Ecran GOUPIL G3

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Ecran GOUPIL G3

Message par 6502man »

J'ai ressorti mon G3 et j'ai fait une grosse bétise :evil: :twisted: :evil: :oops: :oops: :twisted: :evil: :cry: :x

Le G3 fonctionne correctement mais lorsque j'ai voulu branché la prise secteur du moniteur j'ai vu que le connecteur 2 pins était plus étroit que la normale, et après avoir regardé derrière l'écran et ayant vu marqué 220v, je me suis dit c'est bon je peux le connecter sur le secteur directement, et j'ai adapté le connecteur pour le brancher sur le 220v , j'allume mais aucune réaction ni bruit ni fumé ni odeur.

J'essaie de le démonter mais je ne vois absolument pas comment l'ouvrir la coque en plastique est entièrement moulée et aucun vis si ce n'est en dessous, mais hormis que le tube bouge à l'intérieur impossible de le sortir, quelqu'un saurais comment l'ouvrir :shock:

et accessoirement comment ouvrir l'UC :shock:

Et le problème c'est que je viens de m'apercevoir que le "petit" connecteur d'alimentation du moniteur correspond à la sortie 12V DC caché derrière l'UC :oops: donc j'ai du cramè l'éléctronique de l'écran :cry: :twisted: :oops:

Quel boulet je suis :x

Mais pourquoi une étiquette 220V derrière l’écran alors que c'est du 12V DC :twisted:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ecran GOUPIL G3

Message par Daniel »

L'avantage du 220V alternatif est sa puissance de destruction des semi-conducteurs basse tension. Le premier rencontré sur son chemin a servi de fusible, et la panne n'est probablement pas bien grave.

Très souvent les coques des moniteurs sont clipsées. En vieillissant le plastique devient cassant et le démontage est difficile sans casse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ecran GOUPIL G3

Message par 6502man »

Bon et bien il y a plus de peur que de mal :oops:

Le fusible à fait son travail :
Image

Par contre l'mage n'est pas stable elle défile de haut en bas et je n'ai trouvé aucun réglage hormis lumière et contraste.
Image

L'intérieur :
Image

Image

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Ecran GOUPIL G3

Message par Memphis »

Il est probable d'un problème de dérivation de l'écran. J'ai remarqué un potentiomètre en bas de la photo à proximité du centre. Il faut connaître sa vrai fonction. :)
Jérôme
Répondre