Surprise

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Surprise

Message par 6502man »

Voici la surprise que j'ai découverte en déballant un PC6601, en le manipulant on entendait que quelques choses se trimbalait à l'intérieur.

Ouverture de l'ordinateur et le bruit provient de la coque supérieur contenant le floppy, la coque inférieur après vérifications ne contient aucun objet "mobile".

Test de la machine sans la coque supérieur qui ne contient que le floppy, elle démarre très bien, après avoir compris qu'il fallait mettre un interrupteur sur 0, il était positionné sur 1, il y comme sérigraphie du japonais et en dessous 0 1 2, il fallait deviner que c'était le nombre de lecteur installé :lol:

Ensuite démontage du lecteur et extraction de tout le "bazar" :shock:

Connexion du floppy sur la carte mère, en allumant la machine le voyant power ne s'allume pas et l'ordi fait un bruit "anormal", extinction de la machine déconnexion de l'alimentation du floppy, l'ordi démarre normalement, donc le floppy se met en court circuit (je suppose) :x :(

L'ancien propriétaire a dû vouloir le tester avec tout le bazar dans le lecteur :twisted: :evil: :roll:

Je suppose que ce n'est pas "facilement" réparable ?

le lecteur est un JU-312 (3"1/2, simple face, 68 TPI, 40 pistes) infos


PC6601 FDD JU-312.jpg
PC6601 FDD JU-312.jpg (294.43 Kio) Consulté 2590 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Surprise

Message par yo_fr »

Toutes ces pièces, ça permet de diminuer le prix de la machine de quelques yens :wink:
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Surprise

Message par Spoutnik »

Un gosse a du prendre ce lecteur pour une tirelire... tu as hérité du jack-pot ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Surprise

Message par fneck »

6502man a écrit :Je suppose que ce n'est pas "facilement" réparable ?
Rien de visible sur le PCB du lecteur?
Une piste en court circuit peut présenter des traces de "flash" noircies... ou encore un composant écrasé qui en toucherait un autre... sinon les classiques condensateurs sur l'arrivée de l'alimentation...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Surprise

Message par 6502man »

J'ai vérifié rapidement justement si je ne voyais pas de zone "noicies" mais je ferai une photo et regarderai mieux ...

Après il faut encore trouver des disquettes compatibles avec ce genre de lecteur, je ne pense pas que les HD soit utilisables, et les DD ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Surprise

Message par fneck »

Pour les disquettes, d'après la doc la densité d'information exprimée en BPI dans le tableau correspond à peu de chose près à une disquette DD (8200 bpi pour 8700 bpi, voir ici, 2ème ligne du tableau).
Je pense qu'une disquette DD doit passer sur ce lecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Surprise

Message par Rhod »

:mrgreen: ou :shock:
Répondre