aide pour Zx81 et Zxvid

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Marsupilami »

Salut tout le monde,

j'ai besoin de votre aide. J'ai 2 zx81 pour lesquels j'ai acheté 2 ZXVID. Sauf que j'ai oublié de les ouvrir avant :oops: :roll:

Et du coup ma connectique du modulateur ne ressemble pas du tout aux tutos que j'ai trouvé sur le net , par exemple celui-ci qui est super bien fait : http://www.le-grenier-informatique.fr/p ... d-mod.html.
J'ai aussi trouvé ce post mais toutes les photos ont disparu donc difficile de voir si j'ai la même configuration et ce qu'il faut faire.

J'ai 2 versions de CM (les condos changent par exemple) mais le raccordement à base de résistance et de transistor(?) est la même.
Du coup je dois enlever quoi et raccorder quoi à quoi ? Un volontaire pour me faire des petits ronds rouges pour le raccordement ? :)
Merci d'avance.

CM Version 1
20181008_190215.jpg
20181008_190215.jpg (390.08 Kio) Consulté 3201 fois
20181008_190036.jpg
20181008_190036.jpg (306.14 Kio) Consulté 3201 fois
20181008_190050.jpg
20181008_190050.jpg (444.97 Kio) Consulté 3201 fois
CM Version 2
20181008_192056.jpg
20181008_192056.jpg (867.91 Kio) Consulté 3201 fois
20181008_192101.jpg
20181008_192101.jpg (456.63 Kio) Consulté 3201 fois
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Xavier_AL

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Xavier_AL »

Salut Marsu,

Le montage a l'air simple...
Alimentations, entrée et sortie.
Il se substitue au modulateur, et le remplace.
Tu possède les deux formats du ZX81... le français (avec inverseur) et l'anglais.

Le mieux c'est de brancher la masse, le fil positif de l'alimentation et la sortie.
Tu laisses le fil rouge en l'air, sans le souder, puis tu le place dans le trou central (où était soudé la patte du milieu du transistor -trou noté UK sur le PCB-)

Si ca fonctionne, c'est le bon trou !!! -et tu soudes.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un ampli de signal de la sortie vidéo de l'ULA.

Si tu te branche en direct sur cette sortie, tu auras aussi un signal, mais de très faible intensité.
cf: récupération du signal brut en sortie de l'ULA:http://zx81.ordi5.free.fr/brico/composite/

c'était d'ailleurs le gros problème de cette machine, car ce signal était très influençable aux variations de tension (filtrage), pompages de mauvais découplages et parasites HF des BUS surchargés... images ondoyantes, déchirées et instables.

Le signal brut en sortie ULA étant faible, il faut mettre la luminosité à fond, alors qu'avec cet ampli, la tension de sortie est normalisée.

Donc tu démonte tout, tu cherches la tension positive sur le PCB, puis tu cherche le signal d'entrée sur les parties déjà banchées.
Le mieux serai de changer le fil de raccordement (non blindé) par un fil d'écouteur et de brancher la masse (un coté) à la gaine (masse) du fil pour ne capter que le signal vidéo, et pas les parasites de l'ULA ou du Z80 de la machine (ça fait antenne!).

Le branchement sera le même pour les deux, car les PCB sont identiques...
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Marsupilami »

Salut Xavier,
Merci pour tes explications.
Donc si je fais comme ca logiquement c'est bon ? (Je voudrais éviter de cramer un truc dans le zx81 ou ma télé)
20181009_131719.jpg
20181009_131719.jpg (685.87 Kio) Consulté 3159 fois
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Xavier_AL

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Xavier_AL »

Purée !
Ils sont daltoniens chez les teutons !
Pas étonnant de se poser des questions...

:mrgreen:

Pas trop de problèmes pour l'entrée et la sortie...

