[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

bonsoir daniel et merci !
je vais tester ca demain car il fait tard et dodo time pour moi dans pas longtemps !
oui la diode est verte donc bref bizarre.
je te remercie encore !

stéphane
---- thomson 4 ever ! ----
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

bonjour daniel !

hop réveillé tard mais zou voilà ce que ça donne:

bref ta commande me donne le résultat "83"

sinon oui mon to8d marche nickel, jamais cramé, c'est bien ta carte sd sur laquelle par linux en adaptateur sd j'ai mis la space project entre autres en .sd sans toucher aux autres fichiers. bref j'espère que le résultat est bon, j'ai branché la chose sur le troisième adaptateur en partant de la gauche, a gauche de la prise imprimante je crois.

merci de ton aide !

stéphane
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ce résultat (83) prouve que le contrôleur SDDRIVE est bien connecté et accessible.
$E000 contient 77 avec le contrôleur interne du TO8D, et 83 avec le contrôleur SDDRIVE.

Donc SDDRIVE n'est pas en cause, le problème doit venir de la carte MicroSD. Celle que j'avais mise fonctionnait, puisque j'ai tout testé avant envoi. Peut-être une facétie de Linux qui aurait modifié quelque chose ?

As-tu pensé à faire une sécurité de la carte sur PC avant de la modifier ?
Peux-tu lister le répertoire (sur PC) ?
Ensuite il faudrait essayer de la reformater en FAT, puis de copier les fichiers sddrive.sel et cat.sd pour faire un nouvel essai.
Autre hypothèse : la carte SD serait devenue mauvaise. C'est peu probable, mais en essayer une autre (si tu en as une) pourrait lever le doute.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

bonjour daniel !

ok bé je vais faire ce que tu me dis. oui cela me rassure car je pensais avoir branché ton superbe appareil sur le mauvais connecteur derrière ^^
ok je regarde cela :) merci à toi !!

stéphane qui n'a pas fait de sauvegarde mais qui va en faire une tout de suite !
---- thomson 4 ever ! ----
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

hop je me réponds à moi même toutes mes excuses.

alors je lance le programme que j'ai fait en 1.bas mais quand je le lance cela reboot en soft le thomson.
je me retrouve de nouveau sur la page de choix (basic 512 etc) et donc cela doit marcher :) bon pas encore mais j'avoues ne pas comprendre ^^
merci d'avance à toi daniel !

stéphane
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Je l'avoue franchement : je ne comprends pas davantage. Avec mon TO8D tout fonctionne bien, avec le tien il y a un problème : soit la carte SD ne s'initialise pas correctement, soit le fichier sddrive.sel ne se charge pas. C'est très mystérieux, d'autant plus qu'à ma connaissance tous les TO8D ont la même ROM, ce n'est pas un problème de version comme avec le MO6.

Je soupçonne plutôt de subtiles différences au niveau de l'électronique : tension d'alimentation, timing des signaux, etc.
A distance il est impossible d'analyser tout cela car il faut beaucoup de matériel que tu n'as pas. J'ai peur de ne pas pouvoir trouver de solution dans l'immédiat, je te propose un remboursement. Plus tard on verra, si une solution miracle arrive je te recontacterai. Je suis vraiment désolé de cet échec, c'est la première fois que ça arrive avec le TO8D, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Bonjour Daniel !

nonon ne t'inquiètes pas j'ai tout mon temps pour trouver une solution :) tu as été assez gentil pour m'envoyer cela tout vite que je ne peux pas te faire rembourser la chose. Je vais donc attendre un peu et on va bien trouver une solution :) pour info j'ai reformaté la carte en fat16, petet faut il de la fat32 ? bref c'est surrement une petite chose qui va pas et donc on va bien trouver, avec la lenteur nécessaire à nos vieux coucous :)

merci à toi :)

stéphane
---- thomson 4 ever ! ----
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Je suis un peu rouillé.. mais est-ce que le symptôme "retour direct au bootmenu" lors de l'exec &HE025 ne correspondraient pas à une absence ou corruption de fichier sddrive.sel ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour SDDRIVE on peut formater la carte en FAT16 ou FAT32, les deux sont reconnus. Mais à mon avis le problème n'est pas là.
En fait je ne sais pas à quelle étape ça plante dans le processus : initialisation de la carte, chargement de sddrive.sel, exécution de sddrive.sel

Ca me rappelle la mise au point des premiers prototypes fin 2017. Le contrôleur SDDRIVE était relié à l'ordinateur par une nappe souple, et en fonction de la longueur de la nappe ça marchait ou pas. Début 2018 le nouveau design, sans nappe, avait résolu le problème. Avec cette nouvelle version tous les contrôleurs SDDRIVE utilisés sur TO8 et TO8D ont fonctionné jusqu'à maintenant. Je suis prêt à parier que ton SDDRIVE fonctionne bien avec d'autres ordinateurs Thomson, mais il n'aime pas le tien pour une raison qui m'échappe.

