[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Quelle est la tension d'alimentation du TO9+ ?

Daniel : 5,2 V

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est beaucoup trop. En l'alimentant entre 4,9V et 5V il y a plus de chances de faire fonctionner SDDRIVE.
Il y a un potentiomètre pour ajuster la tension sur la ligne 5V : référence PP20 (2,2K).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Je viens de faire des essais entre 4,9 et 5 volt mais toujours le même message : ? IO Error In 0

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le nouveau schéma en cours d'élaboration résoudra peut-être le problème. Ce TO9+ récalcitrant sera un bon candidat pour faire des essais.
En attendant, une ultime tentative serait de raccourcir la nappe en branchant SDDRIVE sur le premier connecteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Essai avec connexion courte, même soucis...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

6502man a écrit : 10 mars 2018 21:52 @Irios: tu changer les valeurs des condensateurs de découplages et des résistances par rapport à ceux que Daniel avait prévu au départ ?
Les condensateurs sont les mêmes mais positionnés directement sur les pattes d'alimentation des CI, j'ai changé les résistances de pull-up en 10K (calculé par rapport aux résistances de 3.3K d'entrée du module CATALEX et réduit le bruit) et j'ai supprimé la cellule RC. De plus, j'ai choisi la technologie S pour les circuits intégrés de décodage afin d'améliorer le timing et augmenter la sortance (augmentation du courant de sortie des portes logiques) pour garder les niveaux de tension logique dans les plages admissibles . Je changerai le 74LS125 en 74F125 pour améliorer le temps d'accès des bits D0 et D7 et par extension améliorera le débit de transmission qui pourrait dépasser les 20000 octets/seconde ! :mrgreen:

Quant à l'alimentation Vcc des circuits TTL, la plage de fonctionnement va de 4.75V à 5.25V donc je pense que le problème de dysfonctionnement sur certaines machines est lié au bruit présent sur la à la tension d'alimentation et/ou sur l'horloge du système.

Ci dessous un exemple de mesure pour mettre en évidence l'existence du bruit sur l'alimentation et sur l'horloge :
Bruit alimentationjpg.jpg
Bruit alimentationjpg.jpg (49.69 Kio) Consulté 3473 fois
--> 1.4mv de bruit sur l'alimentation


Bruit horloge.jpg
Bruit horloge.jpg (58.9 Kio) Consulté 3473 fois
--> 4.9mV de bruit sur les signaux numériques

Pour minimiser ce bruit, il faut changer tous les condensateurs chimiques présents sur les machines et mettre à la masse le boitier du quartz du système.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Et voilà l'interface terminée, les tests week-end prochain. :mrgreen:
P_20180311_182752_1_p.jpg
P_20180311_182752_1_p.jpg (1.1 Mio) Consulté 3458 fois
P_20180311_182512_p.jpg
P_20180311_182512_p.jpg (999.16 Kio) Consulté 3458 fois
P_20180311_182456_1_p.jpg
P_20180311_182456_1_p.jpg (1017.32 Kio) Consulté 3458 fois
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour l'interface avec la carte SD, j'ai choisi d'utiliser le module Catalex car il intègre à la fois l'alimentation 3,3V et le buffer d'adaptation des niveaux TTL/CMOS. Pour moins de 1€ port compris sur ebay c'est quand même plus pratique et plus esthétique qu'une réalisation artisanale :wink:

Mais je ne critique pas, car moi aussi je faisais des montages de ce type au début de mes bidouillages avec les cartes SD :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,

Bravo Irios !

Mais il faut souligner que les photos ont été prise sur un prototype dans un but de réglages et de mise au point.

Je le fais remarquer pour les nouveaux lecteurs de ce forum qui n'ont pas suivi l'aventure du SDdrive.

Même si l'apparence semble "rustique" sur les photos, cette modification est l'aboutissement de son travail personnel, de calculs et tests.

Ce n'est en rien l'apparence du matériel que Daniel distribue, mais une modification expérimentale du projet.

Il serai d'ailleurs utile d'ouvrir un fil complémentaire sur ce forum (ex: "Évolutions et optimisations SDdrive"), pour éviter de porter le doute sur le montage distribué par le concepteur... et de laisser croire que celui-ci est non fonctionnel en l'état.

Je rappelle donc ici, que l'amélioration de cet interface porte sur une meilleur compatibilité multi-machines et non sur un disfonctionnement avéré sur les machines déjà testées.

Car arrivé a un certain nombre de messages et interventions divers, le message de base est difficilement audible.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

@irios: merci pour les explications :D
Si j'ai bien compris il y a déjà du bruit sur l'alimentation et les signaux des Thomson à l'origine, c'est du en parti aux vieillissement des condensateurs ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

irios a écrit : 11 mars 2018 11:58 Bruit alimentationjpg.jpg
--> 1.4mv de bruit sur l'alimentation
Bruit horloge.jpg
--> 4.9mV de bruit sur les signaux numériques
Pour minimiser ce bruit, il faut changer tous les condensateurs chimiques présents sur les machines et mettre à la masse le boitier du quartz du système.
Ca me parait relativement faible comme niveau de bruit. N'est-ce pas négligeable pour les alims des CI et les signaux TTL :?:
irios a écrit : 11 mars 2018 19:30 Et voilà l'interface terminée, les tests week-end prochain. :mrgreen:
C'est avec les tests que les choses sérieuses commencent. :mrgreen:
Je te souhaite que tes tests soient couronnés de succès. :wink:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Silou78 a écrit : 12 mars 2018 00:32 Ca me parait relativement faible comme niveau de bruit. N'est-ce pas négligeable pour les alims des CI et les signaux TTL :?:
C'est juste un exemple car je n'ai pas fait la mesure. :mrgreen: Et en effet, le niveau indiqué est très correct par rapport à la marge de bruit tolérée pour les TTL qui est de l'ordre de 400mV il me semble. :wink:
Silou78 a écrit : 12 mars 2018 00:32 C'est avec les tests que les choses sérieuses commencent. :mrgreen:
Je te souhaite que tes tests soient couronnés de succès. :wink:
Oui et merci !! :D

@Xavier_AL : Merci mais j'apporte juste des modifications nécessaires qui pourraient amener une solution. La philosophie de l'interface reste la même ! :wink:

@Daniel : Oui c'est vrai mais comme j'avais sous la main ce module, je n'ai pas pu résister. Cependant, et il est vrai, je ne serai pas dans la même configuration que ton interface d'origine. Je vais en commander de ce pas. :mrgreen:
6502man a écrit : 11 mars 2018 21:53 Si j'ai bien compris il y a déjà du bruit sur l'alimentation et les signaux des Thomson à l'origine, c'est du en parti aux vieillissement des condensateurs ?
Probablement, il faudra mesurer à l'aide de l'oscilloscope mais je reste persuadé que c'est la source des problèmes. Pour cause, lors du tout premier prototype SD réaliser avec Daniel lorsque que nous avons testé un module lors d'une visu cher Arnaud, Daniel avait fait des tests sur un MO5 avec une alimentation d'origine et cela ne fonctionnait pas. J'avais emmené une alimentation stabilisée et là le module s'est mis à fonctionner. :lol: De plus, sur les MO6, TO8, TO8D, TO9 et TO9+, ceux sont des alimentations à découpage, il suffit que la fréquence de hachage ne soit pas correctement filtrée, celle-ci peut se retrouver sur les signaux utiles. Attention, c'est une supposition qu'il faudra démontrer avec des mesures ! :mrgreen:
Mais ce que je n'arrive pas à cerner quand la tension d'alimentation baisse, cela fonctionne ce qui devrait être le contraire car quand l'alimentation augmente, la marge de bruit augmente et inversement ! :roll:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
mrevelat
Messages : 112
Inscription : 05 oct. 2014 14:24
Localisation : Egriselle le Bocage (89)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par mrevelat »

@ Irios : quand tu dit qu’il faudrait changer tout les condensateurs chimiques et mettre le quartz à la masse, c’est ce que j’ai fait sur le TO8 et c’est celui qui m’a posé le plus de problème et qui a encore des difficultés par moment.
Est ce qu’il n’y aurait pas autre chose ?
Je tiens à prévenir que je n’ai pas grand matériel pour faire des mesures et seulement de petites connaissances, je suis très loin d’être A votre niveau.
Mathieu Revellat
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

@mrevelat : Pas évident de dépanner à distance. :roll:

Concernant l'interface que j'ai monté :
-J'ai déplacé le connecteur de carte car je me suis trompé pendant le montage
-Le signal E a été supprimé donc j'ai remis le pcb comme il était initialement
-Suppression de la led indiquant l'activité SCK et de tous les composants associés car aucune utilité me concernant :mrgreen:
-Tests réalisés avec une micro sd 1GB avec adaptateur SD sur MO5, MO6 et TO8D et fonctionne à 100% sans glitch !!!!

Voili, voilou pour moi c'est parfait !! :wink:
P_20180318_200716_1_p.jpg
P_20180318_200716_1_p.jpg (1.12 Mio) Consulté 3317 fois
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@irios : Bravo ! En voyant toutes les modifications effectuées j'étais un peu inquiet, mais te connaissant je n'ai pas douté du résultat final.

Donc même résultat que chez moi : SDDRIVE fonctionne avec tous les ordinateurs testés. Reste à comprendre pourquoi il y a des problèmes avec certaines configurations, mais à distance ce n'est pas facile...

Pour information : J'ai fait une deuxième version avec validation du signal SCK par le signal E, ce qui supprime complètement le glitch, même avec des circuits TTL de la série 74LS. J'ai aussi essayé d'ajouter un filtre (R=100 ohms, C=100pF) sur les 13 lignes d'adresses, sur E et sur R/W. Chez moi toutes les versions fonctionnent, avec ou sans signal E, avec ou sans filtre sur les adresses. Malheureusement ça ne change pratiquement rien au mauvais fonctionnement avec certaines machines d'autres utilisateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre