[EXELVISION] EXL 132

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

Dans le but d'améliorer mes connaissances et pour me permettre de progresser sur mon projet SF-7017 j'ai décidé de réaliser ma version d'une cartouche pour Exelvision.
Le sujet est parfaitement maîtrisé, suite aux réalisations de Fabrice, Fabien et Phil, rien d'original, mais j'ai réalisé la schématique, le routage et aujourd’hui, j'ai reçu les 10 PCBs fabriqués par Seeedstudio (commande passée le 8 juin, fabrication démarrée le 9 suite à une erreur de ma part : ne pas oublier le fichier de perçage :evil:) .

Les PCBs sont bien emballés :
Image

Un PCB, plus en détail, finition HASL et couleur noire pour aller avec mon EXL 100 :
Image

Comparaison avec une cartouche d'origine :
Image

Etapes suivantes :
  • - soudure de la capacité de découplage,
    - soudure d'un support 28 broches pour l'EEPROM,
    - programmation d'une EEPROM 27C256 (je vais essayer Sokoban).
Et enfin, essai sur machine.

Pour avoir une idée du prix unitaire d'une carte, port compris, pour 10 unités :
  • - PCB 1,47 €,
    - capacité 0,04 €,
    - support 0,09 €,
    - EEPROM 27C256 0,65€
Total 2,25 €
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

J'ai donc soudés les éléments et programmé l'EEPROM :
Image

Dernière étape, j'ai testé la cartouche. Tout fonctionne parfaitement.
Quelques remarques ;
  • - les contacts sont plus courts que le PCB d'origine ; c'est fonctionnel, mais je changerai les dimensions pour mes prochaines cartes,
    - le support de l'EEPROM est un peu proche du connecteur ; quelques millimètres de moins et la cartouche ne pouvait être insérer correctement.
L'air de rien, c'est ma première réalisation et je suis super content d'être arrivé à un résultat fonctionnel :D :D :D.

Je ne suis pas encore prêt à finaliser la carte SF7017 : je pense tout d'abord réaliser une carte de prototypage adaptée au Sega SC-3000 qui permette de valider tout ou partie de la carte.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Carl »

Bravo Patrick !
Finalement, tu as réalisé le perçage du PCB ?
Carl
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

Merci Carl :D
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question : peux-tu préciser s'il te plaît ?
Peut-être en rapport avec le fichier de perçage que j'avais oublié de générer ?
Dernière modification par Patrick le 30 juin 2017 21:26, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Carl »

Oui, c'est bien à propos du fichier de perçage..
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par fneck »

Patrick a écrit :L'air de rien, c'est ma première réalisation et je suis super content d'être arrivé à un résultat fonctionnel :D :D :D
Félicitations. Et je te souhaite que ce résultat ne soit que le premier d'une très longue liste... 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

D'accord.
En fait sur le site de Seeedstudio il est indiqué comment générer les fichiers Gerber à partir de KiCad. Par contre il n'est pas précisé qu'il faut également générer et joindre un fichier de perçage.
Seeedstudio m'a donc demandé de fournir à nouveau un ensemble complet de fichiers de fabrication d'où un délai supplémentaire.
Ce qu'il faut en retenir c'est qu'ils sont efficaces :D (plus que moi).
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

Merci Fabien :D
Patrick
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par jester »

Et bien les cartouches exelvision ont du succès ces derniers temps.
Il y aura bientôt plus de modèles d'adaptateurs que de cartouches disponibles :lol:

C'est chouette ! Un peu de vie autour d'Exlevision.
Bon j'attends de voir une cartouche permettant de switcher en soft sur plusieurs banques pour donner un peu d'air (Exelvision a utilisé officiellement cette technique sur une ou deux cartouches, en écrivant sur des ports E/S et qui entraînent un changement d'adressage au niveau de la cartouche: 2x32ko à l'époque, mais on peut imaginer 4x32 ou 8x32 avec des EPROM de 128 ou 256Ko)

Bon amusement.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

Effectivement, mais comme je l'ai dit, c'est plus un exercice qu'autre chose.
Pour la cartouche multi-banques, le mécanisme est-il décrit quelque part ? Je n'ai rien trouvé à part dans la documentation technique d'Exelvision, un passage assez cryptique sur la pagination de blocs mémoire.
Au fait, merci pour Sokoban :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par 6502man »

Il peut être intéressant et pas trop difficile de faire une cartouche de 128Ko ou plus mais quoi y mettre dedans ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Papy.G »

Patrick a écrit :Pour la cartouche multi-banques, le mécanisme est-il décrit quelque part ? Je n'ai rien trouvé à part dans la documentation technique d'Exelvision, un passage assez cryptique sur la pagination de blocs mémoire.
C'est assez simple, un buffer, dans lequel tu peux écrire une valeur via une adresse ou plage d'adresses dédiée grâce à un décodage activant son écriture dans des conditions particulières. Les lignes d'entrées du buffer sont connectées au bus de données (en général), alors que celles de sortie sont connectées, elles, à la partie haute du bus d'adresses.
Par exemple, tu veux écrire ton buffer via l'adresse d'IO 00, il faut mettre des glue logic pour que quand les huit bits d'adresses sont à zéro et le bit d'accès IO est actif, on mémorise la valeur présente sur le bus de données, cette valeur sera la valeur haute d'adresse (les huit bits supérieurs) appliquée lors de la prochaine lecture en espace mémoire de données.

Pour des raisons pratiques, conditionnées par l'architecture du processeur utilisée, on réserve souvent une partie de la mémoire non indexable, qui sera accessible dans la même plage d'adresses quelle que soit la valeur du buffer.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par Patrick »

J'ai bien compris le principe. C'est largement utilisé, par exemple pour l'extension MO5.
Je demandais si le mécanisme était décrit sur EXL 100, par exemple adresse spécifique, valeurs particulières, etc
Patrick
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXELVISION] EXL 132

Message par jester »

SI je me souviens dans la méthode d'exelivision il y avait écriture sur deux ports d'adresse:
- l'écriture sur le port X activait la banque 0
- l'écriture sur le port Y activait la banque 1
Il y avait un petit décodeur pour gérer cela sur la cartouche. Je n'ai plus les détails.

Pour y mettre des choses c'est facile:
- on peut imaginer une première banque jouant le rôle de menu, permettant de router sur différentes banques contenant différents jeux/applis
- on peut placer un jeu en plusieurs gros niveaux assez différents ou avec une grosse intro... gros étant relatif :lol:

C'est un principe très simplifié de la TripleX... mais ça n'augmente pas la RAM.
A quand une Exelmémoire simplifiée (juste la CRAM de 16Ko sans ROM ni pile) juste pour accéder au 16ko prévu dans l'architecture de base ? :wink:
Il n'est pas interdit que le port arrière permette aussi d'adresser la ROM comme le port avant: les versions préliminaires de cartouches utilisaient ce port. ça permettrait d'avoir une TripleX du pauvre et de faire disparaître les contraintes de dimension de la cartouche! Donc n'oublions pas le port d'extension arrière (le petit).
Répondre