[UD90-070] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Suite des essais : Enregistrement de fichiers, relecture, comparaison, tout est bon, fiabilité 100%.

Mesure de la vitesse avec l'oscilloscope sur le signal d'index : 4,90 Hz soit 294 tours/minute.
C'est un peu faible (-2%), je ne sais pas quelles sont les normes ?
Je vais essayer de lubrifier, sans trop y croire. Il faut probablement, comme Fabien, augmenter le diamètre de la poulie.
Comme je n'ai aucune disquette officielle et je n'en aurai sans doute jamais, ça n'a pas grande importance.
Même chose pour l'alignement de la tête, je n'ai aucun moyen de contrôle. Donc ça va rester dans l'état en attendant mieux.

rotation.png
rotation.png (8.37 Kio) Consulté 3023 fois

Pour finir il reste à régler l'oscillateur 4 MHz du contrôleur, et ensuite l'ensemble va finir au fond d'un placard.
La carte SD s'est moins lourd, moins encombrant, ça ne fait pas de bruit et ça ne chauffe pas :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Carl »

Daniel, peux tu m'en dire plus sur ton "chip tester" ?
Merci
Carl
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Patrick »

Il me semble que c'est le TL866.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Confirmation : C'est un TL866A. Il fait seulement un contrôle simple de la logique du circuit.
Toutes les caractéristiques ne sont pas testées, en particulier les temps de propagation et les niveaux de basculement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Carl »

Merci pour l'info...
Je devrais pouvoir faire les mêmes tests avec mon TOP2004 chinois ?
TEST-Standard
74xxx, 40xxx, 45xxx,

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par 6502man »

Mesure de la vitesse avec l'oscilloscope sur le signal d'index : 4,90 Hz soit 294 tours/minute.
C'est un peu faible (-2%), je ne sais pas quelles sont les normes ?
@Daniel: malgrès que le nombre de tour soit inférieur de 2% le lecteur lit parfaitement les disquettes ?
Mais cela pourrait ne pas fonctionner avec une disquette originale ou écrite sur un autre lecteur, c'est ca ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Concernant la vitesse, si tu reprends mes messages sur ce même topic en première page, tu verras qu'il y a un problème de lecture/écriture des disquettes même si celle-ci sont formatés avec ce lecteur qui tournait trop lentement.

J'explique ceci par le fait que le débit d'informations venant du contrôleur étant constant, l'écriture sur le disque se fait sur une plus petite surface, donc une densité d'information plus forte. Je n'ai pas d'autres explications.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Mon lecteur n'a aucune difficulté à relire ce qu'il écrit, la fiabilité est de 100%.
Mais sa vitesse n'est pas très éloignée de 300 tours/minutes, seulement -2%. C'est peut-être dans la tolérance.
Je n'ai pas essayé de disquette originale car je n'en ai aucune.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par 6502man »

C'est bien ce que j'avais compris ton lecteur est 100% fonctionnel.

Maintenant faudrait faire le test avec une disquette crée sur un autre lecteur ?

La j'aurais pas le temps avant 2 semaine mais je pourrais ressortir une des disquette crée avec un de ces lecteurs et te l'envoyer pour test, par curiosité intellectuelle ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

fneck a écrit : 29 janv. 2018 19:37 D'après la documentation le moteur tourne à 300 tr/mn avec une tolérance de 4% (...)
Donc à 2%, en théorie en tout cas, il n'y aura pas de problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Merci pour l'information sur la tolérance, je ne l'avais pas vue. Si c'est dans les normes, il est inutile de bidouiller. De toutes façons, maintenant que tu as trouvé l'astuce pour augmenter la vitesse, ta méthode peut corriger facilement les problèmes.

6502man a écrit : 15 mars 2019 17:15 Maintenant faudrait faire le test avec une disquette crée sur un autre lecteur ?
@6502man : Oui, ce serait bien par curiosité intellectuelle. Il faudrait aussi savoir à quelle vitesse tournent tes disquettes. L'as-tu mesurée ?
Mais rien ne presse, on peut attendre la prochaine visu. A propos, j'ai toujours plein de matériel pour toi, dont un oscilloscope venant du Gard et en dépôt chez moi. Plus un TO8D, un SDDRIVE, une extension mémoire... et j'en oublie peut-être.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Suite du feuilleton : Après avoir réparé six ou sept pannes différentes le lecteur fonctionnait bien, j'ai pu formater une disquette, y charger le DOS et ensuite lire et écrire des fichiers avec une excellente fiabilité.

Aujourd'hui je l'essaie à nouveau : La disquette tourne mais la tête ne bouge pas. Le signal /STEP n'arrive plus au lecteur. En le pistant avec l'oscilloscope jusqu'au contrôleur HD406503SP on voit qu'il n'est pas envoyé par la broche 15. Remplacement du HD406503SP par un autre (qui fonctionnait bien) : même problème.

Après retour à l'état initial nouveau problème : le lecteur ne réagit plus du tout à la commande DOS : le moteur ne tourne pas, le Basic 1.0 démarre instantanément comme s'il n'y avait pas de lecteur connecté.

Ce lecteur est maudit. Ou plutôt le contrôleur, car apparemment c'est lui qui a un problème. Sur ce contrôleur j'ai déjà changé trois buffers : 74LS245, 7406 et 7407. J'ai aussi réparé trois pistes coupées. Maintenant je ne sais même pas localiser la (ou les) panne(s). C'est décourageant...

[Edit 19:00]
La deuxième panne (le lecteur ne réagit plus du tout) est trouvée : En vérifiant le contenu de l'EPROM j'ai constaté plein d'erreurs. C'est la première fois que je vois ça. Je me demande ce qui a pu provoquer sa destruction. Heureusement, l'EPROM est sur support et facile à changer. Cette panne est réparée, et maintenant la disquette tourne pour essayer de charger le DOS.
La première panne (signal /STEP absent) subsiste, donc ça ne marche toujours pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [UD90-070] Restauration

Message par jasz »

Il donne vraiment du fil à retordre, ce lecteur...

Je salue ta persévérance 8)
bender6502
Messages : 9
Inscription : 11 mars 2021 14:39

Re: [UD90-070] Restauration

Message par bender6502 »

Hello,

Je ressuscite ce fil pour avoir des conseils de démontage. J’ai récemment rebranché ce lecteur de disquettes et quelques chose a explosé puis la fumée blanche est sortie. Je me suis dit qu’il devait s’agir du fameux condensateur antiparasitaire mais en ouvrant et en inspectant rapidement , je n’ai pas trouvé de composant suspect. Du coup je voudrais le démonter pour mieux voir sans faire n’importe quoi.

Peut-on débrancher les des nappes au niveau de l’alimentation (ça a l’air fermement attaché) ?

Faut-il désouder le câble d’alimentation pour pouvoir sortir l’alim ?

Merci d’avance
1F367E62-A02E-473B-A6C1-329C239C93A1.jpeg
1F367E62-A02E-473B-A6C1-329C239C93A1.jpeg (332.8 Kio) Consulté 1509 fois
A5F63B22-45DD-4653-A90F-247714A6A4F1.jpeg
A5F63B22-45DD-4653-A90F-247714A6A4F1.jpeg (360.87 Kio) Consulté 1509 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Probablement un des condensateurs tantales qui s'est envoyé en l'air. De toute façon il faudra tous les remplacer.

Concernant les nappes en fils rigides, Fool-Duplex nous a dit que oui (cf. 1er message du topic), mais perso je n'ai pas réussi à les démonter. Je n'ai peut-être pas assez tiré...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre