Comment connecter un MSX avec sortie péritel sur un moniteur VGA (ou TV)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Comment connecter un MSX avec sortie péritel sur un moniteur VGA (ou TV)

Message par 6502man »

Suite à la demande d'un utilisateur MSX pour savoir comment connecter un MSX n'ayant qu'une sortie péritel sur un moniteur VGA je propose la solution du GBS_82xx, mais ont peut certainement aussi trouvé des adaptateur péritel->VGA chez nos amis de shenzhen :wink:

Ca fonctionne aussi pour les autres machines ayant une sortie péritel :wink:

Pour ce test j'utilise une TV LCD SONY BRAVIA avec toutes les entrées (RCA, PERITEL, VGA, HDMI, UHF) mais pas FULL HD, je m'en sert pour tester mes vieux ordis et consoles c'est très pratique ;)

Pour en revenir au test du GBS-82xx avec les ordis ayant une sortie RGB PERITEL, donc pour pouvoir les relier à un moniteur VGA ou TV avec entrée VGA,
j'ai câblé suivant ce schéma que j'ai fait :



L'affichage en VGA fonctionne parfaitement les couleurs sont bien vives et l'image nette:
Image

Le GBS-8220 (double sortie VGA):
Image

Le câblage en "volant" pas l'idéal mais pour un test ca suffit et ca fonctionne, évidemment il faudra faire un câble propre en soudant d'un côté Péritel et de l'autre un connecteur VGA (pour le connecter au GBS):
Image

L'affichage réglé en 1024x768
Image

L'affichage en 1360x768
Image

Ca fonctionne aussi évidemment en 640x480 et 800x600 ;)


J'en ai profité pour sortir une version HDMI du GBS, j'avais trouvé ca sur AliExpress mais me rappelle plus du nom, et rien est inscrit sur la carte :oops:
Image

On reprend le même cablage:
Image

La carte avec la sortie HDMI à la place du VGA:
Image

L'affichage réglé en 800x600
Image

L'affichage réglé en 1024x768
Image

L'affichage en 1360x768
Image

Graduis 2 sur MSX2 8250 en HDMI en 1360x768 :lol:
Image



Pour ceux qui connaissent pas le GBS voici les menus d'options:

Le menu général:
Image

Le menu de réglage de la géometry de l'affichage:
Image

Le menu de réglage de la résolution:
Image

Il y a aussi de quoi régler les couleurs, saturation, etc dans le menu DISPLAY.

Voila donc ca répond à la question concernant la possibilité de brancher un MSX ayant une sortie péritel sur un moniteur VGA grace à l'intermédiaire du GBD-82xx .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre