[Thomson] Extension mémoire TO8

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par Daniel »

A la demande de Ghislain Fournier qui dit être le créateur du schéma de l'extension mémoire pour TO8 à partir d'une barrette SIMM, j'ai retiré la description de cette extension à la page Bricolage du site dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par jice »

Non mais c'est sérieux ? Après la thèse, l'extension mémoire maintenant. La communauté est déjà assez petite comme ça sans faire ce genre de trucs :x
Il n'y a pas 107 manières de cabler entre le TO8 et une SIMM...
Heureusement internet n'oublie rien : https://web.archive.org/web/20140227042 ... /0001.html
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par fneck »

Je trouve tout ça très mesquin :|

Si quelqu'un peut prendre le temps de créer cette extension ici-même, ainsi nous lui attribuerons la paternité de l'objet et on en parle plus.
Je n'ai pas le temps de bricoler actuellement sinon je le ferai volontiers ce genre de chose :evil:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par Fool-DupleX »

Désolé mais c'est inexact, Daniel. Ghislain a demandé à être crédité, ce que tu ne fais jamais. Mais pas que tu retires le montage. Tu essayes encore de faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas.

Quant à la thèse, c'est toi qui a commencé cette guéguerre idiote en râlant parce que les gens récupéraient "TES" documents pour les mettre sur leur site. Du reste, tu as truffé les images de logiciels que tu proposes sur ton site d'indices cachés permettant de déterminer si les images trouvées sur d'autres sites proviennent de chez toi (ose dire le contraire). Mais quand il s'agit d'aller prendre chez le voisin, tu ne te gênes pas. La encore, Ghislain n'a pas demandé de retirer le document, mais de mettre un lien vers son site.

C'est encore toi qui a dit ici même que la Megarom T.1 de Ghislain et Prehisto ne valait pas grand chose. Perso, j'en ai une depuis 15 ans et elle fonctionne très bien.

Tu m'as aussi un peu pourri la vie en répétant à qui voulait l'entendre que le quick disk c'était zéro et que ça ne fonctionnait jamais, alors qu'au final c'est toi qui connectait ton matériel n'importe comment.

Un peu d'humilité serait bienvenue.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par __sam__ »

Mais c'est Dallas les Thomson ou quoi ?!???? :twisted:


Il y a des sujets bien plus graves sur lesquels se battre je pense.

sam (attristé)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par jasz »

Je rejoins __sam__ :cry: Et tout ça pour quoi? Des pacotilles.

Pour rétablir le vrai du faux. ET J'INSISTE

Daniel, n'a PAS reproduit le schéma, CE schéma
Image
Il utilise des barrettes déjà existantes ce qui est totalement différent et totalement déconvenue de faire le lien vers un site qui propose autre chose. La jalousie ne doit pas l'emporter sur la créativité car si ça continue de la sorte et par dépit, il n'y aura plus de thomsonistes vaillants capables de donner à ces machines trop longtemps dénigrées, cette popularité tant attendue.

Je reviens donc maintenant sur le plan pénal. Ghislain n'ayant pas déposé ses droits d'auteur fait que tout le monde peut s'approprier sa réalisation sans contestation possible du plaignant.

Voilà. Affaire classée :evil:
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par Daniel »

Je ne veux d'ennuis avec personne, alors je préfère retirer la description de mon extension mémoire. J'avais à l'époque passé plusieurs jours à faire des tests et à créer le circuit imprimé, mais il est vrai que l'idée initiale était de Ghislain. Je m'en suis inspiré, mais je n'aurais pas du. Mea culpa.

Pour montrer ma bonne volonté, j'ai autorisé Ghislain a publier tous mes bricolages sur son site. Je comprends assez mal votre attitude. Les bagarres entre thomsonistes ont pourri la réputation des machines Thomson dans le passé, je croyais que la page était tournée et voilà que ça recommence. Je ne me laisserai pas entraîner dans cette violence. Si le site dcmoto déplaît je le supprimerai pour éviter les remarques désagréables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par ghifou »

