[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le timbre coûte plus cher que l'EPROM, il ne faut pas la renvoyer.
Les deux dernières versions du programme sddrive.sel sont compatibles avec l'EPROM 2019.06.26 :
- sddrive.sel de début 2019 (utilise uniquement les flèches haut et bas pour changer de ligne)
- sddrive.sel dernière version (utilise en plus les flèches gauche et droite pour changer d'écran).
Il n'est donc pas nécessaire de le changer. Toutefois, si les flèches gauche et droite ne sont pas programmées, autant prendre la dernière version.
Les versions antérieures à décembre 2018 ne sont pas compatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le bug de SDDRIVE introduit en février 2019 était également présent dans la version officielle 2019.02.20 de l'émulateur dcmoto.
Après correction la nouvelle version 2019.06.26 de dcmoto vient d'être mise en ligne à http://dcmoto.free.fr/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par OlivierH »

Daniel a écrit : 12 janv. 2019 17:18 Eh bien non, ce n'est pas soft, c'est hard, je viens de le constater.

J'ai un autre MO6 de série W7G 001040. Il a exactement la même carte mère et la même ROM (j'ai vérifié). Avec la dernière version de SDDRIVE le programme de sélection démarre automatiquement, dès qu'on lance l'un ou l'autre BASIC par l'option 1 ou 2.

J'ai soupçonné l'alimentation, et donc je les ai échangées pour vérifier. Ce n'est pas ça, le premier MO6 se bloque avec l'une ou l'autre alimentation, le deuxième MO6 démarre toujours bien avec l'une ou l'autre alimentation. C'est donc un composant de la carte mère.

J'ai d'abord soupçonné les condensateurs électrolytiques (perte de capacité). En mettant en parallèle des condensateurs neufs il n'y a pas de changement, ce n'est donc pas ça. Je ne sais plus trop comment trouver l'élément défectueux, car c'est très subtil. En dehors de ce blocage au démarrage le système fonctionne parfaitement bien, y compris lorsqu'il lit ou écrit sur la carte SD par l'intermédiaire du contrôleur SDDRIVE.

Bon, ce n'est pas dramatique, car même si quelqu'un rencontre le même problème il y a la solution donnée dans mon post précédent. C'est plus par curiosité intellectuelle que je voudrais trouver la particularité de ce MO6, quitte à changer un par un tous les composants.
Pas de bol, le MO6 que je viens de récupérer présente un autre dysfonctionnement qui empêche totalement l'utilisation du SDDrive :'(

En appuyant sur 1, le voyant rouge du SDDrive s'allume, le fond de l'écran devient gris (le texte reste, la bordure ne change pas de couleur) et rien ne se passe.
Faire reset et réappuyer sur 1 ne change rien.

En appuyant sur 2, le voyant rouge du SDDrive s'allume, on voit les 2 octets de couleurs en haut à droite habituels lors du boot et... rien. Figé.
Idem, faire reset et réappuyer sur 2 ne change rien.

Edit : je viens de remarquer qu'avec 1, le voyant rouge ne s'allume plus lors de la tentative après le reset. Alors qu'avec 2 il continue de s'allumer à la tentative après reset.

J'ai mis des photos, ainsi que les références du MO6 en question ici : https://photos.app.goo.gl/G8VxecWuyGnscm85A

Ce MO6 a manifestement été conservé dans des conditions douteuses (il est sale et abimé) mais le connecteur d'extension avait encore son cache et il est propre (comme neuf)
Tout fonctionne par ailleurs (clavier, port cartouche, crayon optique et, même, lecteur de K7)

C'est étrange que seuls les MO6 présentent ces dysfonctionnements... je me demande s'ils n'auraient pas été fabriqués avec des composants de moins bonne qualité... (condensateur?)
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Faute de comprendre la raison, j'ajoute quelques autres observations pouvant avoir un rapport :

- Je connais 3 versions différentes de la ROM MO6. Je les appelle U, V et W en référence au numéro de série inscrit sur l'étiquette sous le MO6, mais il semble que la règle ne soit pas absolue car j'ai trouvée au moins une exception. La carte mère ne correspondait peut-être pas au boîtier, alors on ne peut rien dire de plus.

- J'ai essayé SDDRIVE avec un MO6 équipé d'une ROM d'Olivetti PC128, avec succès. J'ai aussi fourni SDDRIVE à un italien pour son PC128 et il n'a pas eu de problème.

- Le contrôleur de QDD CD90-028 a aussi un comportement bizarre avec les MO6, tout comme SDDRIVE. Il ne serait pas étonnant qu'il y ait un lien entre les deux phénomènes. Voir ici pour le QDD : http://dcmoto.free.fr/forum/messages/652331_0.html
D'après les photos le MO6 d'OlivierH semble avoir un numéro de série commençant par V, c'est précisément celui avec lequel le QDD fait planter l'ordinateur au démarrage.

J'ai une hypothèse (non confirmée) pour les raisons des modifications de la ROM : la compatibilité avec le contrôleur nanoréseau. Comme par hasard la série U, qui fonctionne bien avec le QDD, ne fonctionne pas en nanoréseau. La série W est la plupart du temps marquée "MO6NR" au lieu de "MO6", elle fonctionne bien en nanoréseau mais pas avec le QDD. C'est assez troublant.

Il y a aussi de grosses différences de comportement entre le BASIC128 et le BASIC 1.0, mais c'est purement soft.

Il est aussi possible que les dernières versions de l'EPROM SDDRIVE ne réagissent pas exactement comme les premières, car il y a eu pas mal d'améliorations, en particulier dans le traitement des erreurs d'accès à la carte SD. Mais je doute que ça change le fond du problème.

Pour l'instant le mystère reste entier, car mes essais montrent que deux MO6 apparemment identiques et avec la même ROM ont des comportements différents avec SDDRIVE. Alors problème soft, ou problème hard, ou les deux à la fois, difficile de trancher. Toute nouvelle information sera la bienvenue.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par OlivierH »

Ca pourrait être intéressant de comparer l’électronique d'un MO6 qui marche avec un qui ne marche pas.
Vu qu'à priori ça ne vient pas de la ROM ni de l'alimentation, ça ne peut venir que d'une histoire de composant différent...

Edit : je vais voir si je ne peux pas récupérer un deuxième MO6, d'une série qui ne poserait pas de problème, pour tenter de faire des comparaison ^^
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ce n'est pas facile, j'ai déjà essayé mais je n'ai rien trouvé. La difficulté pour les tests sur la vraie machine est l'absence de debugger, on ne voit pas où le programme se plante et on ne peut pas l'exécuter pas à pas. La seule possibilité est d'utiliser un analyseur logique, mais ce n'est pas facile à mettre en œuvre et à interpréter.

C'est pourquoi il faut recueillir le maximum d'informations, en espérant que nous découvrirons la clé du mystère par recoupements. Tous les partages d'expériences sont utiles.

[EDIT 02/07/2019]
Une expérience intéressante serait d'essayer, avec ce MO6 récalcitrant, un contrôleur officiel Thomson (CQ90-028, CD90-015, CD90-640 ou CD90-351), pour voir s'il fonctionne ou pas. Chez moi, le MO6 série V plante au démarrage avec le contrôleur CQ90-028, ce qui semble mettre SDDRIVE hors de cause. Mais ça n'explique toujours pas la raison du plantage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Asic512 »

Bonjour,

J'ai quelques questions/remarques à propos de l'utilisation de SDDRIVE sur TO8 (sans lecteur de disquettes) Je précise que j'ai pu tester plusieurs programmes commerciaux avec succès. J'ai eu plus de mal avec les démos : pour l'instant je n'ai pu lancer que "Space Project".

-- On peut obtenir l'écran du choix de disquettes par EXEC &HE025 ; il apparaît aussi parfois si l'on fait le choix du basic 1.0 ou "exploitation de fichiers" sans que j'aie compris si c'était systématique.

-- Y a-t-il un moyen simple de restaurer la palette d'origine (faute de quoi l'écran de choix peut être illisible) ?

-- Le bouton RESET ne purge pas la mémoire : il en résulte parfois des bugs d'affichage sur l'écran de choix (après utilisation de jeux).

-- qu'appelle-t-on "disquette bootable" ? Cela fait-il référence à certaines démos ?

-- Comment créer une disquette vierge sur la carte SD ? Comment peut-on copier une disquette réelle en fichier .sd directement sur le TO8 (sans passer par un PC auxiliaire) ? Par exemple, peut-on charger des programmes basic d'une vraie disquette en mémoire puis les sauver sur la carte SD ?

Merci !
Asic512
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Les démos ne respectent pas toutes le système. La palette est modifiée, les vecteurs changés, d'où le retour au basic fragile voire impossible. Après avoir lancé une démo, il vaut mieux éteindre la machine si plus rien ne marche ou si on a un doute. Une diskette autoboot est une diskette qui démarre sitôt qu'on appelle le menu basic, c'est à dire qu'on ne doit pas lancer de LOAD/LOADM/EXEC à la main pour charger et lancer le programme.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Dans les points énoncés, plusieurs concernent le fonctionnement du TO8, indépendamment de SDDRIVE. C'est le cas de la modification de la palette, des variables système détruites par certaines démonstrations et jeux commerciaux. Voir la réponse de __sam__.
(La solution est d'éteindre l'ordinateur puis de le remettre sous tension).

Le comportement de SDDRIVE a été amélioré au fil des versions pour que le programme de sélection se lance automatiquement quand on démarre le BASIC 1.0. Mais les ordinateurs Thomson sont tous plus ou moins différents, et dans certains cas ce n'est pas possible. On obtient seulement l'écran d'accueil du BASIC. On appelle alors le programme de sélection sddrive.sel en tapant EXEC&HE025 (sur TO) ou EXEC&HA025 (sur MO).

Après, pour lancer l'application sur disquette, il y a de nombreux cas possibles qui dépendent de l'ordinateur, du BASIC sélectionné et de l'application. Il y a tellement de cas particuliers qu'il est difficile de donner une méthode exhaustive, mieux vaut poser la question dans ce fil de discussion en précisant l'ordinateur, la version de SDDRIVE et le fichier .sd utilisé.

Le plus courant, pour les jeux et démonstrations TO8 :
- Lancer le BASIC 1.0 par la touche 2 et après sélection l'application démarre automatiquement, ou en tapant EXEC&HE007 (disquette bootable).
- Lancer le BASIC 512 par la touche B et après sélection l'application démarre automatiquement, ou en tapant RUN"AUTO.BAT" (démarrage automatique par le programme BASIC AUTO.BAT)

Mais il y a aussi plein d'autres cas particuliers...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour la création d'un fichier .sd vierge :
- Copier une disquette quelconque au format .sd (par exemple basic-dos.sd) et lui donner un nom différent, par exemple test.sd
- Avec le TO8 en BASIC512 sélectionner ce fichier puis de retour au BASIC taper DSKINI0:DSKINI1:DSKINI2:DSKINI3 pour formater les 4 unités.

Copier des fichiers d'une disquette vers la carte SD est possible mais assez difficile, car on ne peut pas utiliser simultanément deux contrôleurs de disquettes sur le TO8. A un moment donné, on accède soit au contrôleur interne, soit au contrôleur externe (SDDDRIVE), mais pas aux deux.
Le basculement se fait en modifiant le bit 7 de l'octet $E7E7 par un POKE :
POKE $E7E7,&HD4 ==> contrôleur externe
POKE $E7E7,&H54 ==> contrôleur interne

On peut donc sélectionner le contrôleur interne, charger le programme en mémoire, sélectionner le contrôleur externe, sauver le programme dans le fichier .sd. Mais ce n'est pas très simple ni très pratique. Il vaut mieux convertir la disquette en fichier .fd et ensuite, sur PC, convertir le fichier .fd en fichier .sd avec l'utilitaire FD2SD.EXE : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/_prg/fd2sd.exe

Remarque :
Les fichiers .sd des démonstrations de musique et de vidéo (celles de __sam__ et les miennes) n'ont pas une structure de disquette au format Thomson. Ce sont des fichiers conçus spécialement pour faire du streaming. Ils comportent un secteur de boot, suivi du programme permettant de jouer la musique ou la vidéo, suivi des données (images et sons). On reconnaît ces fichiers .sd à leur longueur différente de 2560K.
Les fichiers .sd d'images de disquettes Thomson ont tous une longueur 2560K et contiennent quatre unités (quatre faces).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Fab78 a écrit : 30 juil. 2019 13:23 Carte testée sans le controleur son/jeux, le programme "cat" se lance parfaitement :)
Pas de problème, l'animation se lance bien, les miaulements du chat sont audibles mais derrière un brouhaha de son qui l'est moins (on dirait que l'on règle une station radio)
du coup je me pose des questions : serait ce la soudure ? mon contrôleur ? mon vieux moniteur ?
En testant le jeu "Super Tennis" en K7, le son est roots mais à peu près audible. Je vais essayer de mettre d'autres jeux cette semaine mais en attendant, as tu un avis ou est ce que ce genre de problème est déjà arrivé à ta connaissance ?
Daniel a écrit : 29 juil. 2019 11:22 Ce problème de son vient d'un mauvais contact dans le connecteur de l'extension musique et jeux, ou d'une mauvaise soudure entre le connecteur et le contrôleur SDDRIVE. Pour contrôler les soudures, on peut utiliser un ohmmètre entre chaque broche du connecteur mâle et la broche correspondante du connecteur femelle de SDDRIVE. On peut aussi, plus simplement, examiner les soudures à la loupe, et ajouter un peu de soudure si l'une d'elles est suspecte.

Le mauvais contact inhibe un bit pour chaque échantillon de son. Si c'est le bit 0, le défaut est pratiquement inaudible. Si c'est le bit 5 le son n'est pas reconnaissable. Dans ton cas c'est probablement un bit intermédiaire. Il produit un gros bruit de fond mais laisse deviner le son original.
Saurais tu nous dire sur quelle broche il faudrait regarder précisément ? D'après le circuit on pense que c'est entre d0 et d5 ?
Oui, l'échantillon de son est envoyé en d0-d5, ce qui correspond aux broches B13 à B8 du connecteur Thomson. Mais il y a peut-être d'autres mauvais contacts, il serait plus sûr de vérifier toutes les connexions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Asic512 »

Merci de vos réponses.

Finalement, je n'ai pas pu lire mes vieilles disquettes : le lecteur 3"1/2 semble ne pas fonctionner. Voici les symptômes : la diode verte s'allume, la diode blanche de lecture/écriture s'allume aussi mais un message comme "no disk" apparaît lors de tentatives d'accès. J'ai testé sur deux disquettes mais je pourrais faire d'autres essais. Par ailleurs, une odeur étrange émane du lecteur, difficile à décrire, une odeur d'alcool ou de fleur fanée.

Quelle peut être une solution sur PC pour transformer une disquette thomson en fichiers fd/sd ? J'ai un K6-II-350 avec windows 98 et lecteur de disquettes sous la main ... je peux utiliser DCFDUTIL ?

Juste par curiosité : en présence du SDDRIVE, il n'est pas possible de créer un disque virtuel sur le TO8. C'est normal ?
Asic512
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le meilleur outil pour lire des disquettes Thomson avec Windows sur un PC moderne équipé d'un lecteur de disquette interne est Omniflop.
http://www.webring.org/l/rd?ring=acorn8 ... niFlop.htm
Il nécessite Windows XP ou plus récent, je crains qu'il ne fonctionne pas avec Windows 98.

Avec un vieil ordinateur et un vieux Windows il faut d'autres outils. Par exemple la version MS-DOS de SAPTOOLS.

Sinon, une autre possibilité est d'utiliser un lecteur de disquette de PC avec le TO8, c'est la même modification que pour le TO8D :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/lecteur_to8d/index.html

Le disque virtuel du TO8 est géré par le contrôleur de disquette interne. S'il n'y a pas de lecteur de disquette connecté et si le système détecte la présence d'un contrôleur externe (en l'occurrence SDDRIVE), le contrôleur interne est désactivé automatiquement. On perd donc la fonctionnalité de disque virtuel.

Il est possible de la rétablir en connectant un vrai lecteur de disquette. Dans ce cas le contrôleur interne est sélectionné automatiquement et on peut créer un disque virtuel, par contre le contrôleur SDDRIVE est désactivé. On peut le remettre en service avec un POKE &HE7E7,&HD4. Mais à aucun moment on ne pourra utiliser simultanément SDDRIVE et un disque virtuel. De plus il y a toujours le risque que le système du TO8 bascule automatiquement vers le contôleur que l'on ne souhaite pas utiliser. L'utilisation successive des deux contrôleurs n'est pas simple.

Mon conseil : Dans un fichier .sd il y a quatre unités de disquettes : 0:, 1:, 2: et 3:
Plutôt que d'utiliser un disque virtuel (unité 4:), autant utiliser les unités 2: et 3:, qui le plus souvent ne servent à rien.
SDDRIVE est quatre fois plus rapide qu'un vrai lecteur, il n'est pas beaucoup plus lent qu'un disque virtuel et il a l'avantage de laisser disponible toute la RAM du TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yogib33r
Messages : 79
Inscription : 22 févr. 2017 15:17
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par yogib33r »

bonsoir !

bonsoir daniel et donc me voilà déjà car je ne comprends pas comment faire marcher la chose ^^
bref je me suis fait un ti programme basic genre "1.bas" qui s'execute en basic 512 ou 1 mais point de salut :(
le contenu est :
10 cls
20 poke &he7e7, &hd4
30 exec &he025

bref le system me dit ok et la diode verte du nouveau lecteur carte sd est ok mais point de salut :(

merci d'avance !! et merci encore pour le bel objet ^^
Dernière modification par yogib33r le 12 août 2019 08:23, modifié 2 fois.
---- thomson 4 ever ! ----
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonsoir Stéphane,
La procédure est bonne et devrait fonctionner. Le contrôleur SDDRIVE a été testé avant l'envoi et fonctionne, donc nous allons réussir !
Rappel important : il faut toujours mettre l'ordinateur hors tension avant de connecter ou déconnecter un contrôleur.

Il faut commencer par vérifier les connexions :
- SDDRIVE est-il bien connecté au TO8D ? Vérifier l'état du connecteur du TO8D, la bonne position de SDDRIVE (pas de travers, bien enfoncé). Eventuellement le tirer de quelques millimètres pour avoir de meilleurs contacts...
- Le module d'interface avec la carte SD est-il bien connecté avec les 6 broches correctement insérées dans le support ?
- La carte SD est-elle correctement insérée ? Au besoin l'enlever et la remettre pour être sûr.
- Est-ce celle que j'ai envoyée (non modifiée) ou une autre ?

En fait je suis sûr que SDDRIVE fonctionne bien puisqu'il a été testé soigneusement. Par contre l'ordinateur peut avoir un problème, mais c'est heureusement peu probable.

Pour vérifier, peux-tu taper les deux commandes suivantes en BASIC 1.0 ou en BASIC 512 et donner le résultat :

Code : Tout sélectionner

POKE &HE7E7,&HD4
PRINT PEEK(&HE000)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre