[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 08 nov. 2018 18:16 J'ai modifié les deux programmes (SDDRIVE.SEL et l'EPROM du contrôleur SDDRIVE) et testé avec dcmoto. Ca marche, les six octets sont écrits en $01E8 dans le premier secteur de la carte et relus en cas d'appui sur le bouton Init. Reste à confirmer avec un vrai MO5, mais je suis confiant.
Chouette :-) Félicitations et merci :-)
Daniel a écrit : 08 nov. 2018 18:16 Toutefois je trouve cette modification très complexe et source d'ennuis potentiels. Un plantage du programme du MO5 peut conduire à des écritures non souhaitées sur la carte.
Si la carte SD contient des données précieuses, il vaut mieux de toute façon la mettre en lecture seule (à ce propos, est-ce que ça reste possible sans faire planter le programme ?)
Dans le cas contraire (pas de données précieuses), je ne trouve pas ça bien grave... au pire il suffira de reformater et remettre les .sd sur la carte.
Daniel a écrit : 08 nov. 2018 18:16 La modification n'apportera rien aux programmes commerciaux et aux démonstrations qui écrasent les vecteurs du moniteur et nécessitent un reset à froid pour reprendre la main. Elle n'apportera rien aux programmeurs assembleur qui sont obligés de sauvegarder le programme avant de le tester pour éviter de le perdre en cas de plantage. Elle ne sert qu'aux programmeurs BASIC qui veulent utiliser le bouton d'initialisation.
Sans parler de programmation, elle sert aussi pour les fichiers .sd contenant plusieurs programmes et que l'on souhaite utiliser l'un après l'autre, en sortant de chacun avec le bouton d'initialisation. C'est ce que j'avais l'habitude de faire avec mes QD contenant chacun plusieurs jeux.
Certes, dans ce cas la commande "DOS" permet de réinitialiser et il suffit ensuite de resélectionner le fichier .sd
Mais je trouve mieux de conserver un fonctionnement identique au QDD et lecteur de disquette.
Daniel a écrit : 08 nov. 2018 18:16 Pour toutes ces raisons, la variante sera diffusée et vous pourrez l'utiliser, mais je n'en ferai pas une version officielle et elle ne sera pas intégrée dans les prochaines révisions du logiciel. Il est déjà très complexe sans cette fonction. Simple is beautiful, particulièrement en programmation.
Bon, je vais déjà te commander cette nouvelle version moi ^^ C'est 5€ je crois ?
Je peux tester sur 2 MO5 si tu veux (clavier gomme et clavier mécanique)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les cartes microSD n'ont pas de système de protection en écriture. Même si elles en avaient un, comme les cartes SD, c'est un simple interrupteur qui n'interdit pas physiquement d'écrire sur la carte. Et il n'est pas testé par SDDRIVE car il faudrait une entrée supplémentaire.

Pour les testeurs l'EPROM est gratuite. Je dois faire encore quelques tests et si tout va bien je l'enverrai la semaine prochaine. Il faudra aussi mettre à jour le programme SDDRIVE.SEL. C'est plus facile, il suffit de copier le nouveau sur la carte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le test de la nouvelle version avec le MO5 confirme la résolution du problème. Après appui sur le bouton Init le fichier .sd reste sélectionné.
Avec le TO8, en Basic 128 comme en Basic 1.0, c'est pareil : on ne perd plus la sélection.
Cependant il n'y a pas de miracle : si un programme s'autodétruit ou écrase des zones de travail du système le bouton Init ne le restaurera pas, c'est indépendant de SDDRIVE.

Au cours des tests il m'est venu une autre idée, je voudrais la creuser un peu avant de diffuser la version 2018.11.08 :

Six octets définissent le fichier .sd sélectionné. Dans les premières versions de SDDRIVE ces octets étaient dans la pile système, et quelques programmes très utilisateurs de PSHS/PULS les détruisaient. J'ai déplacé les six octets dans une autre zone, hors de la pile système, mais cette nouvelle zone est remise à zéro par le reset à chaud.

L'idée serait de mettre ces six octets à la fois dans la pile système et dans la nouvelle zone. S'ils sont détruits d'un côté on les retrouve de l'autre, et réciproquement. Et on les restaure aussitôt que possible là où ils ont été écrasés.

Si la méthode fonctionne, on éviterait l'écriture dans le MBR de la carte SD qui complique tout, n'est pas très propre et me gêne beaucoup.
Je vais essayer cette nouvelle méthode, pour pouvoir choisir en connaissance de cause la meilleure solution possible.

[Edit 12h00]
La nouvelle méthode a été programmée et testée, l'appui sur le bouton Init ne fait plus perdre la sélection. En conséquence :
- Abandon de la version 2018.11.08 (celle qui écrivait sur la carte SD). Elle ne sera pas diffusée
- La nouvelle version 2018.11.09 est candidate pour devenir la version officielle, après une période de test.

OlivierH a gagné une EPROM gratuite en remerciement de sa collaboration. Je l'envoie demain.
Pour les autres, conditions habituelles : viewtopic.php?f=10&t=9196

Rappel : Les pattes des EPROMs sont très fragiles et se tordent facilement. Il faut les retirer du support avec le plus grand soin.
La nouvelle EPROM doit être insérée avec beaucoup de délicatesse, sans forcer tant que toutes les pattes ne sont pas en bonne position.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Bravo Daniel, ton ingéniosité n'arrête plus de nous épater ! :wink:
Sylvain
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par OlivierH »

Ouhaou!! Super tout ça :-)
Félicitations et merci Daniel :-)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour ceux qui ont un programmateur d'EPROM je mets provisoirement la nouvelle version ici.
Je l'ajouterai officiellement à la page SDDRIVE du site dcmoto quand elle aura été suffisamment testée.
Finalement SDDRIVE.SEL n'est pas modifié, il faut utiliser la version de juillet ou de septembre 2018 (les deux sont identiques).

sddrive_rom_20181109.zip
(1.67 Kio) Téléchargé 156 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour compléter les tests sur MO5, j'ai essayé la version 2018.11.09 de SDDRIVE avec trois programmes TO8 qui utilisent beaucoup la pile système. Ils avaient du être modifiés pour fonctionner avec les versions antérieures à 2018.07.02 :
- Space Project
- TO8deMODed
- Mission: Liftoff

Les trois fonctionnent bien.
S'il n'y a pas de retours négatifs dans la semaine qui vient, la version 2018.11.09 deviendra la prochaine version officielle.

Remarque : La version .sd de Space Project a été créée en décembre 2014 pour automatiser le changement de disquette entre la première et la deuxième partie. Depuis le 2 juillet 2018 les modifications des contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE ont nécessité une petite modification. Il y a sur le site deux versions .sd de Space Project, à choisir en fonction de la date de l'EPROM de votre contrôleur. Si vous utilisez la mauvaise version le changement de disquette ne fonctionne pas et la démonstration se bloque au chargement de la deuxième partie (Shuttle Medley). Si vous utilisez la bonne version la première et la deuxième partie s'enchaînent automatiquement sans message et sans intervention.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 09 nov. 2018 08:47 OlivierH a gagné une EPROM gratuite en remerciement de sa collaboration. Je l'envoie demain.
Reçue :)

Testée ok sur un MO5 clavier gomme et un MO5 clavier mécanique :)

Merci :-)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Merci pour le retour !
J'équiperai les nouveaux contrôleurs SDDRIVE de l'EPROM 2018.11.09 (sauf si un problème est signalé entre temps).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

L'utilisation du contrôleur SDDRIVE avec le TO7/70 en BASIC 128 déroute parfois les utilisateurs. Pour faciliter les opérations j'ai ajouté un paragraphe spécial dans la documentation : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Les explications concernent la version 20181109 de l'EPROM du contrôleur. Avec d'autres versions la procédure peut être très légèrement différente, si vous ne la connaissez pas demandez de l'aide dans ce fil de discussion.

A noter un petit bug pas bien gênant : au premier lancement du BASIC 128 un écran SDDRIVE incorrect s'affiche. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'initialisation et au second lancement tout fonctionne normalement. Avec l'émulateur dcmoto le bug ne se produit pas, et sur la vraie machine il n'est pas facile de déterminer la cause de l'anomalie. Donc pour l'instant il n'y a pas de correction prévue.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Marsupilami »

Bonsoir,

J'ai quelques jeux téléchargés sur DCMOTO que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement sur mon MO5 et mon SDDrive tout neuf, y a t'il une astuce ?

Voici la liste :

1000-bornes_mo5.sd
atomik_mo5.sd (se lance mais je n'ai pas compris comment lancer le jeu)
hacker_mo5.sd (plante après le faux écran de login -garbage à l'écran)
labyrinthe-blanc_mo5.sd (impossible de voir les instructions)
le-5eme-axe_mo5.sd (retour au basic)
multiplications-casse-tete_mo5.sd ("error 60 in 8")
parole_mo5.sd - affiche "Bonjour" après un décompte et c est tout.
puissance-4_mo5.sd (charge un écran de puissance 4 et c'est tout). Edit : celui la fonctionne après avoir trouvé les bonnes touches.

Merci.
Dernière modification par Marsupilami le 17 déc. 2018 22:01, modifié 4 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il faut que je teste les jeux un par un pour vérifier. J'essaierai de répondre dans la semaine.

C'est assez étonnant qu'il y ait tant d'anomalies. La carte SD est peut-être fragmentée ? ou défectueuse ? Il faut peut-être la formater, ou essayer une autre carte. Les démonstrations de musique et de vidéo fonctionnent-elles bien ?

[Edit] Résultat des tests :

- 1000 bornes : Fonctionne bien.
C'est un programme BASIC, l'initialisation est très lente, au début rien ne s'affiche, il faut avoir la patience d'attendre.

- Atomik : Fonctionne bien.
La méthode pour lancer le jeu et le détail des commandes sont donnés dans la notice du jeu.

- Hacker : Fonctionne bien.
On ne peut pas jouer tant qu'on n'a pas tapé le bon mot de passe. Sur les écrans LCD les textes en couleur claire sur fond blanc sont très difficiles à lire, à la limite ils sont invisibles. Il faut utiliser un téléviseur ou un moniteur Thomson.

- Labyrinthe blanc : Fonctionne bien.
Même problème que Hacker : sur écran LCD les textes clairs sur fond blanc sont presque invisibles. C'est pourquoi j'ai créé une autre version appelée labyrinthe noir, avec des couleurs bien visibles.

- Le 5eme Axe : Fonctionne bien.
Sur mon MO5 tout est bon. L'ordinateur avait-il été mis hors tension avant de charger le jeu ? Sinon ton MO5 a peut-être un petit problème, du genre erreur de RAM. Il faudrait essayer ce programme : http://dcmoto.free.fr/programmes/testram5/index.html

- Multiplications Casse-Tete : Error 60 in 8 - Je confirme.
Cette erreur est certainement due à des tests insuffisants lors de la conversion de la cassette en disquette. A l'occasion je chercherai l'erreur pour la corriger. Ces programmes éducatifs ne me passionnent pas, c'est pourquoi je n'ai pas trop fait attention lors de la conversion. Je ne sais même plus pourquoi j'ai créé cette disquette.

- Parole : Fonctionne bien.
C'est un programme de démonstration du synthétiseur de parole Cedic Nathan. Sans le contrôleur spécifique le programme ne fonctionne pas.

- Puissance 4 : Fonctionne bien.
Toujours le problème de texte clair sur fond blanc, incompatible avec un écran LCD. Il faut utiliser un moniteur Thomson, ou modifier le programme pour changer les couleurs.
Dernière modification par Daniel le 17 déc. 2018 21:59, modifié 8 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Marsupilami »

Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 Il faut que je teste les jeux un par un pour vérifier. J'essaierai de répondre dans la semaine.

C'est assez étonnant qu'il y ait tant d'anomalies. La carte SD est peut-être fragmentée ? ou défectueuse ? Il faut peut-être la formater, ou essayer une autre carte. Les démonstrations de musique et de vidéo fonctionnent-elles bien ?
Bonsoir Daniel,

La carte SD est neuve telle que je l'ai reçue (formattée en FAT16 et 122Mo en tout), j'ai juste supprimé un fichier (Memphis) et ajouté d'autres.
Les démos d'origine tournent impeccablement bien ainsi que la quarantaine de jeux que j'ai ajouté et qui ne sont pas dans cette liste.
Et winzip n'a pas donné d'erreur CRC au dézippage non plus.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Marsupilami »

Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 [Edit] Résultat des tests :

- 1000 bornes : Fonctionne bien.
C'est un programme BASIC, l'initialisation est très lente, au début rien ne s'affiche, il faut avoir la patience d'attendre.
Je confirme, c'est tellement long que j'avais conclu trop vite :)
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Atomik : Fonctionne bien.
La méthode pour lancer le jeu et le détail des commandes sont donnés dans la notice du jeu.
Je vais regarder, le temps de retrouver un lecteur de format djvu. [Edit] : Ok ouvert avec IrfanView. Et du coup j'ai trouvé : merci.
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Hacker : Fonctionne bien.
On ne peut pas jouer tant qu'on n'a pas tapé le bon mot de passe. Sur les écrans LCD les textes en couleur claire sur fond blanc sont très difficiles à lire, à la limite ils sont invisibles. Il faut utiliser un téléviseur ou un moniteur Thomson.
Presque, cad que si on ne rentre pas AUSTRALIA on a ces écrans :
Image
puis ceci :
Image
Je suppose que cela a pour origine un soucis dans le bypass de la sécurité d'origine ? Ou est-ce la version MO5 qui est différente de ce que je connais?
Dans mes versions Atari, si on rentre plusieurs fois la mauvaise réponse, on arrive sur un écran où il faut cliquer sur diverses parties d'un robot puis ensuite sur l'écran de la carte.
Après effectivement les caractères sont 100% transparents sur un écran récent au moment où la carte s'affiche, donc inutilisable avec mon matériel. Il est possible que j'ai le même problème avec certains des autres jeux cités.
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Labyrinthe blanc : Fonctionne bien.
Même problème que Hacker : sur écran LCD les textes clairs sur fond blanc sont presque invisibles. C'est pourquoi j'ai créé une autre version appelée labyrinthe noir, avec des couleurs bien visibles.
Effectivement, même problème que pour Hacker donc.
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Le 5eme Axe : Fonctionne bien.
Sur mon MO5 tout est bon. L'ordinateur avait-il été mis hors tension avant de charger le jeu ? Sinon ton MO5 a peut-être un petit problème, du genre erreur de RAM. Il faudrait essayer ce programme : http://dcmoto.free.fr/programmes/testram5/index.html
Je viens d'essayer à nouveau après 5 minutes d'extinction du MO5: Idem retour sous Basic 1.0.
Je vais taper le programme de test mémoire, à moins qu'on puisse le charger depuis la carte SD ?
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Multiplications Casse-Tete : Error 60 in 8 - Je confirme.
Cette erreur est certainement due à des tests insuffisants lors de la conversion de la cassette en disquette. A l'occasion je chercherai l'erreur pour la corriger. Ces programmes éducatifs ne me passionnent pas, c'est pourquoi je n'ai pas trop fait attention lors de la conversion. Je ne sais même plus pourquoi j'ai créé cette disquette.
:lol: Ne te casse pas trop la tête sur ce coup là.
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Parole : Fonctionne bien.
C'est un programme de démonstration du synthétiseur de parole Cedic Nathan. Sans le contrôleur spécifique le programme ne fonctionne pas.
Ah ok je n'avais pas lu les lignes pourtant bien présentes sur ton site :)
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Puissance 4 : Fonctionne bien.
Toujours le problème de texte clair sur fond blanc, incompatible avec un écran LCD. Il faut utiliser un moniteur Thomson, ou modifier le programme pour changer les couleurs.
Oui. En tâtonnant on y arrive mais on doit manquer des instructions effectivement.

Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre aussi vite :)
Dernière modification par Marsupilami le 17 déc. 2018 22:17, modifié 7 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

A mon avis, pour Hacker, cet écran est affiché volontairement par l'auteur quand on ne connaît pas le mot de passe. Il faudrait essayer la version cassette officielle, mais il y a de grandes chances d'obtenir le même résultat.

Dans dcmoto, le programme de test de la RAM du MO5 peut être chargé à partir de la cassette et sauvé sur une disquette DOS-MO5 au format fd. Ensuite on transforme le fichier fd en fichier sd avec FD2SD.EXE. Dans le menu SDDRIVE on sélectionne le fichier sd, le DOS se charge et ensuite on peut lancer le programme de test de la RAM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre