SDLEP-READER - Le pcb...!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par hlide »

Carl a écrit : 05 janv. 2018 17:08 Avez vous testé d'autres micros que ceux dans la liste de Daniel...

J'ai en projet de tester un Tandy Coco 2, Vtech Laser 310, 500....et aussi l'Alice 8000.

Carl
Si quelqu'un peut tester avec un MZ-700 et MZ-800, ce serait cool. Je suis sûr que ça va intéresser un groupe non français de MZistes qui sont en attente de l'Unicard dont on a aucune nouvelle depuis des années. Ce serait assez cool pour les MZ-80 K/A (il y a une demande forte) mais je ne sais pas s'il y a moyen de communiquer via un connecteur sur la carte car il n'y a pas de prise jack.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Carl »

Je ne possède pas ces machines mais à priori un test devrait être facile à faire..
je suppose avec les pins 3, 4 et 8, à confirmer.
mz.jpg
mz.jpg (39.05 Kio) Consulté 4768 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par hlide »

J'ai bien un MZ-700 et un MZ-800 que je pourrais tester, idéalement de deux façons : par la prise jack de lecture extérieur et par le connecteur ci-dessus donné par Carl.

1) par la prise Jack : qu'est ce que j'ai besoin comme version ? je pense que la prise jack est associée aux broches 2 (Ext. READ) et 3 (GND) et qu'il faut lancer la lecture avant de taper la commande de lecture sur le MZ. Mais on aura un problème d'alimentation (+5V) pour alimenter SDLEP, j'imagine.

2) par le connecteur : même question. Avec deux possibilités toutefois.

2.1) utiliser les broches 4 (MOTOR), 6 (+5V), 8 (READ) et 9 (GND). Sachant qu'il y a la broche 5 SENSE qui change quand on presse PLAY, FORWARD ou REWIND je crois. Serait-il possible de l'implémenter en signal supplémentaire pour émuler l'action de PLAY ? parce que je crois qu'il y a un message "[press] PLAY" qui doit attendre que l'on appuie sur "PLAY" avant de commencer à lire - à moins qu'il ne sert qu'à afficher ce message puis il attend de lire quelque chose.

2.2) utiliser les broches 2 (Ext. READ), 3 (GND) et 6 (+5V). Le message "[press] PLAY" n'apparait jamais dans ce cas. On est dans un cas classique de magnétoscope sans REMOTE et SENSE.

NB : [press] désigne ce symbole
press.gif
press.gif (866 octets) Consulté 4748 fois
Il y a un schéma que je ne sais pas trop comment lire. Mais de ce que je crois comprendre :

- SW3001 doit représenter l'appuie sur RECORD ou non pour activer le mode écriture ou lecture.
- SW3002 doit représenter l'appuie sur PLAY, FORWARD ou REWARD.
- CNW3001 doit être le connecteur où on peut brancher les connections du SDLEP et qui est en phase avec P-12 (cf post Carl).
mz-1t01.gif
mz-1t01.gif (20.71 Kio) Consulté 4748 fois
fiend41
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2018 15:45

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par fiend41 »

french touch ! enfin ce miracle va ptet arriver ! pour le mz-700 ça m'interpellerait bien à tester !.

un japonais, Youkan700, avait développé une interface de transfert, mais l'usage n'était pas autonome "genre HXC floppy", il fallait impérativement un pc/windows pour lancer les fichiers
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par hlide »

Oui, et c'est galère à trouver la BOM de cette interface, sachant que :
1) le connecteur qui va avec le bus printer est très difficile à trouver.
2) traduction de l'article incompréhensible.
3) il faut flasher la ROM si on veut pas à avoir à passer par le lecteur de cassette pour lancer le code de transfert côté Z80.

EDIT:
La question de la BOM est partiellement répondue par un schématics (reste à retrouver les bonnes références pour l'achat).
le point 1) est caduque car le connecteur est bien en fait standard et trouvable.
le point 2) ben je ne sais pas. Le japonais doit utiliser beaucoup d'expressions idiomatiques pour que google est du mal à traduire.
le point 3) impose l'achat d'un programmateur et d'une eeprom, de trouver la bonne image de ROM et de la patcher avant de l'écrire dans l'eeprom.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par 6502man »

....le point 2) ben je ne sais pas. Le japonais doit utiliser beaucoup d'expressions idiomatiques pour que google est du mal à traduire.
Un petit conseil pour traduire du Japonais avec GoogleTrad utiliser exclusivement Japonais vers Anglais pas Français :wink:
Tu obtiendras toujours quelque chose de plus compréhensible même si ce n'est qu'une traduction Google ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par hlide »

6502man a écrit : 01 févr. 2018 16:58 (...)
Déjà essayé. Pas constaté une grande différence malheureusement. Exemple de traduction que j'obtiens en Français : "C'est bon de le voir si vous le voyez. Bien que je puisse passer à travers, la farce est douce ..." et en Anglais : "It is good to see it if you see it. Although I could pull through, the stuffing is sweet ..." (je crois qu'il parle de la difficulté de retirer la ROM du MZ-700 sans plier les pattes).
emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par emilen72 »

bonjour, j'ai lu que les kits sont finis, seuls les pcb sont disponibles?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Re,

Je n'ai effectivement pas de quoi faire un kit complet, mais j'ai quand même quelques composants supplémentaires en plus du PCB : switch, capas, résistances, prise USB...

Envoie-moi ton mail en MP, je peux t'envoyer une photo de ce que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Dim_75 »

Bonjour, il reste encore des pcb cachés dans un coin ? ce serait pour des ZX81, en complément des lots de Daniel (car si j'ai bien compris tu n'as plus de kit complet)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Salut,

Je n'ai plus de kit complet, mais il me reste effectivement des pcbs. En plus de ces derniers je peux fournir quelques composants en plus : jacks, switch.... Je peux t'envoyer par mail une photo de ce que j'ai en stock ! (Tu peux me contacter par MP... :) )
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par meridian »

Hello,

Si tu as un PCB de plus en stock et un jack, je serais preneur également
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

PCB sûr que j'ai, jack faut que je vérifie mon stock (il faut 2 jack 3.5 et un 2.5 par PCB !!)
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par meridian »

Hello,

C'est super si il te reste des PCB.
Les jacks c'est pas le plus important, j'en commanderai dans l'Empire du Milieu si besoin.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par meridian »

PCB reçu, très beau d'ailleurs :D

Merci beaucoup
Répondre