Alim qui fait disjoncter

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Alim qui fait disjoncter

Message par laurel »

Bonjour,

J'ai une panne bizarre sur un mac.
L'ordinateur fait sauter le différentiel 30ma ... mais environ 1 minute après l'avoir éteint!
A part ça tout fonctionne normalement.

Avant que je me lance dans les mesures et le démontage, avez-vous déjà eu ce problème??

L'alim a les fameux condensateurs anti parasites jaunes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par fneck »

Alors ça ce n'est pas banal :shock:
Non je n'ai jamais vu ce phénomène. Et tu l'as vérifié plusieurs fois je suppose, ce n'est pas une coïncidence?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par Daniel »

Avec le schéma de l'alimentation on doit pouvoir déterminer quels sont les composants sous tension quand l'interrupteur n'est pas fermé.
C'est probablement un condensateur de classe Y branché entre la phase (ou le neutre) et la terre. Mais ça peut être aussi un défaut d'isolation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par laurel »

Alors oui, ce n'est pas une coïncidence. Ça le fait à chaque fois que je l'éteins.
C'est un Mac 512k. Je ne crois pas que les schémas existent.
J'ai trouvé ce pdf. Il y a un schéma page 20. Moi j'ai une version 220v par contre.

http://68kmla.org/files/classicmac2.pdf
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par laurel »

je vais essayer d'identifier les 3 condensateurs qui sont avant l'interrupteur et les remplacer...
C'est probablement les condensateurs jaune dont je parlais au début.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par fneck »

Oui, dans le principe c'est forcément avant l'interrupteur que ça se passe (à condition toutefois que les deux conducteurs soient bien coupés par l'interrupteur, mais c'est sans doute le cas).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par Totor le Butor »

Je viens de trouver le schéma de l'alim 8) .
A priori l'interrupteur ne coupe qu'un fil.
Mac_Power.zip
(167.11 Kio) Téléchargé 118 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par fneck »

Ah oui, bien vu Totor 8)

Du coup le problème est différent, et au final plus compréhensible, c'est dans l'alimentation qu'il y a un problème qui est mis en évidence par la coupure d'un seul fil. Ca me fait penser à un autre topic de Sam, dans lequel on discutait de la position de la phase et du neutre sur une prise de courant; Je pense que la prise sur laquelle est raccordé le Mac n'est pas conforme car l'interrupteur monopolaire devrait couper la phase et dans ton cas précis il coupe probablement le neutre. Mais bon, ce n'est pas ça le problème.

Il y a un réel défaut interne dans l'alimentation, et à moins d'être sûr de le trouver, celle-ci est dangereuse :!:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par laurel »

Merci Totor et merci pour vos réponses.

Mais pourquoi une minute après l'avoir éteint?! Ça fait penser à un condensateur qui se décharge.

En fonctionnement il n'y a pas de problème.
Pour préciser la panne : si j’éteins l'ordi et que je débranche le câble d'alim, je peux rebrancher l'ordi 5min après, ça ne fait pas sauter le 30ma.

Je suis étonné que ma phase et neutre soient inversés... c'est moi qui ai fait l'installation et en général, je vérifie avant d'installer les prises.
Je vais vérifier quand même...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par fneck »

laurel a écrit : 21 nov. 2017 21:49 Je suis étonné que ma phase et neutre soient inversés...
Tu noteras bien que j'ai dit "probablement"... dans ce genre de panne il n'y a aucune certitude tant qu'on ne l'a pas trouvé :roll:

Plutôt qu'un condensateur qui se décharge, moi je pencherais plus pour un truc qui se charge... car il n'y a plus de consommation derrière et ceci jusqu'à provoquer le défaut qui fait déclencher le 30mA.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par Totor le Butor »

Cela semble être plutôt une panne à chaud.
Comme l'a évoqué Daniel un peu haut, il faut suspecter en premier les condensateurs Y reliés à la terre. C'est rapide à tester il suffit de dessouder une patte du condo
La self LF2 avant le fusible est une bonne candidate si les condos Y sont OK. De toute façon il n'y a pas grand chose d'autre :mrgreen:.

Sur le délai de déclenchement, tu as peut-être une petite fuite qui fait chauffer un élément et plus ça chauffe plus ça fuit jusqu'à atteindre le seuil de 30 ma
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par Notator »

laurel a écrit : 21 nov. 2017 21:49 Ça fait penser à un condensateur qui se décharge.
Je rappelle qu'il n'y a pas que les condensateurs qui se chargent et se déchargent, mais les selfs aussi (et une self qui se décharge produit un pic de tension inverse assez important, si rien ne l'amortit)...

Et cette alim comporte pas mal de selfs... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Alim qui fait disjoncter

Message par laurel »

Vous noterez que quand je le branche "à froid", ça ne se produit pas!
Enfin merci pour les réponses, je crois qu'il est temps d'ouvrir! :)
Répondre