Tes fils redessinés semble bon! (à première vue)

Par contre, l'inversion des polarités est à éviter!
vérifie à deux fois la masse et le positif... (même si peu probable si tu prends la masse du boiter)

Tu prends directement la tension entre la masse et l'ancienne patte de droite du modulateur.
Si tu as 5v, tu soudes... car n'oublie pas que tu as du 9v sur la carte mère !
Pour l'entrée, s'est bon.

all the best !
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Marsupilami »

Salut Xavier,
Le ZX81 est upgradé et fonctionne, je suis passé sur le trou 2 plutôt que le 3, au début je n'avais qu'un écran noir en péritel mais visiblement ça venait de ma TV, avec une autre TV plus récente j'ai un super signal.
En revanche avec l'extension 16k classique connectée à l'arrière plus rien ne fonctionne, je me demande si c'est l'extension qui est HS ou un autre problème. Pourtant mon alim est neuve.
une idée ? :)
Merci.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Xavier_AL

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Xavier_AL »

Salut Marsu,

Ecran noir ou écran blanc?

Ecran en blanc, c'est la RAM qui est morte, ou le connecteur qui a un mauvais contact.
Le test de la RAM bloque lors du boot, sur le comptage de la mémoire...
Le fameux temps que le ZX met pour afficher le 'K".
Sur 16k, c'est plus long qu'avec 1k ou 2k pour le TS1000.

En noir, tu as des parasites HF ou une tension 5V trop basse, qui saturent (fait chuter) l'alim la sortie vidéo.
C'est d'ailleurs un grand classique sur cette machine.

Prends la tension en charge, et vérifie si un condo n'est pas en court-circuit sur l'extension mémoire!
Cela fait chuter la tension en charge (sur l'extension et le ZX) et bloque le CI d'amplification vidéo 'zxvid' et le seuil de commutation vidéo.

les condos de découplages sur les RAMs sont souvent en cause, et les changer résout souvent le problème.

Pour l'extension 16k de Sinclair, le problème peut venir du convertisseur de tension (hacheur qui siffle sous tension), qui ajoute des harmoniques HF sur le 5v. de la machine.
Il faut donc compenser le filtrage en amont, sur l'extension.

Il faut savoir que chaque zx a un filtrage identique (cf schéma), mais dans les faits, une modification des composants était conseillée, car prévus à vide sans extension et donc non adaptés aux futurs périphériques ajoutés.

Il fallait donc que l'extension présente une stabilité électronique irréprochable, pour éviter des problèmes en cascade... sur la vidéo ou surchauffe de l'ULA, par exemple.(d'où le système d'alim séparée de l'extension Sinclair)

C'est pour cela qu'une extension peut marcher sur une machine, et pas sur une autre...
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Marsupilami »

Salut Xavier,

en fait l'écran est :
- Soit noir et blanc, j'ai de grosses zèbrure verticales
- Soit noir (pas de signal du tout)
- Soit blanc sans rien d'autre affiché.

Cela dit si je tripote l'extension ça change, donc ça sent le faux contact à plein nez. Je ne vois pas trop comment redresser les connecteurs sur l'extension, donc je vais déjà opter pour un bon nettoyage à la brosse à dent et au nettoyant à contact, si ca ne fonctionne pas je tenterais l'ajout de soudure sur les contacts de la CM.
Ensuite si ca n'est pas mieux, elle aura droit un petit changement des condos :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Xavier_AL

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Xavier_AL »

Salut Marsu,

N'oublie pas de remettre les patins !
Si le ZX est bancale, ça fait bouger l'extension... et vlan... mauvais contact.

Dans ce cas, il faut rallumer la machine plusieurs fois, mais pas en branchant ou débranchant le Jack, car ça fait bouger le ZX à tous les coups.

Utilise plutôt une gomme à encre, puis un petit coup d'huile de vaseline pour protéger le contact de l'oxydation.

Le réétamage est à proscrire, car ça peut décoller les pistes... et c'est de l'argent... donc, ça n'accroche pas trop.

Mais surtout, rends le ZX stable !
Sur le mien, j'ai remis les patins, car si on appuyait une touche, le ZX bougeait.
:mrgreen:
Xavier_AL

Re: aide pour Zx81 et Zxvid

Message par Xavier_AL »

Salut,

Petite question subsidiaire, peut-on faire de l'étamage chimique (à froid) sur des connecteurs de BUS sur PCB, en restauration ?

Des tests avec du produit de dépôt chimique argentique ?
Répondre