Bonjour,

Je n'ai pas à me justifier sur le fait que revendique la paternité des quelques créations que j'ai pu effectuer.
Je n'ai en aucun cas revendiqué des droits d'auteur et royalties.
Certes il n'y a pas 50 façons de câbler ce extension, et Daniel était en droit de la reproduire.
Mais je n'ai pas apprécié en lisant plusieurs Post sur ce forum, qu'il s'approprie la paternité.
Je pense que Daniel n'apprécierait pas que je dise à tout le monde que SDMOTO est ma création, ce qui n'est pas le cas.
Je n'ai jamais interdit à qui que ce soit de reproduit mes créations, voire de les améliorer. Bien au contraire.
Mais la moindre des choses, c'est d'indiquer quelques parts d'où vient l'idée.
C'est d’ailleurs ce que fait Edouard, il a fait évoluer la Megarom, et l'a d’ailleurs sublimé, mais ne s’est pas approprier l'idée de base.

La Megarom T1 date de 2002, l’électronique est entièrement ma conception, et on doit la partie logicielle à Prehisto, sans qui la Megarom n'aurait jamais vu le jour.

Les éléments pour le construire sont disponible sur collection Thomson, combien d'entre vous ont essayer d'en faire une pour voir ce que ça donne /
Oui j'aurais pu les fabriquer moi-même, et les vendre, en prenant ma petite comm. mais ce n’était pas l'idée de base.


La thèse et le schéma de l'extension mémoire sont disponible sur collection Thomson.

FOURNIER Ghislain.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par __sam__ »

Donc la doc se trouve à présent >>ici<< ?
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par jasz »

Daniel a écrit : 02 nov. 2018 22:14 (...) mais il est vrai que l'idée initiale était de Ghislain. Je m'en suis inspiré, mais je n'aurais pas du.
Combien d'artistes, de musiciens ou d'industriels s'inspirent de l’œuvre d'un autre sans pour cela le citer? Impossible à chiffrer tant il y en a. Mais c'est vrai, ils n'auraient pas du :lol:

Un quizz assez simple. Savez vous qui a créé le premier moteur à explosion de l'histoire? Sur le net vous risquez de trouver, mais, combien de modèles s'en sont inspirés depuis des décennies (bateaux, avions, voitures, trains et j'en passe) ? Plus proche de vous, savez vous qui a créé le premier micro-ordinateur familial de l'histoire? Et combien de modèles s'en sont inspirés depuis des décennies (oui, je sais, je me répète)? Vous voyez ou je veux en venir? :wink:
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par Fool-DupleX »

Daniel,

Le problème n'est pas que tu t'inspires des idées des autres. Tout le monde le fait et c'est bien normal, chacun apporte un élément de plus et améliore l'existant. Et c'est très bien de ne pas réinventer la roue.

Le problème c'est que tu ne dis jamais d'où proviennent tes sources d'inspiration, laissant ainsi entendre que tu es le seul et l'unique auteur. Et quand on te fait remarquer (en privé) que ce serait la moindre des choses de citer les personnes, tu pointes du doigt la personne lésée (en public) en prétendant qu'elle a exigée que tu retires ton travail, ce qui n'est pas le cas. Ce n'est pas très correct.

Après, pour les documents, ne t'en prends qu'à toi-même, c'est toi qui te plaignait tout le temps que les gens te piquaient les trucs sur ton site. Alors pourquoi ça tu surprends quand on te le reproche à ton tour ? C'est juste l'arroseur arrosé. Perso, j'ai jamais compris qu'on puisse se plaindre de se faire piquer des trucs sur un site, c'est public par définition. Une fois publié, plus de contrôle possible. La vraie mesquinerie, c'est de rajouter sans le dire des octets "DC" dans les images des logiciels pour pouvoir les tracer.

Pour moi, le sujet est clos.

PS 1. La photo présentée ici est mon design, pas celui de Ghislain. Donc hors sujet. Mais CQFD quand même : sur mon design, j'ai mis le nom de Ghislain, parce que j'estime que c'est lui qui a eu le premier l'idée de connecter une SIMM sur un Thomson.

PS 2. @Sam: la doc s'est toujours trouvée sur le site de Ghislain, depuis 2001.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par jasz »

Bon! Je propose aux modérateurs de supprimer ce sujet ainsi que celui-là viewtopic.php?f=7&t=9464

On repart sur de nouvelles bases que j'espère plus saines pour tout Thomsoniste qui se respecte :wink:
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Extension mémoire TO8

Message par jice »

+1
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Répondre