question sur lecteur de disquette Apple II

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

question sur lecteur de disquette Apple II

Message par F1FCO »

Bonjour à tous,
ma carte mère clone d'Apple II fonctionne.
Grace à l'interface clavier décrit par Michel Lahaye, je peux taper en QWERTY US sans problème.
J'ai une interface pour lecteur de disquettes avec les deux connecteurs DRIVE 1 et DRIVE 2.
On m'a fait passer un lecteur de disquette externe 5"1/4 d'Apple IIc. C'est la même connectique câble plat 20 fils.

J'ai une question pour ceux qui ont l'habitude des DISK II :
au démarrage, faut il insérer une disquette DOS dans le lecteur ?

Parce qu'actuellement, je n'ai pas de disquette "formatée Apple 2" et mon lecteur au démarrage tourne, la tête se positionne à 0, mais je n'ai pas le curseur ] à l'écran.
Je croyais qu'en mettent une disquette vierge il suffisait de taper INIT...
Est ce que quelqu'un peut me faire une disquette bootable ?
Merci.
Pierre, de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: question sur lecteur de disquette Apple II

Message par Totor le Butor »

Normalement le lecteur tourne indéfiniment si tu ne mets pas de disquette.

Si tu interromps la tentative de boot par un Control Reset par exemple tu dois te retrouver en basic Applesoft avec le prompt " ] ", à ce moment il n'y a pas le DOS en mémoire donc tu ne peux pas formater ou lire une disquette. Le basic Applesoft en rom ne permet que la lecture ou l'écriture sur cassette.

Si tu possèdes une carte super série (Super Serial Card) tu peux récréer facilement une disquette DOS grâce à ADT, grosso modo c'est un soft que tu installes sur un PC qui permet de transférer par le port série des images de disquette que l'on trouve à la pelle sur le site Asimov par exemple.
Detail très important, la partie cliente d'ADT sur l'Apple 2 se charge très simplement à partir du PC, un excellent tutoriel se trouve ici.

Une fois que tu auras une disquette DOS, la commande pour formater une disquette est " INIT HELLO" , HELLO ou le nom que tu voudras (TOTO, BIDULE ...) est le nom que l'on va donner au programme qui va se lancer automatiquement à chaque boot. Ce programme en basic est celui qui se trouve en mémoire vive au moment où tu lances la commande.
Il faut simplement que ce programme ait au moins une ligne basic valide, par exemple 10 PRINT " Bonjour ! ".
A chaque fois que tu démarreras sur cette disquette elle t'affichera "Bonjour !" sur l'écran puis passera la main au basic en t'affichant le prompt.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: question sur lecteur de disquette Apple II

Message par F1FCO »

merci Totor,
pas (encore) de carte série.
Je vais chercher sur ebay, ou si quelqu'un ici en avait une à vendre ?
Et si quelqu'un peut me faire une disquette DOS pour démarrer ?
Je peux envoyer des disquettes 2S/2D.

Merci,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: question sur lecteur de disquette Apple II

Message par Totor le Butor »

En l'absence de carte série, ADT permet aussi le transfert par le port cassette sur l'Apple 2 et la sortie son du PC, c'est évidemment plus long mais fonctionne correctement :D .

Même si tu trouves une disquette DOS tu devras obligatoirement te servir d'ADT si tu veux donner à manger à ton Apple !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre