[Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

[Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par Gordiei »

bonjour,

vous devez le savoir, le clavier d'un apple 2 est ce qu'il y a de plus "fragile" (moins résistant :o) ) quand on le démonte...

je n'ai jamais été très soigneux, heureusement que l'apple 2 a la peau dure :o)

mon clavier d'origine est foutu, je m'en suis fabriqué un : j'ai récupéré un vieux clavier, la suite en photos, âmes sensibles s'abstenir :o)

vues d'ensemble :
ensemble.jpg
ensemble.jpg (964.81 Kio) Consulté 4040 fois
ensemble2.jpg
ensemble2.jpg (895.93 Kio) Consulté 4040 fois

vue de dessus, je n'ai pas fini de mettre les étiquettes :o)
clavier.jpg
clavier.jpg (885.53 Kio) Consulté 4040 fois

vue de dessous :
dessous.jpg
dessous.jpg (907.65 Kio) Consulté 4040 fois

la connectique, je suis un as du fer à souder :o) :
connectique.jpg
connectique.jpg (959.87 Kio) Consulté 4040 fois
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

[MERDOUILLE] Clavier Home Made 2/2 : l'intérieur

Message par Gordiei »

Suite : l'intérieur :

j'ai collé et cablé chaque petit bouton poussoir

IMG_201712 clavier.jpg
IMG_201712 clavier.jpg (1018.37 Kio) Consulté 4041 fois
cablage.jpg
cablage.jpg (1.28 Mio) Consulté 4041 fois
cablage2.jpg
cablage2.jpg (1.22 Mio) Consulté 4041 fois

ce qui fait ressort avant de refermer :
ressort.jpg
ressort.jpg (1008.25 Kio) Consulté 4041 fois

ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [MERDOUILLE] Clavier Home Made 1/2 : l'extérieur

Message par Totor le Butor »

Effectivement le démontage et le remontage d'un clavier de 2+ est une opération à très haut risque :? .
Bravo encore pour ta bidouille qui n'est peut être pas très orthodoxe mais à le mérite de sauver ta machine !

En tous cas, gros boulot de câblage, il y en a pour plusieurs heures de prise de tête, conserve bien les anciens éléments :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

Re: [MERDOUILLE] Clavier externe Home Made

Message par Gordiei »

bonjour et merci pour votre sollicitude :D

je suis justement arrivé sur ces forums en tombant sur un message de quelqu'un qui cherchait des touches de clavier de remplacement pour son europlus ! :o

@+
Xavier_AL

Re: [MERDOUILLE] Clavier externe Home Made

Message par Xavier_AL »

Bonjour,

Merci Gordiei pour ce retour de travail et les photos.

Mais, tu n'auras pas de félicitations, de bravos, ni d'acclamations enthousiastes de ma part!
J'ai arrêté ces pratiques, car peu productives et trop simplistes... et on se retrouve avec des tonnes de messages "Bravo!", "C'est cool", "Super!" ou "trop super-cool ton truc!"

Juste une chose néanmoins, tu as fait un superbe travail, et tu nous dis que c'est "merdouille" et mal soudé!

Tu y as passé du temps, tu as pensé un clavier original avec une technologie différente.
...et le clavier est utilisable.

Ce genre de bricolage n'était pas rare à l'âge d'or des ordinateurs 8bits...
Donc, créer et améliorer des machines a toujours été un passe temps pour les passionnés.

Cela a donné des machines hybrides improbables... mais toujours plus fonctionnelles que des machines hors-service.

Donc, que peux-tu nous conseiller comme contacts et quels problèmes as-tu eu pour créer ce clavier?

