiques.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: ESR Avis conseil

Message par yves »

Merci pour les infos

Yves
Répondre