Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

piark
Messages : 2
Inscription : 30 sept. 2018 23:34

Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par piark »

Bonjour,

Je possédais un TO8 que j'ai donné à un ami.

Malheureusement on s'est aperçu qu'il n'affiche qu'en noir et blanc (niveaux de gris exactement), aucune trace de couleurs.

Je ne me souviens plus si je l'ai déjà vu tourner en couleurs.

Est ce qu'il est possible de vérifier certaines choses, dans quel ordre, ça ressemble aux problèmes de l'époque des magnétoscopes pal/Secam , mais comme je crois que la péritel du to8 est cablée en RGB, je ne vois pas comment ça serait possible.

Si de bonnes âmes peuvent nous donner des indices des pistes à suivre, voire les plans de la machine pour comprendre comment est organisé la machine et essayer de mesurer ce qu'on pourra ensuite, je prends.

Merci d'avance.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par __sam__ »

J'ai eu ce soucis un jour. C''était le cable péritel qui ne véhiculait pas les bons signaux. Une fois retrouvé le cable péritel originel, tout est rentré dans l'ordre.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par Silou78 »

Bonjour,
Oui comme le propose sam, il faut d'abord vérifier le câble péritel. Certains cordons n'ont pas les signaux RGB (dit de commutation rapide) connectés mais uniquement le signal vidéo composite. Or ce signal sur les TO est seulement composé de la luminance et de la synchro (pas de modulation des signaux couleur), d'où un affichage en noir et blanc.
Si le cable péritel est bien câblé, alors il faut ensuite regarder du côté de l'écran s'il accepte bien les signaux RGB en entrée (regarder s'il n'existe pas un menu permettant de paramétrer la péritel en RGB). Si l'écran dispose de plusieurs entrées péritel, les essayer toutes (certaines ne sont pas câblées en RGB).
Enfin même si je n'ai pas encore entendu parler de panne de ce côté là, vérifier si le TO8 sort bien les signaux RGB et synchro sur les broches de la péritel.
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par Daniel »

Comme les deux premiers intervenants je penche pour un mauvais contact, un câble péritel mal câblé ou un moniteur incompatible. Je n'ai jamais vu de panne de ce type sur la carte mère d'un TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par gotcha »

Souvent, les ordinateurs transmettent l'info vidéo de la manière suivante:
- La luminance (noir&blanc) ainsi que la synchro sont transmis sur l'entrée vidéo (broche 20). En mode couleur, l'information de luminance n'est pas utilisée, juste la synchro, mais elle est généralement transmise quand même pour être compatible avec les télés noir & blanc.
- Les infos de couleur (Rouge, Vert, Bleu) sont transmises sur les broches 15, 11, 7

La broche 'commutation rapide' (16) indique à la télé si le signal à afficher est RVB (15, 11, 7 et synchro sur 20) ou composite (tout le signal sur 20).
Si la broche commutation rapide n'est pas mise entre 1 et 3 volts, la télé prendra le signal noir et blanc sur la broche 20.
Pièces jointes
Peritel.jpg
Peritel.jpg (35.62 Kio) Consulté 2493 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par jasz »

Comme __sam__, j'ai rencontré ce genre de désagrément une fois. Sauf que dans mon cas ce n'était pas la péritel mais la CRT. J'ai aussi essayé sur une LCD munie d'une entrée SCART (devenue mon moniteur principal depuis), et cela fonctionne très bien. Cependant je ne sais pas si la chose est compatible sur toutes les TV modernes. Bien entendu je ne peux pas me servir du crayon optique.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par Fool-DupleX »

Je plussoie. Utiliser toujours un câble Péritel totalement câblé et un téléviseur qui accepte le signal RGB en entrée. Le TO8 sort aussi un signal noir et blanc sur la ligne composite, c'est probablement celui-là que vous "captez".
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Panne couleur TO8 (noir et blanc)

Message par Zaxxon »

J'ai rencontré le problème quand j'ai eu mon premier TO8. Le problème venait bien du câble péritel de mauvaise qualité.
Thomas,
Répondre