Tous les possesseurs de ZX81 en ont rêvé de ton clavier ! (http://zx81.ordi5.free.fr/homemade/)

Y-a-il une solution propre pour les étiquettes (peinture, décalcomanies...) ?
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

Re: [MERDOUILLE] Clavier externe Home Made

Message par Gordiei »

Bonjour et merci

je ne sais pas ce que vous entendez par "contacts"... peut être les boutons poussoir que j'ai trouvé chez Conrad ? :


bouton.jpg
bouton.jpg (582.78 Kio) Consulté 3950 fois


Tout cela tient peut-être du miracle : j'ai récupéré par hasard un "vieux" clavier sans fil dans lequel tout s'est parfaitement emboité, j'ai trouvé une barrette sur laquelle souder la nappe qui a exactement le même pas que celui du connecteur de la carte "keyboard encoder" d'origine. et j'avais à disposition un pistolet à colle pour les boutons poussoir... En poussant le vice, j'aurais pu avoir un pavé numérique fonctionnel et le témoin lumineux de marche sur le clavier :D

le principal problème que j'ai eu est que j'ai coupé la nappe trop court, j'ai du me fabriquer une "rallonge" !

oui, tout le reste (coller les boutons poussoir et cabler) fut principalement une affaire de temps...

mes soudures auraient pu être mieux faites, il faudrait que je trouve une connectique plus adaptée pour ma "rallonge", et si, et si, et si j'avais su mettre tout ça sur un circuit imprimé..... mais c'est un prototype de prototype :D :D

c'est vrai qu'un clavier séparé de l'UC est plus fonctionnel !!! mais ma "machine" a surement perdu de sa valeur sur e-bay :wink: il me reste le plaisir de l'utiliser......

pour le marquage des touches, je suis tout ouïe, mes grosses étiquettes font aussi dégueu que mes soudures... :mrgreen:

cordialement
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MERDOUILLE] Clavier externe Home Made

Message par Notator »

Pour le marquage des touches, si ça avait été il y a quelques années, j'aurais dit : un coup de bombe de peinture noire sur les touches, pour 'effacer' les caractères actuels, puis lettres transfert et vernis transparent ; mais les lettres transfert n'existent plus. :(

Alors, avec un traitement de texte, trouver la police et la taille de lettres qui convient, et imprimer un jeu de caractères en inversé (lettres blanches sur fond noir). Découper en cercle autour de chaque caractère ; avec un gros feutre noir, noircir le tour des découpages sur l'épaisseur du papier (pour ne pas que la couleur blanche sur l'épaisseur du papier fasse une délimitation autour des lettres).
Coller les découpages sur chaque touche.
Vernir à la bombe de vernis transparent satiné, en plusieurs passages légers (parce que si le vernis dégouline entre les touches, ça va les coller !).

Voila un moyen économique de refaire le marquage des touches. Attention, il faut du soin et de la patience, si on veut un beau résultat. :wink:

Dernier détail : imprimer de préférence en impression laser. Si on ne peut imprimer qu'en jet d'encre, passer de très légers coups de vernis pour les premières couches ; parce s'il y a trop de vernis, le solvant qu'il contient va dissoudre en partie l'encre, et faire baver les lettres...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Xavier_AL

Re: [MERDOUILLE] Clavier externe Home Made

Message par Xavier_AL »

Salut,

Oui, Gordiei ton clavier m'inspire...

Mais je vais peut-être utiliser des switchs de 2mm (les plats) pour les coller sur mon ZX81!
Après, je prends un clavier mécanique (avec toutes les touches) ... puis... clavier tout neuf...

...Je vais peut-être utiliser du fil à vrapper et le souder après, car comme tu l'as expérimenté .... le soudage et difficile.
Et faire de belles soudures avec ce type de fils multibrin est quasiment impossible (pas trembler+pas souffler)!
:roll:

Et j'espère tout faire aussi beau que toi.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [MERDOUILLE] Clavier externe Home Made

Message par Papy.G »

Pour ZX81, il existe la solution VP100, on a ici de nombreux membres qui ont docs ou machines permettant d'en refaire. :P
Le clavier des minitels utilisés est un modèle à vraies touches mécaniques. 8)

Je vois que la carte de base du clavier est rigide, contrairement à celle des Sinclair, n'était-il pas possible de réintégrer des petits contacts comme ceux mis dans le clavier de PC?

