SDLEP-READER - Le pcb...!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Dim_75 »

PCB également reçus, y'a plus qu'à ! :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Merci de votre retour !
Xavier_AL

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Xavier_AL »

Salut Falkor,

J'ai remarqué que le vernis (ici rouge translucide) pouvait être blanc opaque.

Photo Dim_75
Photo Dim_75
bcp.jpg (85.76 Kio) Consulté 2129 fois

Du coup, le circuit n'est plus visible, et le SDREADER et les auteurs ne sont plus visible.
Y a t-il une raison pour ce nouveau surfaçage ?
Est-ce moins chère en fabrication, comment peut-on vérifier la version du PCB ?
Je suis sur la réalisation de PCB en ce moment, et ce détail me porte à penser qu'il faut reporter chaque information du PCB sur la sérigraphie (version, auteur et zones réservées).

Choses que l'on oublie de placer sur la couche sérigraphiée car déjà sur le PCB !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Alors ce n'est pas une erreur de vernis, c'est une erreur de ma part....! :|

Le nom "SDLEP", les logos et les noms des auteurs sont écrits directement dans la couche de cuivre. Mais certains vernis de couleur sont plus opaques que les autres. Le blanc et le noir sont notamment plus opaques, contrairement au vert ou jaune qui sont très translucides. Du coup ça ressort plus ou moins bien.

Mais écrire dans le cuivre n'est pas forcément une bonne idée. C'est pourquoi je double généralement les écritures avec des choses sérigraphiées sur la couche supérieure et inférieure (avec les choses sérigraphiées déjà ajoutées par défaut, comme le profil des composants). Mais j'ai eu un souci de couches à l'exportation des fichiers gerber à la destination du fabricant. Je suis vigilant désormais. (Je travaille avec Eagle, et les calques que seeed studio récupère pour les sérigraphies ne sont pas les bons par défaut. C'est là qu'il faut être vigilant. Après tout dépend de l'outil que tu utilises pour dessiner tes cartes !)

Si tu as des choses à faire réaliser, fais bien attention à la représentation que te montre généralement le fabricant avant fabrication et qui fait foi au moins pour les sérigraphies. (seeed studio et dirty pcb pour citer ceux que j'utilise).

Ah et sinon, pas de différence de prix entre les couleurs ! :P
Xavier_AL

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Xavier_AL »

Merci Falkor pour cette réponse!

Ce n'était pas une critique négative de ma part, mais juste une observation que je trouve sur plusieurs PCBs en ce moment sur le net!

Et donc, je me suis dit: "Tiens! le blanc est à la mode..."

Mais, ça cache le coté "artistique" des PCBs.
Car j'aime bien voir le labyrinthe des pistes sur le montage... je trouve ça "beau".

Sur mes réalisations j'apporte toujours un coté graphique aux tracés... peut-être pour compenser le fait que même si le montage ne marche pas on ne pourra pas me reprocher que le PCB est beau!

J'utilise Kicad en ce moment.
Oui, "en ce moment", car je n'arrive à rien sur la dernière version de cette machine à gaz.
Chose que je n'arrive pas à m'expliquer, car tout se passait bien sur les version antérieurs.
Sur la nouvelle, je passe mon temps à tout recréer, paramétrer et chercher de subtiles incohérences qui passaient pourtant sur les anciennes versions.

La prise en main était déjà difficile sur les anciennes versions, mais là... ils ont encore tout compliqué!
Déjà difficilement portables, les projets semble avoir été compliqués dans un foutoir bordelliquo-dispersatoire.

Donc, 6 heures pour le schéma et la création des empreintes, et le PCB n'est toujours pas commencé.

Et ce qui me frustre, c'est que j'allais beaucoup plus vite sur les anciennes versions.
Suis-je devenu plus con en une année? ( :mrgreen: )

Kicad est très bien, mais la gestion des librairies est une horreur!
Et partager un projet complexe avec les copains est un casse-tête...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Y a pas de mal... :mrgreen:

C'est vraiment par curiosité que je souhaitais tester les palettes de couleurs disponibles. Et j'aime aussi apporter un soin particulier au tracé des pistes, d'où comme toi mon souhait de voir par transparence le tracé. Mais donc voilà sur certaines couleurs tout est maqué. :roll:

Je n'ai jamais accroché à Kicad, j'ai la chance d'avoir Eagle au boulot.

Voici un exemple de PCB (finition verte !) avec un design de sérigraphie soigné. Les choses écrites dans le cuivre (à droite) sont nickel !
watt.jpg
watt.jpg (313.94 Kio) Consulté 2099 fois
Xavier_AL

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Xavier_AL »

Bravo!
Ce serait dommage de le mettre en boîtier celui là...
8)
Répondre