[Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Brochiman »

Bonjour Daniel, je serais également intéressé si possible par 2 pcb ou kit à monter pour version Minibus :D :D . Merci :P
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par irios »

Transfert effectué Daniel.
Bon Dimanche !
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Daniel »

@irios : Paiement bien reçu, merci ! Expédition des deux circuits imprimés lundi matin.

@Brochiman : Tous les circuits imprimés pour minibus sont vendus ou réservés. Je vais en commander dix autres, mais il faut attendre au moins trois semaines pour les recevoir.

En attendant je donne les fichiers Gerber de la dernière version.
Elle accepte les deux types de connecteurs : HE901 pour connexion directe à l'ordinateur Thomson et connecteur mâle 2x19 broches pour Minibus.

sx90-2018_20210801.zip
(45.88 Kio) Téléchargé 107 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Brochiman »

Merci Daniel, je dois faire une commande de pcb donc je vais inclure le sx90-2018. Merci pour les gerbers
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par irios »

La lettre est bien arrivée.
Merci Daniel !
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Zebulon »

@Datadrainer après avoir relu le fil entier (il est court) et surtout les différents posts de Daniel, avoir aussi lu la page dédiée sur le site DCMOTO pour bien comprendre le projet et avoir téléchargé l'archive ZIP 3 messages plus haut, il est temps de se rendre chez JLC... cliquer sur Add gerber file puis choisir directement l'archive ZIP.

Après avoir mouliné un moment le site présente une image recto-verso de la carte avec effectivement de nombreux paramètres qui sont en fait déjà tous bien positionnés. :D
Capture d’écran 2021-12-06 214250.png
Capture d’écran 2021-12-06 214250.png (109.72 Kio) Consulté 2131 fois
Capture d’écran 2021-12-06 214312.png
Capture d’écran 2021-12-06 214312.png (41.96 Kio) Consulté 2131 fois
La seule fantaisie que je me permets c'est de choisir le Surface Finish à "LeadFree HASL-RoHS" au lieu de "HASL (with lead)" c'est mon côté écolo, mais ça coûte un peu plus cher. On peut aussi choisir le PCB color mais toute autre couleur que le vert allonge le délai de fabrication. On peut enfin choisir le PCB Qty, le minimum étant de 5. Tout est bon sinon.

Ensuite il faut choisir le mode de livraison, le plus lent étant le mieux, de toutes façons il va falloir se procurer les composants qui eux aussi mettront du temps à arriver:
Capture d’écran 2021-12-06 214327.png
Capture d’écran 2021-12-06 214327.png (18.23 Kio) Consulté 2131 fois
Enfin on sauve l'article dans son panier, on peut ajouter d'autres PCB sinon on passe à la caisse:
Capture d’écran 2021-12-06 214753.png
Capture d’écran 2021-12-06 214753.png (56.77 Kio) Consulté 2131 fois
Le suivi de commande chez JLCPCB est vraiment top (surtout quand c'est la première) avec un suivi étape par étape de la fabrication et des petites vidéos qui présentent l'usine et les process (enfin je suppose que c'est la plus belle de leurs usines). :D
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Datadrainer »

Bonjour,
@Zebulon, merci pour le fil, il n'y avait pas de lien pointant depuis la page du projet vers un thread dédié et je n'ai pas cherché plus que ça, honte sur moi. Et de plus je viens de voir que je me suis fait devancer sur ce fil par votre dernier message. Bon je poste tout de même pour situer les choses XD

Ayant évoquer le sujet et pour résumer : je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un SDDRIVE de Daniel et j'aimerai bien le complémenter d'un SX90-2018 connectable en Dupont sur Minibus pour une utilisation aisée sur différente machine Thomson, MO5 compris avec dans ce dernier cas l'avantage d'avoir un troisième port libre pour une quelconque autre extension au besoin sans tout devoir démonter.

Je partais du constat qu'il n'est pas évident de faire réaliser un PCB sur les sites web pro car l'on se perd vite dans les choix proposés, surtout si on a ni les connaissances ni l’expérience nécessaire. Mon expérience de la réalisation de circuits imprimés se limite à l'insolation / la révélation / la gravure au perchlorure de fer. Une technique de pointe très en vogue aujourd'hui et parfaitement écologique avec en plus quelques fois un résultat pas toujours très propre si le typon à un peu baver, que le perchlo a déjà été utilisé, etc. Et pour du PCB double face, on oublie. Donc reste les sites Chinois en ligne qui proposent des réalisations de qualité pro à des coûts plus que corrects même pour de très petites séries. J'ai un peu réfléchis depuis tout à l'heure et je pense que ce n'est pas si compliqué que cela, pour peu d'être dans un premier temps aider par des personnes qui ont cette expérience cela peu même être simple :) Aussi j'aimerai tenter l'aventure avec le SX90-2018, et donc les questions qui vont avec :mrgreen:

  • Quels sites recommanderiez vous ?
Personnellement je m'orienterai vers PCBWay, certes ils font beaucoup de pubs, mais apparemment ils sont reconnus, ont des prix attractifs, une production rapide et ont l'avantage de ne pas nécessiter de quantité minimum. Juste le port qui coûte plus cher que le PCB... Mais ça, pour un petit circuit, malheureusement, on ne peut y échapper. Le problème c'est que les options sont extrêmement nombreuses.
Il y a aussi JLPCB, qui propose moins d'options et des prix à l'unité encore plus attractif mais avec une quantité minimum de 5 pièces.
Pour les autres, j'en avais trouvé quelques uns, y compris des sites français plus artisanaux mais du coup plus cher ~15 euros le PCB.

Donc apparemment d'après votre message, JLPCB est un bon choix !
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Datadrainer »

Je viens de comparer avec PCBWay, et je corrige ce que j'ai dis, c'est également 5 pièces minimum. On peut rentrer à la main la valeur, mais il faut 5 pièces minimum...
Avez-vous également une expérience avec ce site ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Zebulon »

J'ai uniquement l'expérience avec JLCPCB mais je crois franchement que pour les hobbyistes que nous sommes c'est le top question rapport qualité, prix, délai et facilité de prise/gestion des commandes.

Sur les 5 PCB si tu n'en as besoin que d'un ou deux, ce que nous faisons sur le site c'est proposer ceux qui restent à prix coutant aux autres membres. Ils voyagent très bien dans une enveloppe bulle au tarif lettre avec ou sans suivi.

C'est le fil de Daniel alors je le laisse me reprendre si j'ai omis des infos/dit des bêtises. :wink:
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Fool-DupleX »

Arf, mon secret le mieux gardé est éventé :D : je ne vais que chez jlcpcb et ce, depuis des années maintenant. Rapport qualité/prix imbattable pour les petites platines, ils descendent jusqu'a 0.3 mm de perçage, 0.6 mm d'épaisseur et tout colori de vernis sans coût additionnel. En plus, on peut assez facilement composer plusieurs platines sur une seule surface sans surcoût non plus, bien qu'ils aient resserré cette vis un peu maintenant (ils reviennent vers toi parfois en disant hé mais tu triches ...).

J'utilise Eagle CAD pour mes circuits et il y a directement le vérificateur des tolérances mécaniques et le composeur Gerber spécial jlcpcb qui est fourni, en deux clics c'est envoyé en prod.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Datadrainer »

Ok super. Bon je viens de faire le test et avec les mêmes choix (je suis d'accord pour le sans-plomb) j'ai droit à un prix plus élevé de quelques centimes que votre capture d'écran. En tant que nouveau client j'ai droit à un coupon pour une commande supérieure à $13.00. Du coup comme d'autres projets m’intéressaient, je vais compiler tout ça pour faire une commande plus complète :)
Merci pour le tutoriel @Zebulon, c'était vraiment sympa et surtout ultra rapide de votre part :)
Donc par défaut en fait tout est bon, ça me rassure. Je suppose que l'épaisseur de cuivre 2oz est utile pour de forts courants, gold fingers, doit être pour des connecteurs plaqués or façon carte d'extension PC. Pour le reste ça va. Il y a beaucoup moins d'options que sur PCBWay, mais au moins c'est plus facile de s'y retrouver.
Et je ne remercierai jamais assez @Daniel qui met tout son travail de recherche et de conception a disposition du public. Grand grand merci !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Daniel »

Il faut ajouter que les prix pratiqués pour une série de cinq circuits imprimés est tellement bas (offre spéciale pour la première série de la commande) que le transport est la majeure partie du coût. Mon habitude est de prendre le mode de transport le plus économique. Attention, il n'est pas choisi par défaut (il est même parfois déconseillé par jlcpcb), il faut le choisir volontairement. Le délai d'acheminement du paquet est entre quinze jours et trois semaines.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Brochiman »

Bonjour Daniel, pour la version du pcb 2021.08 le connecteur 2x19 pour minibus se met sur J1+J6 ou bien J6+J3 stp ou je me plante et c'est pas du tout ça :lol: :lol: :lol: . Merci :D :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Daniel »

Pour le connecteur minibus 2x19 à angle droit, c'est J6-J3.
La rangée J1 est prévue pour connexion au "nez de carte" de l'ordinateur ou du minibus avec un connecteur HE901.

Attention, le connecteur n'est pas du côté composants (comme SDDRIVE), il est sur la face opposée. Il faut se fier à la sérigraphie.
Autre piège : Dans le connecteur 2x19 broches il faut retirer une broche, celle qui correspond au détrompeur du minibus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SX90-2018, nouvelle version du SX90-018

Message par Brochiman »

Merci Daniel :D :D
Répondre