Afin de refaire les sérigraphies de touches, lorsque c'est nécessaire, il existe les étiqueteuses thermiques, disposant de coloris d'arrière-plan et de lettrage variés, je pense que la durée de vie de telles étiquettes doit être satisfaisante pour cette utilisation.
Pour les caractères spéciaux, il faut des modèles où l'on peut dessiner, je ne sais pas lesquelles le permettent.

Etant assez d'accord avec Xavier sur le fait que tant que c'est salvateur pour la machine, et fonctionnel, je me permet de modifier le titre à nouveau, et déplacer le sujet d'ans une section plus appropriée. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

Re: [Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par Gordiei »

[Je vois que la carte de base du clavier est rigide, contrairement à celle des Sinclair, n'était-il pas possible de réintégrer des petits contacts comme ceux mis dans le clavier de PC?]

bonjour et merci (je vais peut-être avoir une étiqueteuse thermique à dispo !)

pour ce qui est des contacts, je ne suis pas sur de bien comprendre, mais c'est très loin d'un simple contact entre deux "plots" pour chaque lettre, il s'agit d'un complexe circuit pour faire une combinaison de "contacts" entre les fils pour obtenir toutes les lettres (du genre 1-2;1-3;1-4 ect 2-3,2-4 ect)

cordialement
Xavier_AL

Re: [Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par Xavier_AL »

Salut Gordiei ,
n'était-il pas possible de réintégrer des petits contacts comme ceux mis dans le clavier de PC?
Oui, bien sûr... il est toujours possible d'utiliser les contacts et le PCB du clavier existant...
Mais, crois-moi, tu as fait le meilleur choix!
Réutiliser un clavier est ... très hasardeux.
Tu te retrouve à recâbler des contacts sensitifs avec un mappage très différent, des pistes très fines à couper et des soudures à faire sous une couche de vernis à gratter.
Le résultat est un PCB "chevelu", soudé sur des pistes qui se décollent...
Le mieux est de prendre un clavier PS2, USB ou RS232, avec un décodeur maison derrière, car cela nous évite d'intervenir sur le clavier lui-même.

L'intégration d'un ZX81 dans un clavier PC!
8[1].jpg
8[1].jpg (27.13 Kio) Consulté 3866 fois
5[1].jpg
5[1].jpg (16.29 Kio) Consulté 3866 fois
L'usine à gaz de Bill : http://forum.tlienhard.com/TS1000/www.t ... y-1000.htm
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par 6502man »

Pour les étiquettes j'avais trouvé ce genre de produits qui existe pour toutes les dispositions et langues :

C'est autocollant il y en à de plusieurs couleurs et même transparent :wink:


Image
https://www.ebay.fr/itm/352247512343
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

Re: [Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par Gordiei »

bonjour et merci !

ça parait presque miraculeux de trouver ça

je vais chercher le plus compatible :mrgreen:
Gordiei
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2017 17:59

Re: [Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par Gordiei »

bonjour,

encore merci, j'ai commandé en blanc et voici un clavier apple 2 europlus azerty :mrgreen: :


IMG_20180209_190819.jpg
IMG_20180209_190819.jpg (590.66 Kio) Consulté 3737 fois
Xavier_AL

Re: [Apple ][ ] Clavier externe Home Made

Message par Xavier_AL »

:D

Bravo Gordiei !
Du beau travail....

Mais, j'ai "pouffé" de rire en voyant "SPACE"...
Bon, maintenant, soit tu recâble en "QWERTY" soit tu renommes cette touche "Espace"...
"Reset"="RAZ"
"Shift"="Maj."
"Return"="Retour chariot"
"CTRL"="Fonction"

... Enfin... je te taquine !
Répondre