Je vais te demander encore un test, avec SDDRIVE connecté, carte SD présente :
1) Juste après la mise sous tension et le lancement du BASIC 512, taper la commande POKE &HE7E7,&HD4
2) Taper la commande EXEC &HE025 et au moment de faire ENTREE observer attentivement la LED rouge
A-t-elle un tout petit éclat pendant quelques dixièmes de seconde ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

bonsoir daniel.

Et non pas de clignotement rouge par contre la led verte/jaune est elle bien allumée.
merci à toi.
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour résumer : Ce contrôleur SDDRIVE fonctionne parfaitement avec un TO8D (le mien) et ne fonctionne pas avec le tien.

Ca me rappelle un problème avec un MO6, signalé un peu plus haut dans ce fil de discussion. Et pourtant les deux MO6 étaient de la même série et avaient la même ROM et la même carte mère. J'ai passé plusieurs jours à essayer de comprendre mais je n'ai rien trouvé. Aujourd'hui le problème recommence avec un TO8D, je ne trouverai pas davantage par manque de compétences et manque d'outils de diagnostic. De plus, à distance c'est impossible. La seule solution maintenant est de te rembourser, avec toutes mes excuses.

Tant que le mystère n'est pas levé on peut appeler cela "La Malédiction des Thomson de dernière génération". Ce n'est jamais arrivé avec le MO5, le TO7 ou le TO7/70. Difficile de dire si ça vient du vieillissement des composants ou de légers écarts dans leurs caractéristiques. C'est très subtil.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

Bonjour Daniel.

ok ne t'inquiète pas, je vais recevoir un to8d un de ces 4, avec le lecteur externe.
bref cela marchera petet mieux sur celui ci ?
merci beaucoup pour ton aide, le beau moment est repoussé voila tout ^^

stéphane
---- thomson 4 ever ! ----
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Ah tiens, on dirait que quelqu'un a adapté un principe similaire sur Oric, sauf que le format TAP dont il est question est un format k7, donc c'est un mix entre SDDrive et SDLep en fait: http://forum.defence-force.org/viewtopi ... 745#p19745
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, j'ai vu ce projet et téléchargé le schéma et les sources. Effectivement il y a pas mal de ressemblances avec SDDRIVE, sauf que c'est un contrôleur de cassette au lieu d'un contrôleur de disquette. C'est intéressant pour les machines avec la majorité des logiciels sur cassette.

D'après ce que j'ai compris, les fichiers .TAP sont l'équivalent pour Oric des .K7 de Thomson. L'avantage est d'avoir des fichiers beaucoup plus petits que les .WAV ou les .LEP. Reste à savoir si la lecture est plus rapide qu'avec une vraie cassette. Et le système fonctionne-t-il avec les cassettes protégées contre la copie ? Avec les fichiers protégés du MO5 ça ne peut pas marcher, je ne sais pas si c'est aussi le cas pour l'Oric.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hlide »

Vu le temps de chargement d'un jeu et vu la nappe reliée à l'ORIC, je ne crois pas que ce soit le même temps de chargement qu'une vraie cassette.

1) Le démarrage de la machine m'a paru un peu chaotique comme s'il y avait une interception.

2) Le lancement de CLOAD donne sur un explorateur de fichier - encore une indication d'une interception (quelque soit la méthode).

3) Les temps de chargement sont très courts. Il ne faut pas compter le premier chargement d'écran qui n'est là que pour faire passer le temps.

Avec ces trois points, j'imagine que l'appareil lit des fichiers .TAP parce qu'ils sont courants pour cette machine (tapeduino) mais doit charger la version binaire dans l'Oric soit en faisant accès directement à la mémoire soit en passant par un protocole de transfert largement rapide.

EDIT : je n'avais pas lu le forum, mais c'est bien l'Oric qui lit le SD donc il doit y avoir une ROM et un BASIC patché. Il n'y a aucune raison de penser que la vitesse doit se cadrer sur celle de la cassette d'origine du coup.
Répondre