[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par OlivierH »

Marsupilami a écrit : 17 déc. 2018 21:08
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 Il faut que je teste les jeux un par un pour vérifier. J'essaierai de répondre dans la semaine.

C'est assez étonnant qu'il y ait tant d'anomalies. La carte SD est peut-être fragmentée ? ou défectueuse ? Il faut peut-être la formater, ou essayer une autre carte. Les démonstrations de musique et de vidéo fonctionnent-elles bien ?
Bonsoir Daniel,

La carte SD est neuve telle que je l'ai reçue (formattée en FAT16 et 122Mo en tout), j'ai juste supprimé un fichier (Memphis) et ajouté d'autres.
Les démos d'origine tournent impeccablement bien ainsi que la quarantaine de jeux que j'ai ajouté et qui ne sont pas dans cette liste.
Et winzip n'a pas donné d'erreur CRC au dézippage non plus.
Le problème vient très certainement de cette suppression de fichier....
C'est supprimer des fichiers qui provoque la fragmentation, parcequ'alors l'espace libre sur la carte mémoire n'est plus contigu et les fichiers que tu ajoutes ensuite se retrouvent fragmentés...
Il faudrait que tu copies tous les fichiers dans un dossier sur ton PC, puis que tu reformates la carte SD, puis que tu recopies les fichiers sur ta carte SD.
Moi c'est ce que je fais chaque fois que j'ai besoin de supprimer un fichier ^^
Dernière modification par OlivierH le 18 déc. 2018 11:27, modifié 1 fois.
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Multiplications Casse-Tête :
La ligne 8 du programme commence par MOTOR ON. Si le lecteur de cassette est connecté, il n'y a pas d'erreur.
Si le lecteur de cassette n'est pas connecté, on obtient l'erreur 60 : périphérique non disponible.
Dans la version disquette le MOTOR ON est inutile. Je vais donc le supprimer, et par la même occasion je chercherai s'il y a d'autres instructions inutiles concernant le lecteur de cassette. Lors de la conversion de cassette à disquette j'ai fait le test en laissant le lecteur de cassette connecté, c'est pourquoi je n'ai pas vu l'erreur.

Finalement ces tests ont été utiles : ils montrent que le contrôleur SDDRIVE n'est pas fautif, toutes les anomalies ont d'autres causes.
Le plus gênant est le mauvais rendu des couleurs claires sur les écrans LCD. J'ai déjà essayé de modifier les réglages de l'écran, mais il n'y a pas de solution satisfaisante : on arrive à voir les couleurs claires, mais les couleurs pures sont alors trop sombres. Il faudrait un module électronique intermédiaire pour adapter les niveaux des signaux RGB. Je ne sais pas si ça existe tout fait, ou s'il faut le concevoir. Mais c'est hors sujet ici, il n'y a aucun rapport avec SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Multiplications Casse-Tête :
- Correction des versions disquette et carte SD pour MO5
- Correction des versions disquette et carte SD pour TO7/70
La page du site dcmoto a été mise à jour : http://dcmoto.free.fr/programmes/multip ... index.html

Version MO5 pour SDDRIVE :
multiplications-casse-tete_mo5sd.zip
(50.83 Kio) Téléchargé 130 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

Daniel a écrit : 18 déc. 2018 10:07...
Le plus gênant est le mauvais rendu des couleurs claires sur les écrans LCD. J'ai déjà essayé de modifier les réglages de l'écran, mais il n'y a pas de solution satisfaisante : on arrive à voir les couleurs claires, mais les couleurs pures sont alors trop sombres. Il faudrait un module électronique intermédiaire pour adapter les niveaux des signaux RGB. Je ne sais pas si ça existe tout fait, ou s'il faut le concevoir. Mais c'est hors sujet ici, il n'y a aucun rapport avec SDDRIVE.
C'est un problème qui apparaît sur toute la gamme Thomson MO/To ou seulement sur les MO5 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les écrans LCD n'ont pas le même gamma que les écrans cathodiques. Il n'y a aucun rapport avec SDDRIVE, ni avec les ordinateurs Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

8bit-Dude a écrit : 03 janv. 2019 02:21 Salut Daniel, j'ai finalement eut le temps de m'amuser avec les SDDRIVES ce week-end.

Le TO8D a marche presque tout de suite apres avoir deconnecter le lecteur interne (les connections etaient un peu oxides...)
Par contre, quand je mets plein de fichiers SD, les characteres a partir de la 3ieme page sont toujours corrompu.
J'ai essaye Lift-Off, super jeu! Par contre quelqu'un connait-il les touches de lemmings? (ni clavier, ni joystick, ni souris ne semble marcher).

Apres quelques soudures, j'ai reussi a faire marche mon MO5 Platini avec l'extension musique/jeu.
Les demos Imagine/Cat sortent le son correctement, tres impressionant pour le petit M05!
J'ai essaye le 5ieme axe, ce jeu est vraiment difficile...

Donc tout va bien ici, je suis tres satisfe du systeme SDDRIVE, merci pour tout!
:) :P :D :lol:
Merci pour ces bonnes nouvelles !

Il faut savoir que le contrôleur SDDRIVE ne sait accéder qu'à la première unité d'allocation du répertoire de la carte. C'est pourquoi il y a une limite dans le nombre de fichiers. Pour pouvoir en mettre un maximum, il faut formater la carte avec la plus grande taille possible pour l'unité d'allocation. La taille des noms de fichiers a aussi une grande importance : avec des noms courts (8 octets) on peut en mettre deux ou trois fois plus.

