"C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par 6502man »

Il est vrai que l'on perçoit une teinte légèrement jaunie , mais déjà à sa sortie était il blanc ou plutôt blanc "cassé" ou "crème" bien que les noms ne veulent rien dire pour des couleurs !

Tu pourrais faire la même photo en intérieur avec un éclairage indirect pour comparaison ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Silou78 »

Effectivement, il est difficile de parler de noms de couleurs sans RALer (jeu de mots) :D :wink:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8 ans plus tard

Message par Papy.G »

jvernet a écrit : 30 nov. 2017 19:21Dans la discussion FB, pas grand chose. Une photo d'une GameBoy déformée. Des "on dit que". Que les plastiques deviendrait "poreux", cassant, apparition de fêlures, marbrures, "mou", ou retreciraient. Je ne retrouve pas la discussion.
Je n'avais pas réagi à ce post en particulier, mais les phénomène décrits, comme le fait que les plastiques ramolliraient, et celui qu'ils deviennent cassants par exemple, sont contradictoires dans les comportements habituels des matières. Après, si certains arrivent à se tromper entre l'eau oxygénée et l'acétone, il serait sage qu'ils arrêtent d'essayer de faire de la chimie avant de mettre le feu ou faire exploser leur maison. :roll:

- Poreux, cassant, fêlures, marbrures, d'accord, mais ce sont déjà les phénomènes de vieillissement "naturel" des plastiques, sans traitement.

- Déformation, rétraction, ramollissement, pour déformer ou ramollir de l'ABS, par exemple, il faut le chauffer sacrément, ou l'exposer à un solvant.

Le Gameboy déformé est un fake, je serais curieux qu'on me prouve le contraire.


Pour en revenir au C64, est-il rejauni d'autant qu'il l'était avant traitement, et l'intérieur de la coque montre-t'il des signes qu'il aurait commencé à jaunir suite au traitement, comme certains ont évoqué récement?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par meridian »

Petite question car je vois des avis contradictoires, il faut vernir après le retrobright ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par fneck »

Réussir un vernis qui ne soit pas trop visible n'est pas facile. Pour ma part je n'ai jamais verni après un retrobright.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par jvernet »

La mode desormais est de se passer de produits chimiques: directement exposition au soleil (eviter la chaleur, c'est peut être pas le moment ces jours ci). Il parait que c'est aussi efficace !

JV
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Papy.G »

Je crois que j'ai retrouvé le Gameboy déformé, Eliott (The Retro Future) faisait un retrobright sur une Pocket "Classic DMG", et comme le traitement chimique seul n'avançait pas, il a mis le bouillon au four, pour chauffer un peu … trop. C'est donc la température excessive qui l'a déformée.
Lego, dont les briques sont en ABS, préconise le lavage des briques dans une eau dont la tempértature ne doit pas excéder 40°C.
meridian a écrit : 24 juin 2019 18:37Petite question car je vois des avis contradictoires, il faut vernir après le retrobright ?
En général, on fait le retrobright pour se rapprocher au mieux de l'apparence originelle, si l'on vernis, c'est un peu loupé, par ailleurs, on ne peut plus re-déjaunir une fois vernis, des fois que ça re-jaunirait.
Autant peindre, dans ce cas.
jvernet a écrit : 24 juin 2019 21:56La mode desormais est de se passer de produits chimiques: directement exposition au soleil (eviter la chaleur, c'est peut être pas le moment ces jours ci). Il parait que c'est aussi efficace !
Comme j'ai dit dans l'autre sujet, les mettre à tremper dans l'eau est un bon moyen de s'assurer que la température de surface ne devienne pas excessive.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par DataPro »

jvernet a écrit : 24 juin 2019 21:56 La mode desormais est de se passer de produits chimiques: directement exposition au soleil (eviter la chaleur, c'est peut être pas le moment ces jours ci). Il parait que c'est aussi efficace !
Oui, j'ai été surpris de lire cela dans un groupe d'utilisateurs d'Atari ST.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par jvernet »

j'ai vu un résultat sur un capot d'Apple II jauni (pas marron chiasse). Assez bien, après 48h.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Memphis »

Dans les supermarchés de mon secteur je ne trouve plus d'eau oxygénée au rayon pharmacie . Il est un peu moins puissant que l'origine. Tout est vide . Au rayon de produit d'entretien c'est pas la peine . Auparavant il s'en avait toujours de disponible. La rupture est peut être dû aux vacances. Aux magasins de bricolages c'est indisponible. :?: :|
Jérôme
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par jvernet »

Memphis a écrit : 28 août 2019 11:29 (supp modo: quote inutile)
Je crois surtout que des mesures antiterroristes ont restreint l'accès à ce genre de produits... Sitôt que tu en commande par Internet, tu dois être fiché S :?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Carl »

rayon piscine
Image

Composition : péroxyde hydrogène avec 35% de matière active.

Carl
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Memphis »

C'est tout à fait probable. La peur à pris le dessus. Je me rendrai dans une autre zone commercial pas loin de chez moi prochainement. Cela confirmera l'indisponibilité . Une autre alternative Peut être :?:. --- > La Solution de Carl
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Carl »

eau oxygénée = peroxyde d'hydrogène


Carl
Xavier_AL

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 8/10 ans plus tard

Message par Xavier_AL »

Zut, toutes les nageurs vont avoir les cheveux blonds et les dents blanches !
:D
Répondre