Quel cables pour cordon video (composite / peritel, RGB) ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2769
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Quel cables pour cordon video (composite / peritel, RGB) ?

Message par gotcha »

Hello,

Je souhaite me lancer dans la confectionner des câbles vidéos pour mes ordinateurs des années 80 et j'ai plusieurs questions:

1/ j'ai eu du mal à comprendre quel type de câbles acheter (il y a en a une multitude: blindé, pas blindé, fils pleins ou non, plein de sections différentes etc ....). La seule chose que je sais, c'est qu'il me faut des câbles multi-fils. Par exemple 8 fils car le VG 5000 a une prise vidéo DIN 8.

2/ Je cherche à comprendre où je peux acheter câbles et prises DIN (mâle, femelles) car je trouve que c'est un peu le bazar sur ebay ou Conrad. Quelqu'un a-il une suggestions ?

3/ Pour les gaines thermorétractables, quel matériel utiliser ? Par exemple, est-qu'une station de soudure à air chaud marche ? Je pense à ça car ça peut servir aussi à souder des CMS, contrairement aux décapeurs thermiques qu'on voit dans certaines vidéos youtube.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel cables pour cordon video (composite / peritel, RGB) ?

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 28 sept. 2018 13:18 Pour les gaines thermorétractables, quel matériel utiliser ? Par exemple, est-qu'une station de soudure à air chaud marche ?
Oui, je n'utilise que ça et c'est parfait. Il faut régler la température très bas (100 à 180 °C).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Quel cables pour cordon video (composite / peritel, RGB) ?

Message par Patrick »

Un sèche cheveux doit pouvoir convenir. J'en connais qui utilise également un fer à souder, en approchant la panne, sans contact toutefois.
Dernière modification par Patrick le 28 sept. 2018 17:32, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Quel cables pour cordon video (composite / peritel, RGB) ?

Message par hlide »

Pareil pour moi concernant la question 1).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Quel cables pour cordon video (composite / peritel, RGB) ?

Message par Papy.G »

J'aimerais faire un câble universel RGB/Component pour ma Wii, et je pensais personnellement prendre un câble VGA, qui possède quatre coaxiaux et six ou huit conducteurs secondaires.
J'en ai déjà un, mais je le trouve un peu court, alors, je me suis pas lancé dans la soudure, si je peux trouver mieux. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre