Goupil G4: Restauration

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par gotcha »

Bon, j'ai cherché désespérément sur le Web des alims Astec qui pourraient ressembler à cette du Goupil, sans grand succès. :roll:

J'ai fini par tomber sur un document d'Apple de 1982 qui donne des infos sur leurs alims Astec. C'est plus vieux, mais on reste quand même dans la même époque (le G4 date de 85).

Sur l'alim du goupil, près du composant mystère, il y a 4 transistors D467. J'ai donc recherché quelque chose de similaire dans l'alim Apple. A la fin d'une des pages, j'ai retrouvé 3 de ces D467 ... à la suite vient juste un TL431CLP :o (un shunt ajustable utilisé dans les alims). Il est aussi dénoté Q<nombre> comme un transistor dans la doc Apple, comme le 0100 TI8432 du goupil.

Alors je me dis que que le fameux: 0100 TI8432, ça doit vraiment être un TL432, qui est une variante avec un Vref moins élevé du TL431. Ça expliquerait aussi les résultats bizarres avec le testeur (le TL431 est plus complexe qu'un transistor)

Alim Astec Apple.jpg
Alim Astec Apple.jpg (184.06 Kio) Consulté 5931 fois
Dernière modification par gotcha le 15 oct. 2018 11:38, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par Daniel »

Malgré le peu d'indices et le marquage bizarre du composant je pense que tu as raison. En reconstituant le schéma de cette partie de l'alimentation ton hypothèse sera probablement confirmée. Félicitations pour ta persévérance et ton raisonnement !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par Totor le Butor »

Pour info, ce bruit peut-être aussi causé par des condos fuiteux sur la haute tension au primaire.

Pour s'en assurer il suffit simplement de mesurer la tension (attention aux court-circuits !) aux bornes extrèmes des condos, le plus simple est de prendre la mesure sur la sortie du pont de diodes secteur.
Tu devrais mesurer environ 310V, cette tension doit être très stable, si ça fluctue de plusieurs dizaines de volt c'est qu'au moins un des deux condos est mort.
Ton alim est bi-tension, les 2 condensateurs doivent être connectés en série donc tu dois avoir environ 155V sur chacun des condos.

Si c'est OK j'investiguerai d'abord sur le court-circuit que tu as enlevé pour savoir quels étaient les composants touchés, à première vue c'est la sortie du régulateur du -12v qui était en court-circuit mais avec quoi ?
En second je vérifierai chacune des diodes de puissance, suivant le montage il est possible que tu sois obligé de dessouder une des pattes pour avoir une mesure fiable.

Quelle est la tension exact sur chacune des sorties ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par gotcha »

Bon, complication supplémentaire, les divers datasheet donnent le TL432 comme ayant un Vref de 1.25v ou 2.5v (comme le TL431).

J'ai donc fait un petit test avec mon composant 0100 TI8432 à patte cassée (il a d'ailleurs perdu une 2ème pâte dans la bataille :? ). Avec le schéma que je mets en fin de message, on doit récupérer la Vref du Shunt (il agit dans cette configuration comme une diode Zener à Vref).

J'ai eu au testeur 2.5v, que je mette en entrée du 4v ou du 6.5v. Ça semble confirmer que ce composant est toujours fonctionel et qu'il est bien un Shunt Voltage Regulator avec un Vref de 2.5v. C'est dommage, j'ai commandé aujourd'hui des TL432 avec un Vref à 1.25v :roll:

Un exemple de test: https://www.youtube.com/watch?v=jbbl3vQ2E7A .

Le schéma est le suivant:
TL432_test.jpg
TL432_test.jpg (41.21 Kio) Consulté 5890 fois
Dernière modification par gotcha le 15 oct. 2018 22:00, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par gotcha »

Totor le Butor a écrit : 15 oct. 2018 15:50 Pour info, ce bruit peut-être aussi causé par des condos fuiteux sur la haute tension au primaire.
Merci pour ces suggestions. Le primaire, c'est effectivement délicat. J'ai d'ailleurs déjà fait sauté les plombs de la maison en branchant un oscillo sur le primaire d'une alim de vidéopac :mrgreen:. En plus, ce n'est pas facile d'aller chercher les tensions sur les condensateurs sur cette alim. Il faudrait certainement retourner la carte.

Pour l'instant, j'essaie déjà de régler les problèmes visibles du secondaire: composants ayant eu un coup de chaud (pont de soudure, patte dessoudée, patte cassés). J'ai même fini par remarquer 2 condensateurs que je trouve un peu trop gonflés sur le dessus pour être honnêtes, toujours dans le secondaire.

En fait, le scenario se précise peut-être. Quand j'ai fini par réussir à ouvrir entièrement le G4, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit haut parleur qui se baladait au niveau de la carte mère (il s’était détaché de la coque). Ça a très bien pu faire un court-circuit qui aurait crée un problème sérieux dans le secondaire de l'alim.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par Totor le Butor »

Bizarre le TL432, les datasheet Texas, ST et Diode inc. le donne pour 2,5v mais avec un brochage différent du TL431.
Seul le datasheet d'Unisonic donne le TL432 pour 1,25v :? .

condo gonflé, alim pété :mrgreen: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par gotcha »

Bon, je viens de recevoir et de tester des TL431AC de chez TI. J'obtiens les mêmes résultats qu'avec le 0100 TI8432 : même tension de sortie, mêmes réactions au niveau des même broches (l'anode est au centre, mais il fallait vérifier si l'entrée Vref et la Cathode sont à la même place ou inversées).

Je vais donc remplacer le 0100 TI8432 par un TL431AC avec exactement la même position au niveau des broches, dès que ma pompe à dessouder sera de nouveau fonctionnelle.

J'ai aussi reçu des condensateurs pour remplacer ceux qui sont un peu gonflés au niveau du secondaire. Donc avec un peu de chance, j'aurai une alim qui marche mieux en fin de semaine. C'est bien de rêver ... :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par gotcha »

Bon, j'ai pas mal dessoudé et vérifié de composants sur l'alim. A part les problèmes cités plus haut, j'ai trouvé un autre condensateur chimique défectueux (bien que non gonflé). Au final, j'ai décidé de remplacer les condensateurs du secondaire.

A vide, l'alim continue à faire des tac-tac-tac, mais les tensions sont stables et proches du correct sur tous les rails sauf un des rails 12v (celui qui alimente l’écran) qui est à 0. Sur le Goupil, il deux rails 12v, un rail 5 v et un rail -12v.

J'ai donc remonté le PC et branché l'alim sur la carte mère. Avec une charge, l'alim arrête de faire du bruit et au bout d'un moment, j'ai 1 bip au buzzer :D J'ai ensuite alimenté l’écran avec le 12v d'une alim de laboratoire et j'obtiens quelque chose. L'image est très faible, mais elle a le mérite de montrer que le G4 a bien booté ! Le boot plante car je n'ai pas encore remis le disque dur.

Maintenant, il me reste à comprendre:
- pourquoi un des rails 12v est à 0v
- pourquoi l’écran n'arrive pas à me sortir une belle image

Malheureusement, je n'ai pas d’autre écran CGA. J'ai tenté de brancher sur un écran 1083s d'Amiga sans succès. Il y a peut être aussi une manip à tenter sur mes écrans Amstrad (comme j'ai fait avec le VG5000), car je crois que le CGA est du 15Khz comme l'Amstrad. Le Goupil a aussi une sortie composite, donc je vais essayer de ce coté là aussi.

EDIT: j'ai tenté de brancher la sortie composite sur ma télé dédié au retrogaming et ça ne me sort rien. Il faut que je trouve une solution pour tester la sortie CGA sur un autre moniteur.

EDIT2: J'ai fini par commander une carte GBS-8220 :D


IMAG2191_small.jpg
IMAG2191_small.jpg (139.49 Kio) Consulté 5831 fois
Dernière modification par gotcha le 22 oct. 2018 12:06, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: bruit tac-tac-tac dans l'alim

Message par gotcha »

Concernant le 2eme rail 12v qui est à 0v, j'ai retracé ce schéma jusqu'au transfo.

Le sous-circuit composé du Thyristor et de la Zener me semble être une protection contre les surcharges. Si le rail 5v est trop haut (>6v ?), ça met le 12v à la masse). J'ai vérifié ces composants qui marchent bien.J'ai même booté en enlevant le thyristor et le résultat est le même. Aussi, il n'y a pas de court-circuit au niveau des condensateurs qui sont neufs.

Le problème semble donc venir du transfo (?) Quelqu'un a une idée ?

Je ne comprends pas non plus le schéma car je m'attendais à avoir une diode en sortie du transfo avant le condensateur C15. Là, la sortie du transfo va direct au condensateur C15 ! :o Quelqu'un comprend-t-il comment ça marche ?

IMAG2199_small.jpg
IMAG2199_small.jpg (127.04 Kio) Consulté 5817 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Malgré le problème d'alim, 'le 12v écran ne marchant pas, j'ai continué à avancer.

Problème Écran:
J'ai utilisé une alim externe pour l'écran et j'ai changé le potentiomètre de réglage de luminosité l’écran. J'ai alors pu obtenir une belle image.

Problème disque dur:
Ensuite, j'ai branché le lecteur de disquette et le disque dur et j'ai pu booter sur une disquette DOS.
Le disque dur lui, ça a été plus compliqué. Il tournait mais Impossible de lire des données. Par chance, j'avais acheté un lot de disquette sur le bon coin qui contenait la disquette Test du Goupil G4. J'ai pu lancer des tests et voir qu'il y avait un problème de positionnement de tête de lecture. Après avoir lancé le test plein de fois, le disque dur s'est dégrippé un peu et j'ai pu me balader dans l'arborescence du disque dur, même si beaucoup de fichiers sont impossibles à lire.

Problème Mémoire:
Alors que tout commençait à s’améliorer, patatras, le Goupil décide de se figer et au reboot, j'ai 4 bips suivit de 5 bips. La doc dit: erreur dans les premiers 64k de mémoire :o Les chips mémoire sont les mêmes que le CPC 6128 et j'ai du stock. Bien sûr, les 1ers 64k ne sont pas sur support ... J'ai alors tenté de dessouder un chip, mais sans succès. C'est trop petit pour mon embout de pompe à dessouder (plus petit que le CPC). L’idéal serait alors de d'assigner un autre banc mémoire pour les 1ers 64K (j'avais fait cette manip sur un CPC 6128), mais sans aucune doc sur la carte mère du Goupil, je pense que c'est peine perdue.

En conclusion:
cette restauration de Goupil G4 est assez désespérante: un pas en avant, deux en arrière. Je pense que je vais attendre un peu avant de retenter quelque chose. Pour m'occuper en attendant, j'ai un câble à finir pour brancher le VG5000 sur les moniteurs Amstrad et un Vectrex à recalibrer :D

Quelques petites photos (il était quand même sympa ce Goupil une fois booté):
Note: j'ai mis une feuille de papier sur le Goupil pour éviter les poussières dans les disquettes.

Goupil G4 boot_small.jpg
Goupil G4 boot_small.jpg (221.69 Kio) Consulté 5791 fois
Goupil G4 disque dur_small.jpg
Goupil G4 disque dur_small.jpg (198.91 Kio) Consulté 5791 fois
Goupil G4 test_small.jpg
Goupil G4 test_small.jpg (256.65 Kio) Consulté 5791 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Patrick »

Tu as bien progressé.
Ma pompe à dessouder est livrée avec 3 embouts de taille différente. Peut-être que tu peux te procurer un embout plus adapté ?
Patrick
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Patrick a écrit : 24 oct. 2018 08:16 Ma pompe à dessouder est livrée avec 3 embouts de taille différente. Peut-être que tu peux te procurer un embout plus adapté ?
J'ai aussi 3 embouts et j'ai utilisé le plus petit. J'ai regardé et je ne pense pas qu'il en existe de plus petit pour cette pompe.

En regardant quelques vidéos youtube ce matin, j'ai vu des gens qui mettent de l’étain neuf sur les parties à dessouder avant de dessouder. A priori, Ça doit permettre de mieux transmettre la chaleur au dessoudage et donc faciliter le pompage. Il faudra que j'essaie.

Sinon, j'ai aussi une station à air chaud, mais je ne sais pas si c'est envisageable de l'utiliser pour des composants traversants.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Patrick »

Je n'utiliserais pas la station à air chaud.
Bien vérifier que la pompe à dessouder n'est pas bouchée.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par fneck »

gotcha a écrit : 24 oct. 2018 09:01 (...) j'ai vu des gens qui mettent de l’étain neuf sur les parties à dessouder avant de dessouder. A priori, Ça doit permettre de mieux transmettre la chaleur au dessoudage et donc faciliter le pompage.
Oui, tout à fait, ça aide bien car s'il y a trop peu de soudure la conduction ne se fait pas bien. Il en faut suffisamment mais pas trop quand même. Il y a peut-être aussi un effet dû à la soudure "fraiche" qui s'enlève mieux mais ça je n'en suis pas certain.

Ensuite, si c'est trop compliqué, une autre méthode consiste à disquer les pattes avec une Dremel (ou autre marque) puis les dessouder une à une. C'est probablement la solution la plus sûr pour ne pas risquer d'abîmer la carte mère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

fneck a écrit : 24 oct. 2018 19:30 Ensuite, si c'est trop compliqué, une autre méthode consiste à disquer les pattes avec une Dremel (ou autre marque) puis les dessouder une à une. C'est probablement la solution la plus sûr pour ne pas risquer d'abîmer la carte mère.
Je pense que c'est une bonne solution, mais plutôt de dernier ressort. Sur le Goupil, je sais juste où sont les premiers 128Ko (le doc ne me permet pas de distinguer les 2 bancs de 64ko). Ça fait 2*9 puces mémoire (il semble qu'ils utilisent une puce en plus pour de la parité). Ça voudrait dire détruire 18 puces mémoire alors que peut être une seule est défectueuse.

Avant d'en venir là, je pense que je vais tenter le coup en ajoutant de l’étain avant le dessoudage. Ensuite, si ça ne marche pas, ça sera l'artillerie lourde :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre