Clavier Exelvision

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par fneck »

Je me permets d'intervenir non pas pour apporter une aide au projet, quoique, mais en tant que modérateur pour avertir sur le ton que je trouve quelque peu agressif employé dans les post de Nicolho. C'est sans doute involontaire, en tout cas je l'espère. Ca rejoint un peu le débat de ce matin sur le topic du "Garvuino" dans une autre catégorie du forum. Attention à l'incompréhension mutuelle qu'il peut y avoir entre deux lecteurs, pour qui les mots sont lus ou interprétés d'une façon différente selon la sensibilité de chacun, et n'ont pas la même signification ou portée. Sur le forum nous ne sommes pas en face de notre interlocuteur, nous lisons les mots sur un écran, sans contexte externe, sans intonation ou gestuelle comme dans une conversation normale.

Mon but n'est pas du tout d'envenimer le débat, bien au contraire vous l'aurez compris, mais je préfère prévenir.

Merci d'en tenir compte.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Désolé de réagir humainement et de tenter de m'expliquer honnêtement et sans langue de bois, parfois trop ironiquement en réaction à des attitudes que je trouve moyennes, mais jamais gratuitement. Si c'est le côté agressif qui t'inquiète, tu es dans ton rôle (même si c'est dommage que ça vienne de toi dont je respecte et apprécie particulièrement l'attitude depuis que je traine par ici...), mais forcément, c'est plus délicat de signaler (comme je le fais) un ton que je trouve quelque peu dédaigneux, et autres attitudes "passives agressives" récurrentes qui, à mon avis, nuisent bien davantage au forum.

Si je titille un peu Falkor, c'est pas pour lui faire un procès, et je ne rejette pas en bloc ses réponses quand même intéressantes et sympathiques, sans quoi je ne me fatiguerais pas à mettre en forme le fond de ma pensée ici, mais plutôt ma façon de lui faire comprendre mes regrets et de faire appel à son empathie, et j'espère qu'on peut quand même exprimer ses critiques, mêmes acerbes, tant que ça reste argumenté et pas méchant.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Le sujet n'a pas démarré immédiatement sur l'analyse poussée des circuits car j'avais d'abord envisagé de faire intervenir un tiers possédant un clavier. Et initialement, je n'avais pas la machine. :P Si tel était le cas j'aurais posté le résultat des quelques recherches que j'avais effectuées (plans, datasheets). J'ai même contacté plusieurs collectionneurs externes à ce forum pour obtenir des infos. Je n'ai pas détaillé ces échanges ici (certains n'ayant rien donné).

@Nicolho nous n'avons peut-être pas les mêmes habitudes et méthodes de travail et c'est justement l'intérêt d'un forum de pouvoir confronter des idées et des méthodes. (N'ai-je pas justement demandé des conseils ?).

Différentes pistes peuvent être suivies pour arriver au résultat, j'ai choisi la voie du numérique pour diverses raisons, même si je comprends tout à fait que je ne fais pas honneur aux données que tu as pris le temps de chercher et de poster ici. :wink: Mais encore une fois si des relevés de tension et quelques photos peuvent enrichir ta culture personnelle sur le sujet, même si je n'ai pas dans l'immédiat besoin de ces résultats, il n'y a pas de problèmes !

Pour revenir au sujet de base, j'ai procédé à des acquisitions de signal ce matin, j'exploiterai tout ça et je posterai une analyse pendant le weekend...! :)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Merci, un léger dépit de n'être décidément pas compris (malgré mes efforts pour tenter d'y remédier) est la cause de cette ironie mordante.
Falkor a écrit : 15 sept. 2017 13:52Mais encore une fois si des relevés de tension et quelques photos peuvent enrichir ta culture personnelle sur le sujet, même si je n'ai pas dans l'immédiat besoin de ces résultats, il n'y a pas de problèmes !
C'est bien le problème ! Donc, comme "tu n'en as pas besoin", tu vas pas t'embêter avec ça dans l'immédiat :mrgreen: , on comprend tout de suite mieux! Moi je n'ai pas besoin non plus de clavier exelvision et pourtant j'essaye de t'aider "dans l'immédiat", on se demande bien pourquoi... :roll:
@Nicolho nous n'avons peut-être pas les mêmes habitudes et méthodes de travail et c'est justement l'intérêt d'un forum de pouvoir confronter des idées et des méthodes. (N'ai-je pas justement demandé des conseils ?).
Justement, si tu as demandé des conseils, et bien mon conseil depuis le début, c'est : adopte (aussi) une autre méthode :P , et celle que je propose n'est pas la mienne, mais simplement une méthode de "bon sens" généralement appliquée : analyser le fonctionnement sur pièce d'un bout à l'autre pour bien le comprendre (surtout quand c'est facile, vu la conception relativement simple, et les composants en jeu assez réduits en nombre) et comme ça, non seulement tout s'éclaire, mais en plus ça donne plein de billes pour avancer plus lucidement, en sachant un minimum de quoi on parle (et accessoirement ça permet de mieux comprendre vraiment comment ça marche).

L'idée, c'était d'arrêter de tâtonner comme si on avait à faire à une "boîte noire", et qu'on n'avait aucune documentation ni schéma pour comprendre, et ici c'est tout le contraire. Après, je ne mélange pas ça avec les mesures que tu fais sur l'oscilloscope pour vérifier ce qui se passe concrètement, nécessaires dans tous les cas. Ceci dit, en effet tu as raison, et je ne l'ai jamais contesté, une fois que ton code reproduira correctement et fidèlement les signaux de la manette observés, tu auras presque atteint ton but. Enfin je trouve que tu aurais quand même pu te prêter utilement au jeu, sans que ça gêne. Mais au délà des conseils, tu ne recherches apparemment pas une quelconque participation collective, et préfère suivre ta route, je n'ai rien à redire là-dessus.

Encore une fois, les relevés et photos demandées (qui te prendrait deux minutes, pendant que tu as le nez dedans, mais je ne vais pas les re-demander sans cesse) sont plutôt destinés à enrichir la discussion (et pas uniquement "ma" culture personnelle), et à la précision technique des éléments que tu pourrais nous fournir permettrait à d'autres d'apporter des réponses plus pertinentes (et si tu ne nous le dit pas, on peut pas savoir tout ce que tu as déjà fait, si ce n'est en devinant où tu en es de ta compréhension du problème), sinon ça reste juste un récit style blog, "voilà où j'en suis de ce que je fais actuellement", et pas une vraie discussion.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par irios »

Intéressant ton approche sur l'analyse mais j'opterai de mon coté pour une analyse via pc et carte son, plus simple d'utilisation. :mrgreen:
Voir ici : http://pafgadget.free.fr/bidouillages/infrarouge.htm

Bonne bidouilles !! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

irios a écrit : 16 sept. 2017 19:00 Intéressant ton approche sur l'analyse mais j'opterai de mon coté pour une analyse via pc et carte son, plus simple d'utilisation. :mrgreen:
Voir ici : http://pafgadget.free.fr/bidouillages/infrarouge.htm
Merci, je ne connaissais pas l'astuce. Je connaissais les montages permettant d'émuler des oscilloscopes, mais pas pour faire ce genre d'analyse.

Pas touché à la machine ce weekend, mais voici une première analyse des acquisitions faites fin de semaine. Les signaux présentés ici ont été acquis après passage des signaux IR dans un récepteur IR. On perd la porteuse, mais le signal reste exploitable.
analyse.jpg
analyse.jpg (164.18 Kio) Consulté 4115 fois
Le signal du haut correspond au signal IR généré par la arduino. Celui du dessous correspond à la manette (les datas ne sont pas identiques). Les deux signaux sont représentés avec la même échelle de temps. On constate bien que la trame arduino est plus longue.

Les petites fenêtres à gauche permettent de faire des mesures. La variable dt représente le temps entre les 2 curseurs que j'ai placés sur le premier bit. Sur le signal manette on a bien les 580 µs, et 940 sur mon signal arduino. Les autres mesures ont montré des écarts entre 50 et 20%. Les écarts varient si le timer est activé ou non. A voir si j'arrive à corriger en appliquant des coefficients, ou bien si je suis obligé de passer à une programmation plus bas nivaeu, voire changer de µc.

Je vais demander à emprunter le matériel d'acquisition pour pouvoir faire des essais chez moi. Je ne vais pas pouvoir faire de relevés en sortie du TEA1009, le matériel étant limité à ±10V.

Autre relevé : tensions aux bornes de la led IR de la arduino. On observe cette fois ci la porteuse à 24.8 kHz :
analyse2.jpg
analyse2.jpg (182.9 Kio) Consulté 4115 fois
Le relevé des timings est là aussi évidemment faux.


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Les essais suivants ont montré le peu de précision de la fonction delaymicroseconds de la arduino. Une compensation à un endroit provoque du retard à un autre. Je ne suis pas arrivé à stabiliser la largeur des impulsions.

Essais en coupant le timer : un peu mieux, mais sans plus. La précision est encore loin de celle mesurée sur la manette.

Je vais tenter des essais avec un autre type de µc et de langage (C, assembleur). Je pense aussi m'orienter sur une génération de porteuse externe (genre avec un 555) et une commutation via transistor.

A suivre...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par Daniel »

Dans tous les essais de streaming vidéo sur Thomson j'utilise la fonction delaymicroseconds et elle est très précise à partir de 3 ou 4 microsecondes. Mais uniquement quand les interruptions de l'Arduino sont désactivées. Si les interruptions sont actives les résultats sont imprévisibles, je m'en suis rendu compte ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 67&start=3
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Effectivement, c'est peut-être là l'explication de mon souci. Je vais désactiver les interruptions et vérifier ça, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Essai rapide de désactivation des interruptions... Le programme ne démarre plus (pas de clignotement led). :(

La désactivation des interruptions aurait-elle des conséquences sur l’utilisation des fonctions delay ?

Je n'ai pas encore pris le temps de débugger pour voir exactement ce qui coince.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par 6502man »

J'ai aussi eu le même genre de problème de lenteur avec un Arduino pour remplacer un clavier MSX (externe), je pense qu'il faudrait programmer directement l'Atmega en Assembleur pour peut être gagner en rapidité ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

6502man a écrit : 28 sept. 2017 16:33je pense qu'il faudrait programmer directement l'Atmega en Assembleur pour peut être gagner en rapidité ....
C'est ce que je vais tenter !
Répondre