Alimentation -5V

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Alimentation -5V

Message par 6502man »

Est ce que ce genre de composant peut permettre d'alimenter nos vieux ordis en -5V et/ou +5V ...

Est ce fiable et suffisamment puissant ???


220V to 5V


220V to 5V


Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

Oui, ces alimentations sont relativement fiables et bien régulées, elles peuvent alimenter un ordinateur.
La puissance annoncée (3W) est un maximum absolu, et nécessite un radiateur pour le refroidissement. Sans radiateur il vaut mieux compter sur 1W ou 2W, ce qui est généralement suffisant pour le -5V. Pour le +5V ce sera insuffisant dans la plupart des cas.

Un chargeur de tablette ou de téléphone est l'idéal pour le +5V. Il existe des modèles de 500mA, 1A et 2A. Au-dessus il y a d'autres modèles d'alimentations à découpage plus puissantes.

Une alimentation à découpage DC-DC de type "step down", montée en inverseur de tension, permet d'obtenir le -5V à partir du +5V, et une alimentation à découpage DC-DC de type "step up" permet de générer une tension 12V à partir du 5V. C'est ce que j'ai adopté pour les TO7 et TO7/70 : chargeur 5V/2A suivi de 2 alimentations DC-DC pour le -5V et le +12V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Alimentation -5V

Message par Notator »

A noter que beaucoup de gens se soucient d'avoir une alimentation spécifiquement positive ou négative, alors que ça n'a aucune importance.
Ce dont il faut se soucier, c'est si elle fournit la tension et l'intensité nécessaires.
Après, la polarité dépendra de comment on branchera sa sortie.
Si on branche le - à la masse, ce sera une alimentation positive.
Si on branche le + à la masse, ce sera une alimentation négative.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par 6502man »

Merci pour vos explications :D

Oui pour moi le fait de voir une tension négative est encore une notion pas totalement intégrée avec une carte mère :oops:

Je posais la question car j'ai quelques machines avec leurs alimentations "interne" en panne, vu que je ne sais absolument pas comment les réparer, je me suis dit pourquoi pas recréer une alimentation de substitution avec ce genre de composants comme indiqué au debut du post ( ca me parait simple à intégrer et pas trop encombrant ).

Mais si vous avez des suggestions pour recréer une alimentation de vieux micros avec en entrée(AC) 230V et en sortie(DC) -5V / +5V / +12V, je suis preneur :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

Voici celle que j'utilise pour le TO7/70 :
+5V 1.6A
-5V 0.1A
+12V 0.2A
Dimensions du boîtier : 48*26*15mm
Coût des composants : environ 6€ (port inclus)
alimentation1.jpg
alimentation1.jpg (42.47 Kio) Consulté 5787 fois
alimentation2.jpg
alimentation2.jpg (65.37 Kio) Consulté 5787 fois
alimentation3.png
alimentation3.png (6.52 Kio) Consulté 5782 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par 6502man »

Daniel tu m'épateras toujours, quelle miniaturisation :shock:

Le TO7/70 d'après l'étiquette sous la machine :
Image

mais comment savoir la puissance nécessaire pour chaque voltage sans schémas ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

Normalement les puissances sont indiquées dans la documentation technique.
A défaut, elles sont souvent inscrites sur l'alimentation d'origine.
En dernier recours, on peut mesurer les intensités sur la machine en fonctionnement et prendre une marge de sécurité.

Le plus souvent, pour les micro-ordinateurs familiaux des années 1980, il faut compter entre 0,5A et 2A pour le +5V. Il y a en général une centaine de milliampères pour le -5V, et l'intensité du +12V est très variable : 0,1 à 0,2A pour la carte mère, beaucoup plus s'il faut alimenter des lecteurs de disquettes ou des disques durs.

Remarque : La puissance indiquée sur l'étiquette est celle consommée par l'alimentation. La puissance restituée est beaucoup plus faible, car à l'époque les alimentations à découpage travaillaient à des fréquences basses et n'avaient pas le rendement d'aujourd'hui. Mon alimentation moderne a un rendement proche de 80% et ne consomme pas plus de 10W avec tous les périphériques connectés. Et donc elle chauffe beaucoup moins, ce qui est aussi un avantage.
Dernière modification par Daniel le 07 juil. 2017 19:41, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par fneck »

Notator a écrit :A noter que beaucoup de gens se soucient d'avoir une alimentation spécifiquement positive ou négative, alors que ça n'a aucune importance (...)
Une petite remarque par rapport à ce qu'a dit Notator qui pourrait être mal interprété par un novice en électronique. Non pas que ce soit faux, c'est exact le plus ou le moins dépend effectivement de l'un par rapport à l'autre mais dans le cas où il y plusieurs alimentations ça peut se compliquer avec les boitiers si ceux-ci sont métalliques. en effet dans ce cas, le boitier est normalement à la masse c'est à dire relié au moins dans une alimentation positive et au plus dans une alimentation négative.

Connecter une alimentation à l'envers pourrait du coup faire des étincelles avec la carcasse des alimentations ! Donc prudence quand même.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par fneck »

6502man a écrit :Mais si vous avez des suggestions pour recréer une alimentation de vieux micros avec en entrée(AC) 230V et en sortie(DC) -5V / +5V / +12V, je suis preneur :D
J'ai donné quelques liens sur AliExpress il y a quelques jours dans ce topic : viewtopic.php?f=18&t=8133#p129289

Sans en avoir besoin d'ailleurs, je me suis commandé une petite de 30W, au cas où :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Alimentation -5V

Message par Notator »

fneck a écrit :
Notator a écrit :A noter que beaucoup de gens se soucient d'avoir une alimentation spécifiquement positive ou négative, alors que ça n'a aucune importance (...)
Une petite remarque par rapport à ce qu'a dit Notator qui pourrait être mal interprété par un novice en électronique. Non pas que ce soit faux, c'est exact le plus ou le moins dépend effectivement de l'un par rapport à l'autre mais dans le cas où il y plusieurs alimentations ça peut se compliquer avec les boitiers si ceux-ci sont métalliques. en effet dans ce cas, le boitier est normalement à la masse c'est à dire relié au moins dans une alimentation positive et au plus dans une alimentation négative.

Connecter une alimentation à l'envers pourrait du coup faire des étincelles avec la carcasse des alimentations ! Donc prudence quand même.
Tu as raison de le préciser, on peut brancher n'importe comment une alimentation A CONDITION qu'aucune ligne d'alimentation autre que celle qu'on souhaite ne soit reliée à la masse.

Incidemment (ça m'y fait penser), il n'est pas exceptionnel qu'on trouve sur certains appareils fabriqués en Chine une tension sur la masse, quand on la mesure par rapport à la terre du secteur. C'est évidemment anormal, et à corriger.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par 6502man »

Merci pour toutes ces infos :D

Je retiens l'utilisation des [ DC-DC de type "step down" ] et [ DC-DC de type "step up" ] pour remplacer une alimentation interne de nos vieux ordis :D
En faisant attention à l’ampérage nécessaire :wink:

Sinon la solution de Fabien est très intéressante aussi sauf peut être l'encombrement !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par 6502man »

EDIT:

Est ce que ce genre de transformateur peut faire l'affaire pour produire du -5V +5V +12V ???

https://fr.aliexpress.com/item/12V1A-5V ... 83501.html
Dernière modification par 6502man le 08 juil. 2017 22:04, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par Daniel »

Ce ne sont pas des transformateurs, mais des alimentations à découpage.

Le lien de Fabien renvoie à une alimentation +5V, -5V, +12V. Elle n'a pas de sortie -12V. Avec une alimentation à découpage "step down" montée en inverseur, on peut produire du -12V à partir du +12V ou du +5V, si l'intensité demandée n'est pas trop élevée.

[Edit 1]
Le message de 6502man a été édité. Il n'est pas demandé de -12V, mais du +12V, donc l'inverseur de tension n'est pas nécessaire et l'alimentation pointée par le lien convient parfaitement sans aucune modification. Il reste à vérifier que les puissances demandées sont compatibles. Une alimentation de puissance trop faible ne convient pas. Trop forte c'est acceptable, mais dangereux pour l'appareil alimenté.

[Edit 2]
Un lien a été ajouté dans le message précédent, vers une alimentation 12V-1A + 5V-1A. Elle n'a pas de sortie -5V, il faudrait ajouter un inverseur de tension. Et souvent les ordinateurs consomment plus de 1A en 5V, ce n'est donc probablement pas le bon choix.
Dernière modification par Daniel le 09 juil. 2017 10:46, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alimentation -5V

Message par 6502man »

Désolé j'ai édité mon message il manquait le lien et je voulais dire -5V +5V +12V :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: Alimentation -5V

Message par __yann__ »

Daniel a écrit : 07 juil. 2017 07:51 Voici celle que j'utilise pour le TO7/70 :
+5V 1.6A
-5V 0.1A
+12V 0.2A
Dimensions du boîtier : 48*26*15mm
Coût des composants : environ 6€ (port inclus)
alimentation1.jpg
alimentation2.jpg
alimentation3.png
Je déterre cette file.

En attendant de trouver le coupable sur l'alimentation de mon TO7/70 (voir autre file), je suis en train de faire ce montage. C'est bête de ne pas pouvoir se servir de la machine :wink:

Petite question d'un néophyte : si je fais le montage sans mettre la LED, la résistance de 22 Ohm (pas la 22kOhm) sur le -5V est-elle nécessaire ? Si oui, histoire de comprendre, quelle est sa fonction ? C'est lié au module step-down ? :?:

Merci pour votre aide.
Répondre