[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Merci Daniel,

Je vais dessouder la GAL et installer un socle.
Changement de la led. Nettoyage des pattes du GAL et des connections du bus MO5.
Piocher une nouvelle GAL dans le lot et la programmer.
Bref au boulot :mrgreen: :mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

[Hors-sujet]
Il y a quelques jours nous nous interrogions sur le genre de checksum. Masculin ou féminin ? Je disais "une checksum" mais d'après quelques sources s'est "un checksum". Ca semble bizarre, car "somme" est féminin, mais checksum est (paraît-il) masculin. C'est un "total de contrôle".

On peut s'interroger de la même façon sur le genre de GAL (Generic Array Logic). Je disais une GAL, car "logique" est féminin, mais il semble qu'il faut dire un GAL (Un circuit logique).

Et pour COVID l'Académie Française préconise le féminin (Disease = Maladie), alors que tout le monde dit le COVID (Disease est neutre en anglais).

Bref on n'y comprend rien, mais c'est comme ça. Alors j'écris "un GAL".
COVID au féminin et checksum au masculin me plaisent beaucoup moins car ça me semble très illogique. J'ai du mal à m'y faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

J'ai eu un peu de temps pour tenter le dépannage du SDDRIVE mais sans succès :|
J'ai nettoyé les contacts du port expansion MO5 et du minibus. Ils sont fonctionnels avec le SDTREAM donc pas en cause.

J'ai récupéré une GAL16V8A fonctionnelle d'un autre projet que je n'utilise pas. Programmation et vérif OK.
J'ai effacé et programmé à nouveau la W27C512. Tout était ok sauf check ID qui doit être décoché donc cette eprom n'est pas une Winbond 27C512.

Même résultat et démarrage sur le Basic du MO5.

Deux choses:
- l'eeprom est maquillée et son adressage mémoire n'est pas celui attendu
- un problème sur le fichier JED du GAL?

Je vois rien d'autre à part le 74LS125. J'ai vérifié la continuité des pattes par rapport au schéma et tout semble ok.
J'ai remplacé la LED et maintenant elle s'allume faiblement (comme tu as dit c'est probablement du à la résistance de valeur trop grande).

J'ai plus trop d'idée la :?
On dirait que le contenu de la eeprom n’est pas lu en mémoire sur le MO5. J’exclue à ce point le GAL puisqu’il fonctionne sur l’autre projet et la programmation c’est faite sans soucis.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai vérifié le fichier JED, c'est le bon. Pour être sûr je le mets à nouveau ci-dessous :
sddrive_202206_jed.zip
(1.16 Kio) Téléchargé 48 fois

Le 74LS125 n'est pas utilisé pour le décodage d'adresse ni pour la sélection de l'EEPROM. S'il est défectueux il peut faire planter le MO5, mais sinon il ne peut pas empêcher d'accéder à l'EEPROM.

La carte SD n'est pas en cause, car le PRINT PEEK(&HA6FF) est complètement indépendant et donnerait la bonne valeur si la ROM était accessible, même sans carte SD et même sans 74LS125.

Reste l'EEPROM. Il faudrait essayer de la changer.

En dernier recours tu peux m'envoyer le SDDRIVE. En échangeant les composants avec un SDDRIVE opérationnel je trouverai la cause de la panne.

[EDIT]
Je pense à un dernier truc tout bête : le module de la carte SD a une partie métallique, il ne faut surtout pas qu'elle entre en contact avec les soudures du circuit imprimé. Quand le monte un SDDRIVE je coupe très court les pattes des composants, je fais des soudures ultra-plates et je mets une petite cale isolante pour éviter tout risque de contact.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

Concernant le module SD je te confirme qu'il n'y a aucun risque de court circuit j'y avait déjà prêté attention :)
Je vais faire un test en programmant à nouveau le GAL avec le JED que tu as envoyé histoire de lever le doute.

Je pense aussi que la eprom est suspecte. Je me vais essayer de concatener le binaire pour remplir complètement la eprom, peut être un problème d'adressage et là où l'eprom est lue il n'y a rien :?: Si cette eprom n'est pas une 27C512 ça pourrait expliquer aussi le problème.

Si rien ne va alors je penserais sérieusement à te l'envoyer 8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ah oui, je n'y avait pas pensé car c'est tellement naturel pour moi : il faut remplir les 64 Ko de l'EEPROM.
Les bits d'adresse de poids fort sont tous connectés au +5V, la plage de 2 Ko utilisée est donc la dernière.
On peut laisser à FF (hexa) les 62 Ko en partie basse inutilisée. Ou préparer un fichier de 64 Ko en reproduisant 32 fois le fichier de 2Ko :
sddrive_rom_64k.zip
(2.13 Kio) Téléchargé 45 fois

J'vais signalé ce point dans les premières versions de la documentation de SDDRIVE, mais je m'aperçois qu'il a disparu dans la version actuelle. Je vais immédiatement l'ajouter pour éviter l'erreur. Si tu as seulement programmé les premiers 2 Ko de la W27C512 il ne faut pas chercher plus loin, le problème est là. En remplissant les 64 Ko tout va bien fonctionner. Si ta fausse EEPROM a une capacité inférieure, par exemple 16 Ko, ça marchera aussi, mais une erreur sera peut-être signalée si tu cherches à la programmer avec un fichier de 64 Ko.

Le choix de la W27C512 est économique : c'est la moins chère. C'est aussi la plus commune et la plus facile à trouver. Mais sa taille est bien supérieure à celle d'un contrôleur de disquette Thomson et elle est nettement sous-exploitée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

Ah mais alors ça change tout en effet!! :D .
Je vais remplir la 27c512 avec le bon binaire et je suis confiant que ce la marchera enfin :-)
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

Joie de courte durée :( .
J'ai programmé la 27c512 avec le binaire 64k (pour être certain j'ai également programmé une deuxième 27c512 du lot) avec programmation + vérif OK mais rien toujours un démarrage sur le basic du MO5 :?

Par contre la bonne nouvelle c'est que maintenant les retours pour le GAL sont corrects. Donc le GAL sélectionne bien la eeprom ?
Reste a comprendre pourquoi cette eprom n'est pas lue :?:
Je peux vérifier les passifs si il y en a sur la ligne CE (ou CS) de l'eprom mais si le retour des commandes basic est correct je suppose que tout est fonctionnel à ce niveau.
IMG_4285.JPG
IMG_4285.JPG (117.49 Kio) Consulté 1296 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est incontestablement un gros progrès : l'eeprom est reconnue.
Il y a encore un petit détail qui coince, probablement la lecture de la carte SD, mais ce n'est pas insurmontable. Le programme peut revenir au BASIC pour plusieurs raisons, nous allons trouver laquelle.

Il faut taper la commande PRINT PEEK(&H204E). Elle donne un code erreur :

Code : Tout sélectionner

; En cas d'erreur d'initialisation de la carte SD,
; retour au programme appelant avec un code erreur
; en DKSTA ($204E/$604E) :
; 1= Erreur commande CMD0   (software reset)
; 2= Erreur commande ACMD41 (initialisation)
; 3= Erreur commande CMD58  (lecture OCR)
; 4= Erreur Master Boot Record de la carte SD
; 5= Erreur Boot Record de la partition
; 6= Fichier sddrive.sel non trouve
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Code erreur 16 :?:
IMG_4287.JPG
IMG_4287.JPG (46.35 Kio) Consulté 1186 fois
La SD est de 8GO au format FAT32 avec le fichier sel dessus et un jeux en .sd de test.
La carte SD peut être fait des caprices et n'est pas reconnue?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le code erreur 16 ne concerne pas l'initialisation de la carte SD, ni le lancement du programme sddrive.sel.
C'est un code erreur Thomson signifiant "Erreur d'unité" ou "Lecteur non prêt". C'est bizarre, car l'initialisation de la carte SD semble s'être bien passée, par contre sddrive.sel n'a pas été exécuté.

Il faut vérifier le contenu de la carte SD.
- C'est quelle marque, quel modèle, quelle capacité ?
- Comment a-t-elle été formatée ? FAT ou FAT32 ? Avec ou sans Master Boot Record ? Avec quel système d'exploitation ou quel logiciel ?
- Le fichier sddrive.sel est-il présent dans la racine ? Quelle est sa version (ou sa date) ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

Voici la marque de la carte SD et son contenu.
La carte est formatée en FAT32 avec MacOSX. Il ne me semble pas avoir vu d'option Master Boot record lors du formatage.
Le fichier SEL est celui présent dans le dossier avec le dernier binaire de l'eprom donc le dossier sddrive_20211122.

Je suppose que je peux tester avec le tout dernier SEL que tu as publié et qui est compatible avec le dernier binaire 64k que tu m'as transmis?
EDIT: Je tente un formatage avec mon PC portable du bureau en Windows 10.
IMG_4289.JPG
IMG_4289.JPG (106.13 Kio) Consulté 1184 fois
IMG_4288.JPG
IMG_4288.JPG (103.38 Kio) Consulté 1184 fois
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles.

Deux cartes SD de 8GO et 16 GO en FAT32 et l'autre en ExFAT.
SDDRIVE.SEL version dans le dossier du dernier .bin et la toute dernière version
Formatage réalisé sous Windows 10.

Il ne veut rien savoir :( Le problème pourrait être le lecteur SD arduino mais si tu me dit qu'il s'initialise correctement alors je sais pas.
Incompatibilité de certaines marques de carte SD?
un SDDRIVE.sel pas compatible avec le binaire 64k de la eeprom? (mais je doute).

J'ai testé au multimètre toutes les broches de la eeprom et les connections sont bonnes.
J'ai un oscillo au besoin pour essayer de mesurer les signaux au départ du lecteur de carte? Ca doit bien coincer quelque part.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les systèmes d'exploitations ont de petites différences dans le formatage, il est possible (quoique peu probable) qu'il y ait un problème avec MacOS.
A tout hasard tu peux essayer le logiciel officiel de la SD Association : https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

Il n'y a pas de problème de compatibilité avec la dernière version de sddrive.sel,
Il y a parfois des problèmes avec les cartes chinoises vendues sur ebay. J'en ai déjà vu ne supportant pas la liaison SPI, mais ce sont des cartes sans marque plus ou moins défectueuses vendues à bas prix. Toutes les cartes SD de grandes marques fonctionnent sans problème, en particulier SanDisk.

Sinon tu peux essayer l'une ou l'autre de ces commandes après le retour au BASIC :

Code : Tout sélectionner

EXEC &HA007
EXEC &HA025
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

Peut-être une soudure oubliée ?
Répondre