[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Hélas je n'ai pas encore de Basic 128 donc ma réponse viendra lorsque j'en aurais trouvé une ;-) Par contre j'ai commandé l'extension mémoire , je verrais ce que ça donne avec et le Basic 1.0...

Je pense Daniel te répondra , il a pas du ranger son TO7-70.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

J'ai testé dans l"émulateur en tout cas ça fonctionne oui....
Eric
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

La nouvelle version de skyrim convertie au format .sd fonctionne parfaitement sur TO7/70 avec SDDRIVE en BASIC 128, même sans l'extension mémoire.
Les images sont toutes en couleurs, mais pour certaines on le discerne à peine sur l'écran LCD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

J'ai découvert la megarom , j'ai fait une demande à Full-Duplex , s'il en a encore.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Ca dépend sans doute des LCD , j'ai une Full HD Philipps de 2017 avec prise scart et rien à envier au CRT , c'est plus précis.
Eric
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

La prochaine génération du contrôleur SDDRIVE est en cours d'expérimentation.

En cas de succès, elle débouchera sur une nouvelle version plus compacte et moins chère. L'objectif est de remplacer quatre circuits TTL par un GAL16V8, qui assurera les fonctions de décodage d'adresse, la génération de l'horloge SPI et la commande du buffer d'entrée/sortie.

Le firmware sera aussi amélioré, pour le rendre compatible avec les applications utilisant le mini DOS du contrôleur : Le code densité en $2058/$6058 sera mis à zéro, la FAT chargée en RAM aura ses deux moitiés inversées (comme avec le contrôleur du TO8), l'algorithme d'allocation des blocs sera simplifié.

Les premières expériences sont encourageantes :

sddrive-gal_01.jpg
sddrive-gal_01.jpg (166.46 Kio) Consulté 5469 fois
sddrive-gal_02.jpg
sddrive-gal_02.jpg (155.11 Kio) Consulté 5469 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

C'est cool ça 8)
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Voici à quoi ressemblera ce nouveau SDDRIVE si tout ce passe bien. Mais ce n'est pas pour tout de suite : il faut d'abord tester soigneusement le matériel et le logiciel, ça prendra plusieurs semaines. En attendant il reste pas mal d'exemplaires de la version actuelle. Elle est très largement testée, fiable et sans risque par rapport à cette nouvelle version.

sddrive-gal_03.jpg
sddrive-gal_03.jpg (78.52 Kio) Consulté 5415 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Pendant qu'on est dans la miniaturisation, je sais pas si ca a du sens ou si cela existe, mais un composant qui regrouperait ROM+CPLD devrait permettre de faire le combo ultime ? (on peut émuler une ROM en CPLD?)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Je suis resté dans l'esprit de l'époque, avec des composants qui existaient en 1985 (sauf la carte SD).

Aujourd'hui, avec les composants modernes, on doit pouvoir intégrer la logique (8 entrées/4 sorties) et le programme (2 Ko) dans un seul composant (CPLD). Je ne sais pas le faire, et je ne sais pas si c'est avantageux financièrement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Pour résumer l'évolution du logiciel, voici ce qu'apporte la version 20210212 de l'EPROM de SDDRIVE :
1) L'octet densité en $2058/$6058 est mis à zéro par le contrôleur.
2) La FAT chargée en mémoire par le "scratch DOS" est inversée, pour permettre l'accès aux pistes 64 à 79.
3) L'écriture sur disquette de la FAT (après modification) remet la FAT dans le bon ordre.
4) La routine d'allocation des blocs du "scratch DOS" a été simplifiée.

La lecture des pistes 64 à 79 par le scratch DOS a été testée grâce à la démo Elvis Live et au jeu La Marque Jaune.
Il reste à tester la modification de la FAT pour les pistes 64 à 79 et l'allocation des blocs par le scratch DOS.
La difficulté est de trouver un programme utilisant le scratch DOS pour écrire sur la disquette. Il y a ColorPaint, mais aussi la cartouche Assembleur. Cette dernière est peut-être la plus pratique pour tester. IL faudrait essayer d'enregistrer un programme quand la disquette est presque pleine, pour écrire au-delà de la piste 63. Quand on aura la preuve que le fichier est bien écrit et la FAT correcte, la version 20210212 sera validée et remplacera la version actuelle (20200918).

Je n'ai pas la cartouche Assembleur et je ne sais pas l'utiliser. Je pourrais en fabriquer une et apprendre les commandes, mais si un thomsoniste la possède il serait plus simple qu'il fasse l'essai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Avant de changer la ROM que je t'acheterais certainement Daniel , je vais encore éplucher quelques démos , des fois qu'on trouve d'autres choses , mais patience....

Déja je vais voir comment se comporte "Elvis" version disquette , je ne l'ai pas encore testée.Et la marque jaune...
Eric
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par tjjq44 »

cosmos99 a écrit : 18 févr. 2021 13:59Avant de changer la ROM que je t'acheterais certainement Daniel
Tout est dit :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par cosmos99 »

Oui finalement la MAJ me semble tellement énorme que je l'ai commandée , tant pis on fera les tests apres... :D
Eric
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les fonctions non encore testées de la version 20210212 sont très rarement utilisées. Notez qu'elles ne fonctionnaient pas dans les versions précédentes. Le risque n'est pas énorme : s'il y a un bug, ce n'est pas une régression puisque ça ne marchait pas avant. Et si ça marche tant mieux.

D'autre part les fonctions déjà testées apportent un réel progrès, en particulier pour Elvis Live, Skyrim, La Marque Jaune et d'autres jeux.

Finalement je vais fournir la nouvelle version avec tous les nouveaux contrôleurs SDDRIVE, à partir d'aujourd'hui.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre