[UD90-070] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

J'ai eu exactement la même analyse et l'oscilloscope est déjà prêt pour suivre le signal /direction. Résultat à suivre...
Si ce n'est pas ça il reste la possibilité d'une panne du moteur pas à pas, ou de l'électronique de commande. Les transistors semblent bons mais je ne les ai pas encore démontés pour les tester davantage.

Parallèlement j'ai toujours deux questions sans réponse :
- Pourquoi le capteur de détection de la piste zéro connecté à CIW n'apparaît-il pas dans la documentation officielle ni dans le schéma ?
- Est-ce normal que le radiateur de l'alimentation soit brûlant, au point de ne pas pouvoir garder le doigt dessus plus de quelques secondes ?

J'ai fait plusieurs essais, avec le 12V branché seul, avec le 5V branché seul, avec ou sans le contrôleur connecté. C'est, semble-t-il, le régulateur 5V qui chauffe le plus. Quand le contrôleur est débranché la température est un peu moins élevée mais le radiateur reste bien chaud (trop ?).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Totor avait vu juste (comme souvent 8) ) : le signal /direction n'arrive pas au lecteur de disquette. Je l'ai suivi jusqu'à sa source. Il est envoyé par le contrôleur HD6843 (broche 8 ) puis inversé par un 7406 (U12 broche 13 en entrée broche 12 en sortie).

Quand on démarre l'ordinateur on voit deux courtes impulsions sur la broche 8 du HD6843 et rien en sortie du 7406. De plus cette sortie est toujours au niveau bas (même avec une résistance de pull-up) alors que l'entrée est aussi au niveau bas. En contrôlant à l'ohmmètre on trouve une résistance de 280 ohms entre la broche 12 et la masse, alors que toutes les autres sorties ont une résistance infinie. Le 7406 est donc mauvais. On avance !

Signal 'direction' envoyé par le HD6843 broche 8, en entrée 13 du 7406 (U12). La sortie du 7406 (broche 12) reste à zéro.

direction_u12-13.png
direction_u12-13.png (6.99 Kio) Consulté 3450 fois

Suite au prochain épisode...
Dernière modification par Daniel le 20 févr. 2019 22:08, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Totor le Butor »

Super pour le signal /direction :D !

[edit] J'ai une grande méfiance pour les 06, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce circuit est assez fragile, en tous cas largement plus que des 00 ou autres 04.

Pour le 7805 qui se prend pour une centrale atomique, il faut vérifier que la tension d'entrée ne soit pas trop élevée. Par exemple, si elle est de 15V au lieu de 10 et qu'on consomme 0,5 A ça fait 5W à dissiper ce qui est pas mal surtout si le régulateur n'a pas un bon contact thermique avec le radiateur.
Il est aussi possible qu'il oscille tout en régulant à peu près mais ça doit se voir au scope au plus près des connexions du 7805, la soluce = un condo de quelques nF ou 100aine de nF sur le + et - sur l'entrée et sur la sortie. Vérifie aussi que la patte du régulateur qui doit être reliée au 0V n'a pas une soudure foireuse qui pourrait faire rentrer le régul en oscillation.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 982
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par pascalien »

Totor le Butor a écrit : 20 févr. 2019 21:47 J'ai une grande méfiance pour les 06, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce circuit est assez fragile, en tous cas largement plus que des 00 ou autres 04.
le 7406 a une sortie a collecteur ouvert.
quand on regarde le schéma sur le datasheet il y a une cascade de 3 transistors.
les 7400 et 7404 n'ont qu'un seul transistor et en plus au lieu d'être en l'air la sortie est reliée a un autre transistor par une diode.
pourrait-ce en être la cause?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Il y a un paramètre important que nous ne connaissons pas : Quels outrages le matériel en panne a-t-il subis avant d'arriver entre nos mains ?

Par exemple ce contrôleur de disquette CD90-015 a déjà trois circuits TTL en panne : un 74LS245 que j'ai changé car il avait deux portes défectueuses, un 7407 encore fonctionnel mais que je vais changer car il a une entrée avec une résistance anormalement basse, un 7406 avec une porte défectueuse, et la liste n'est pas encore définitive...

Visiblement il a été bricolé car toutes les soudures de la nappe ont été refaites (à mon avis sans raison valable car la nappe est solidement fixée et ne peut pas bouger). Je soupçonne que le contrôleur était en panne et que quelqu'un a voulu le réparer. Ne trouvant rien de spécial il a refait les soudures à tout hasard mais ça n'a rien changé. Reste à connaître la raison de la panne : surtension, tension inverse, mauvais branchement en entrée ou en sortie, défaillance naturelle des composants... Nous ne le saurons jamais. Les 7406 et 7407 sont peut-être fragiles, mais ils ont peut-être aussi été détruits par une mauvaise utilisation.

[Edit 21:30]
Ce matin j'avais mis ici des mesures effectuées sur l'alimentation, mais elles étaient fausses, les conclusions aussi, alors j'ai tout retiré.


[Edit 14:00]
Le 7406 (U12) du contrôleur CD90-015 est dessoudé.
Le contrôle confirme le diagnostic à l'oscilloscope : la sixième porte est morte, c'est elle qui envoie le signal /direction au lecteur de disquette.

7406_test.png
7406_test.png (11 Kio) Consulté 3397 fois

Il est possible de remplacer la porte 6 par la porte 2 (elle n'est pas utilisée). Mais pour cela il faut modifier le circuit imprimé, c'est dénaturer un objet de collection, donc hors de question. Il faut attendre la réception des pièces commandées pour poursuivre le jeu d'aventure. Nous réserve-t-il encore des surprises, l'avenir nous le dira...
Dernière modification par Daniel le 21 févr. 2019 21:36, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Daniel a écrit : 21 févr. 2019 08:51 En entrée du 7805 : 26V (oscille entre 25V et 27V)
Ouais, ça commence à faire beaucoup pour faire du 5V

J'ai regardé le schéma par curiosité, d'après celui-ci le transformateur devrait sortir du 9,5V pour générer le 5V. Il y a un truc qui ne colle pas sur ton lecteur. Et ce n'est pas le même enroulement qui alimente le 12V. A moins que je ne me sois trompé de doc ?

Le transformateur n'aurait pas été changé des fois ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Effectivement je viens de regarder le schéma et tu me mets un très gros doute. L'alimentation est difficile d'accès, avec du 230V juste au-dessus dans l'interrupteur et la prise auxiliaire (on risque l'électrocution en faisant les mesures). Je n'ai vu qu'un pont de quatre diodes et mesuré 26V à la sortie. Mais il y en a peut-être un autre, caché sous le transformateur et inaccessible. Je vais démonter pour m'en assurer.

[Edit]
Fabien à raison ! Pour le 5V il y a un deuxième pont de diodes complètement invisible car caché par l'interrupteur et une feuille de protection isolante. Donc je retire tout ce que j'ai écrit plus haut, je vais corriger le post pour ne pas laisser d'informations fausses.

Le trouve maintenant 11V en entrée du régulateur 7805 et 22V en entrée du 7812 et pourtant ce matin il y avait 26V. Je ne comprends pas pourquoi, ou plutôt si : ce matin j'ai mesuré à l'oscilloscope, ce soir au multimètre, l'un des deux est mal étalonné.
C'est plus raisonnable. En puissance dissipée ça fait environ 2W pour le 7805. Pour le 7812 c'est très variable car il alimente les moteurs et l'intensité varie beaucoup selon qu'ils fonctionnent ou pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

En attendant les circuits TTL pour poursuivre la réparation, j'ai changé la courroie du lecteur.

Plutôt que de prendre le même modèle que Fabien (81 x 4 x 0,5) j'ai choisi le plus gros (81 x 6 x 1). Auparavant j'avais bien mesuré la largeur des poulies pour m'assurer qu'il y avait assez de place. Effectivement la nouvelle courroie va parfaitement bien et elle ne patinera pas, c'est sûr.

Maintenant je me pose une question : l'épaisseur d'une courroie élastique entraînée par une poulie de petit diamètre a-t-elle une influence sur la vitesse linéaire de la courroie ? Intuitivement je pense que oui, mais si des mécaniciens ont un avis plus scientifique c'est intéressant.

Je fais le raisonnement suivant : autour de la poulie, l'extérieur de la courroie se dilate, l'intérieur se contracte. On peut dire qu'environ au milieu il n'y a ni allongement ni raccourcissement. Donc c'est comme si le diamètre de la poulie était augmenté de l'épaisseur de la courroie.

Si la poulie fait 10 mm de diamètre, la courroie d'origine faisant 0,8 mm, le diamètre apparent est donc 10,8 mm.
Fabien, avec sa courroie de 0,5 mm, a un diamètre apparent de 10,5 mm. La vitesse est trop faible. En ajoutant deux tours de ruban adhésif il obtient un diamètre de 10,8 mm et retrouve la vitesse normale. Avec une courroie de 1 mm on risque au contraire une vitesse trop grande. Qu'en pensez-vous ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Patrick »

Sans oublier que cette déformation intervient également sur la grande poulie, ce qui tend à fausser encore plus le calcul.
Ou bien le rétablir.
Patrick
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Effectivement, le diamètre virtuel de la grande poulie est aussi augmenté de l'épaisseur de la courroie, mais compte tenu du grand diamètre la variation en pourcentage est beaucoup plus faible. S'il y a un rapport de un à dix entre les deux diamètres des poulies la compensation n'est pas entièrement négligeable mais reste faible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Daniel a écrit : 23 févr. 2019 14:16 Je fais le raisonnement suivant : autour de la poulie, l'extérieur de la courroie se dilate, l'intérieur se contracte. On peut dire qu'environ au milieu il n'y a ni allongement ni raccourcissement. Donc c'est comme si le diamètre de la poulie était augmenté de l'épaisseur de la courroie.
Ca me parait très théorique tout cela, c'est sans aucun doute vrai pour l'allongement à l'extérieur mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir réelle compression à l'intérieur. Donc si on part du principe qu'il n'y a aucun glissement entre la courroie et la poulie, pour un tour de poulie l'avance de la courroie sera exactement de la valeur de la circonférence de la poulie. Et par conséquent la vitesse sera juste.

Je ne dis pas qu'en exagérant à l'extrême il n'y aurait pas un problème mais avec une épaisseur de 1 mm je pense pas qu'il y ait un soucis.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Réception des SN7406 neufs ce matin, remplacement du SN7406 fautif du contrôleur CD90-015 et nouveaux essais.
- La détection de la piste 0 fonctionne (visible à l'oeil nu).
- La commande de formatage fonctionne.
- L'écriture d'un secteur fonctionne.
- La lecture d'un secteur fonctionne et on lit bien exactement ce que l'on a écrit.

On peut donc dire que l'ensemble lecteur + contrôleur est réparé 8)

Reste à créer une disquette DOS, tester le DOS, tester des jeux, vérifier l'alignement de la tête et la vitesse de rotation. Encore pas mal de temps à passer, mais maintenant il n'y aura plus de mauvaise surprise, c'est du pur plaisir. Encore un objet de collection sauvé :D

Il reste malgré tout un détail que j'aimerais éclaircir : est-il normal que le radiateur de l'alimentation soit brûlant après une dizaine de minutes de fonctionnement ? Un autre propriétaire d'UD90-070 peut-il me dire si c'est pareil pour le sien ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Patrick »

Patrick a écrit : 21 févr. 2018 21:23 Par contre, qu'est-ce que ça chauffe !
Voici ma réponse Daniel 😀
Et bravo pour la réparation.
Patrick
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

@Patrick : Ta réponse confirme mon observation, mais cette chaleur ne me plaît pas beaucoup. Je vais peut-être modifier l'alimentation.

Suite du feuilleton. Je le croyais terminé, mais non, il a continué : après remontage du contrôleur dans son boîtier, toutes les vis en place et serrées, nouvelle panne : l'ordinateur n'a plus accès au contrôleur, un PRINTPEEK(&HA000) le confirme. Et pourtant j'ai changé le buffer 74LS245 défectueux, j'ai changé le buffer 7406 qui avait une sortie défectueuse (/DIRECTION), j'ai aussi remplacé le buffer 7407 qui fonctionnait mais avait une résistance d'entrée un peu trop basse sur la broche 5, et ça marchait bien sans le boîtier et les vis. Encore un problème incompréhensible.

Pas d'autre solution que de ressortir l'oscilloscope pour vérifier tous les signaux. Ce n'est pas simple, il y en 25 sans compter la masse, il faut les pister avant les buffers, après les buffers, aux deux extrémités de la nappe et enfin vers leur destination dans le contrôleur. Une demi-journée de tests pour trouver le problème : le signal /$Axxx en provenance du MO5 passe le buffer et la nappe mais n'arrive pas au circuit de décodage d'adresse. En suivant les pistes à la loupe on voit une microfissure de la carte, pratiquement invisible à l'oeil nu, de 2 cm de long, qui traverse trois pistes. Le mauvais contact est dans l'une des trois.

J'ai vu souvent (et réparé) des cartes cassées, mais c'est la première fois que je vois cela : une fracture de 2 cm au milieu de la carte ne débouchant pas sur un bord. J'ai cherché à imaginer un scénario pouvant produire cet effet mais je n'ai toujours pas trouvé. Peu importe, les trois pistes sont réparées et le contrôleur fonctionne à nouveau comme s'il sortait de l'usine.

Pour créer la disquette DOS, j'ai écrit et testé avec dcmoto un programme d'initialisation de la disquette à partir de données sur cassette. Le programme a été converti au format .lep et chargé sur MO5 avec mon tout nouveau SDLEP-READER TFT (une merveille !).

dos_chargement.jpg
dos_chargement.jpg (91.52 Kio) Consulté 3321 fois


La disquette a été formatée et écrite sans souci. Redémarrage du MO5 et le miracle se produit : le DOS se charge :D

dos_charge.jpg
dos_charge.jpg (101.28 Kio) Consulté 3321 fois

Vu l'état de l'ensemble contrôleur + lecteur lorsque je l'ai reçu, c'est effectivement un miracle. Ca n'a pas été facile : Condensateur tantale en court-circuit, régulateur défectueux, trois buffers TTL défectueux, une pastille de circuit imprimé arrachée, trois pistes coupées, une courroie hors d'usage... Une panne c'est facile à réparer, mais là il y en avait dix :twisted:

Ce n'est pas tout à fait fini : Il reste à vérifier la vitesse de rotation et l'alignement de la tête. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Patrick »

L'univers est donc parfaitement ordonné et les pannes distribuées selon les compétences des réparateurs : 1 pour moi, 10 pour toi :D
Patrick
Répondre