Toutefois, au delà de deux écrans, la sélection du fichier devient un peu pénible. Il vaut mieux utiliser plusieurs petites cartes qu'une grosse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
8bit-Dude
Messages : 19
Inscription : 16 déc. 2018 14:06

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 8bit-Dude »

Merci pour ces conseils utiles Daniel, je pense pouvoir me debrouiller avec des noms plus court!
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Marsupilami »

Marsupilami a écrit : 17 déc. 2018 21:40
Daniel a écrit : 17 déc. 2018 20:54 - Le 5eme Axe : Fonctionne bien.
Sur mon MO5 tout est bon. L'ordinateur avait-il été mis hors tension avant de charger le jeu ? Sinon ton MO5 a peut-être un petit problème, du genre erreur de RAM. Il faudrait essayer ce programme : http://dcmoto.free.fr/programmes/testram5/index.html
Je viens d'essayer à nouveau après 5 minutes d'extinction du MO5: Idem retour sous Basic 1.0.
Je vais taper le programme de test mémoire, à moins qu'on puisse le charger depuis la carte SD ?
Bonsoir,
petit retour sur le sujet : J'ai copié le contenu de la carte SD sur mon PC, reformaté la carte et tout recopié dessus : 5eme axe fonctionne ! 8)
Problème résolu donc, merci OlivierH :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Merci pour le retour.

Formater la carte SD et recopier les fichiers est la meilleure méthode pour la défragmenter, la plus rapide et la plus efficace.
L'utilisation de programmes de défragmentation est déconseillée car ils soumettent la carte à de nombreuses écritures qui peuvent l'user prématurément, et c'est beaucoup plus long que de recopier les fichiers..
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

.___________________________________
| NOTE pour les utilisateurs de MO6 et PC128 |


Avec SDDRIVE et certaines cartes mères de MO6 (et peut-être de PC128), il arrive que le BASIC 1.0 ou 128 se bloque au démarrage.
Dans ce cas, voici la procédure à utiliser :
- Après mise sous tension tapez 1 à l'écran d'accueil pour lancer le BASIC 128.
- S'il est bloqué, appuyez sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur, puis tapez 1
- Lancez le programme de sélection (SDDRIVE.SEL) par EXEC &HA025

Depuis trois jours je cherche à comprendre la raison de ce comportement. Je n'ai pas encore déterminé si c'est un problème soft ou hard. Dans un cas comme dans l'autre je trouverai une solution, mais en attendant vous pouvez appliquer la méthode ci-dessus. Je l'ai testée avec succès avec un PC128 et avec un MO6 de série WNG 004547. D'autres MO6 de série U ou V fonctionnent normalement sans cette astuce. Un autre MO6 de série W équipé de la même ROM fonctionne aussi normalement.

[Edit 15/01/2019]
Le PC128 d'un autre membre du forum, aotta, fonctionne aussi correctement sans blocage.
Dernière modification par Daniel le 15 janv. 2019 09:05, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Est-ce que ca ne serait pas le classique problème d'emplacement libres dans la pile suivant les versions de la rom de la machine ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Eh bien non, ce n'est pas soft, c'est hard, je viens de le constater.

J'ai un autre MO6 de série W7G 001040. Il a exactement la même carte mère et la même ROM (j'ai vérifié). Avec la dernière version de SDDRIVE le programme de sélection démarre automatiquement, dès qu'on lance l'un ou l'autre BASIC par l'option 1 ou 2.

J'ai soupçonné l'alimentation, et donc je les ai échangées pour vérifier. Ce n'est pas ça, le premier MO6 se bloque avec l'une ou l'autre alimentation, le deuxième MO6 démarre toujours bien avec l'une ou l'autre alimentation. C'est donc un composant de la carte mère.

J'ai d'abord soupçonné les condensateurs électrolytiques (perte de capacité). En mettant en parallèle des condensateurs neufs il n'y a pas de changement, ce n'est donc pas ça. Je ne sais plus trop comment trouver l'élément défectueux, car c'est très subtil. En dehors de ce blocage au démarrage le système fonctionne parfaitement bien, y compris lorsqu'il lit ou écrit sur la carte SD par l'intermédiaire du contrôleur SDDRIVE.

Bon, ce n'est pas dramatique, car même si quelqu'un rencontre le même problème il y a la solution donnée dans mon post précédent. C'est plus par curiosité intellectuelle que je voudrais trouver la particularité de ce MO6, quitte à changer un par un tous les composants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

L'idée serait qu'au boot, l'accès à la carte SD "tire" trop de courant sur la carte mère, ce qui perturbe suffisamment les niveaux logiques pour planter le boot. C'est cela ? Dans ce cas est-ce que à chaud la plante se produit aussi ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai pensé pareil, mais le contrôleur SDDRIVE consomme environ 10mA, qu'il accède ou non à la carte SD. Par rapport aux 820mA de la carte mère du MO6, c'est négligeable. J'ai aussi essayé de mettre un très gros condensateur (2200µF) sur le contrôleur SDDRIVE pour absorber toutes les variations de tension, mais ça ne change rien. Il faut trouver une autre cause.

Au cours des essais j'ai parfois (peut-être une fois sur 10 ou sur 20) réussi à démarrer en maintenant le bouton reset appuyé pendant la mise sous tension, pour éviter que le processeur démarre avant stabilisation complète. C'est trop aléatoire pour être concluant. Il y a autre chose.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
totof
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2019 09:02

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par totof »

1 ) Comment faire pour transferer un programme en basic ( Ex: STRIP21) pour l'utiliser dans le SDDRIVE ?

2) j'ai essayé Memo5 chargeur, la memo5 se charge bien, resiste au reset mais n'est plus utilisable apres l'extinction.
Normal, fausse manip ou ext64 hs ?
Répondre