[TO8] en panne - Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par Daniel »

Oui, mais ensuite le concepteur l'a enlevé, alors on ne sait plus trop quoi penser. Avait-il raison avant ou après ?
Je crois qu'il est inutile de se battre sur un sujet aussi futile. Chacun fait comme il veut et tout le monde est content. J'ai encore une douzaine de condensateur X2, alors je continuerai de les remplacer jusqu'à épuisement du stock. Mais qu'on ne me parle plus d'ondes électromagnétiques à propos de ce condensateur :twisted:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par BDCIron »

Merde vous lancez des débats rapidement ici ^^

Pour ma vision de la chose: Soit je virais l'alim et la remplaçais par un truc plus récent sans m'emmerde. Soit en gardant l'originale, la garder complète. Donc avec le condo. Tiens au passage... Il n'est pas polarisé ce condo si j'ai bien compris ?
Puisque vous parlez de danger pour la santé: vous en faites quoi vous des condos HS ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par Daniel »

Les condensateurs X2 ne sont pas polarisés, ils sont conçus spécialement pour le courant alternatif du secteur. Pour l'instant je les collectionne. Un jour, si j'ai le courage de m'en séparer, je les porterai à la déchetterie, local des déchets électroniques.

Si vous ne savez pas à quoi ils servent vous pouvez le découvrir ici : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... re-secteur

A propos du changement de l'alimentation je raisonne différemment : si je ne veux pas m'embêter je garde l'alimentation d'origine avec ou sans condensateur. Si j'aime les défis un peu fous j'essaye de la remplacer par une alimentation moderne, mais je sais d'avance qu'il sera très difficile de trouver les bonnes caractéristiques pour retrouver le même niveau de protection. Je crois que sur le 5V ce n'est pas un simple limiteur, ni même un foldback. D'après mes expériences diverses et variées ce serait plutôt une sorte de disjoncteur à réarmement automatique avec une temporisation assez courte. Ca se trouve sûrement dans le commerce, mais pas facile à identifier car ce type de caractéristique est rarement publié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par Notator »

Daniel a écrit : 30 juil. 2018 19:01
Notator a écrit : 30 juil. 2018 18:22 C'est pénible, ces gens qui ne veulent pas lâcher prise, et qui font feu de tout bois, pour chercher à avoir raison à tout prix.
Oui, c'est vrai, tu es un peu pénible de vouloir avoir raison à tout prix, et tu es même coutumier du fait.
Je sais que tu ne m'aimes pas, mais ce n'est pas une raison pour le manifester de manière aussi ostensible. Un peu de pudeur, quand même ! :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par Notator »

__sam__ a écrit : 30 juil. 2018 18:52
Notator a écrit : 30 juil. 2018 18:22 Sur le fond, nul ne sait (pour le moment) précisément quels sont les incidences sur l'organisme humain du bombardement continu de rayonnements électromagnétiques (et oui, toute fréquence dans un conducteur génère un champ magnétique).
Ben si on sait: depuis la nuit des temps nous sommes bombardés de rayonnements electro-magnétiques plus ou moins énergétiques via les rayons-cosmiques, et ca n'a pas d'incidences. Pire, il y a tous les jours un astre du système solaire, plus précisément le plus gros des astres :!: , qui nous bombarde massivement d'ondes electro-magnétiques pendant 12h en moyenne sans que ca nous perturbe trop (donc ca n'est pas vraiment un désastre :lol: ). Pire encore, en cette période estivale beaucoup d'hominidés vont sciemment rechercher ce bombardement. Ils disent que ca les revigore et qu'ils aiment beaucoup cela. Certains sont même prêts à payer très cher pour avoir un maximum de ce bombardement. Bref, ca ne doit pas être si nocif que ca le bombardement massif d'ondes EM.... Et oui: c'est le soleil qui nous envoie plein de lumière. La lumière est un rayonnement electro-magnétique, et on vit avec depuis la nuit des temps, et sans ce rayonnement on existerait même pas.
Ne fais pas exprès de faire l'idiot, car je sais que tu ne l'es pas. Les bombardements de rayonnement d'origine solaire existent depuis des millions d'années ; l'être humain a eu le temps de s'y adapter tout au cours de son évolution (ce qui n'empêche pas des personnes qui s'y exposent trop d'attraper des cancers de la peau :wink: ).

Les bombardements d'origine artificielle (tels WIFI, Bluetouth, téléphones portables réseaux électriques,...etc) sont d'apparition récente, et cette durée trop courte à l'échelle de l'évolution humaine n'a pas laissé assez de temps à l'organisme pour s'adapter à ces expositions plus intenses, et à des longueurs d'ondes différentes de celles d'origine solaire, ce qui pourrait expliquer en partie (il y a d'autres facteurs, dont la qualité de l'air, de l'eau, et de l'alimentation) la recrudescence des cas de cancers, d’Alzheimer, d'allergies, de troubles hormonaux, de tous ce qu'on appelle les maladies de civilisation...

Après cette rapide explication, je ne développerai pas plus, parce qu'on s'éloigne trop des ordinosaures, et ce n'est pas vraiment le sujet de ce forum. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Xavier_AL

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par Xavier_AL »

Salut BDCIron,

Malheureusement, tes postes semblent frappés par la malédiction des réponses Philosophiquo-téchnologiques.
:oops:
Ca part en sucette ... et on oublie le fil principale.
Il n'est pas polarisé ce condo si j'ai bien compris ?
Oui, non polarisé, il est en entrée d'alim pour éviter les retours de courants parasites hautes fréquences en amont de l'alimentation par le lissage des crêtes de courant.

De nos jours, les appareils ont des alims plutôt bien filtrés, donc, pas trop de problèmes sur les autres appareils, à part avec les compteurs "linky" et les transmissions filaires par ondes porteuses (CPL).
Puisque vous parlez de danger pour la santé: vous en faites quoi vous des condos HS ?
Plastique (feuillard de kevlar ou polypropylène) et aluminium...
Poubelle classique. (ou le réexpédier à Bolloré)

... heu... plein de réponses sont tombées pendant l'écriture de ce message..
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par __sam__ »

Les bombardements de rayonnement d'origine solaire existent depuis des millions d'années ; l'être humain a eu le temps de s'y adapter tout au cours de son évolution(...)
Bon c'est hors-sujet, mais comme ca m'intérresse je propose de poursuivre ce sujet >>ici<<.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par BDCIron »

Ok, merci pour vos réponses, je suis heureux d'en apprendre un peu plus. Du coup j'attends la réception du composant et je donnerai des news quand ça sera fait :)
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [TO8] en panne - Restauration

Message par mastacut »

Notator a écrit : 30 juil. 2018 16:27 Pour être sérieux, soyons-le jusqu'au bout. :wink: ...
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme on dit.
Avec chacun qui y met du sien (tout comme pour le recyclage), ça peut avoir un résultat significatif.
Sacrément bien Bien dit ! :wink:
Répondre