carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Patrick »

Pour ajuster un PCB, si tu as une Dremel c'est l'idéal. Ce sera plus précis que le papier de verre.
Joli projet, je suis impatient de lire la suite.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Je ne dispose pas de dremel, j'ai donc poncé l'arête du nez de broche avec une feuille abrasive avec le plus de soins possible. Le résultat est assez correct, j'ai des cartes A2 beaucoup moins belles à ce niveau là :) . (Bon il y a peut-être de l'usure aussi...)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par fneck »

Falkor a écrit : 19 janv. 2019 20:26 Ma télé doit-elle être forcément allumée pour faire ce test selon vous ? (Je veux dire, l'impédance de la broche est elle-liée à la mise sous tension ?)
C'est une bonne question... je ne sais pas. J'ai envie de dire que cela n'a pas d'importance mais je n'en suis pas sûr :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Et la couleur fut ! :P
DSC_4872.jpg
DSC_4872.jpg (658.44 Kio) Consulté 3226 fois
Terminé hier soir la soudure de la carte. Tests des tensions à vide, mise en place des CIs, branchement du signal vidéo, et premiers coups d'oscillo numérique sur les sorties couleur et synchro : rien :cry:

Après analyse, je n'avais rien en sortie du LS164. J'ai bien le signal vidéo en entrée (synchro et image) et une horloge sur l'entrée CLK. J'observe que le CI est un 74HCT164 et pas un LS176. Je regarde dans le tube à composants (de la récup) et j'ai bien un 74LS167 que je monte à la place. Re-montage, j'ai enfin un truc qui ressemble à de la vidéo sur les sorties. (Je précise qu'il n'est pas facile d'accéder avec une sonde d'oscillo à l'intérieur du boîtier de l’Apple II... :mrgreen: )

Fabrication du câble péritel : Montage d'une résistance de 560 ohms entre les broches 8 et 16, ce qui m'a permis d'économiser le fil du 5v. Alimentation 12v branchée et mise en place dans la TV (éteinte) : j'ai 1V3 sur la broche 16. Pas tout à fait 2V donc, mais supérieur à 1, je décide de tout mettre en route.

Allumage de la TV, mise en route de l'apple... Ouf, j'ai déjà une image vidéo N&B classique. Je passe en graphique (GR). Ah, j'ai cru voir de la couleur lors du balayage de l'écran, ça se présente bien. :) . Je tape le programme BASIC de test --> résultat en photo. J'ai trouvé l'image excellente, avec peut-être un peu d'artefacts à certains moments. (Après mon câble n'est absolument pas blindé/isolé. :wink:).

J'ai trouvé les signaux vidéo et synchro un peu hauts (environ 1V), je re-mesure ça ce soir.

Petit souci toutefois, je n'ai pas vraiment le même rendu que l'aperçu de l'émulateur :
basic.jpg
basic.jpg (28.69 Kio) Consulté 3226 fois
J'ai l'impression d'avoir mélangé deux couleurs non ? Je vais pousser la recherche.

Pas testé non plus le mode haute résolution, ni les POKEs permettant de modifier la couleur du texte...

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par fneck »

Bravo 8) 8) 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Le tien semble cohérent si on imagine que le RGB est codé comme suit :

bit 0: Clair
bit 1: Bleu
bit 2: Rouge
bit 3: Vert

En faisant toutes les combinaisons de bits dans l'ordre incrémental, on obtient ce que tu as à l'écran.

Ton émulateur à l'air de considérer les couleurs de la façon suivante (d'après le color picker) :

Code : Tout sélectionner

0) R: 00, G: 00, B: 00 --- NOIR
1) R: DD, G: 00, B: 33 
2) R: 00, G: 00, B: 98  
3) R: DD, G: 00, B: DC 
4) R: 00, G: 77, B: 01 
5) R: 55, G: 55, B: 55 --- GRIS FONCE
6) R: 23, G: 21, B: FE 
7) R: 66, G: AA, B: FF 
8) R: 88, G: 54, B: 22 
9) R: FF, G: 66, B: 00 
A) R: AA, G: AA, B: AA --- GRIS CLAIR
B) R: FF, G: 9A, B: 88 
C) R: 00, G: DE, B: 01 
D) R: FF, G: FF, B: 00 
E) R: 00, G: FF, B: 99 
F) R: FF, G: FF, B: FF --- BLANC
Difficile de voir une logique dans la composition des couleurs... y en a-t-il au moins une ou on a juste affaire à une palette remaniée par l'émulateur pour faire plus joli ? Parce que ça ressemble à une matrice avec un jeu de résistances entre les trois composants pour obtenir ce genre de valeur.
Dernière modification par hlide le 24 janv. 2019 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

J'ai peut-être une autre hypothèse pour justifier les problèmes de couleur... J'ai checké hier les niveaux de tension synchro et composantes couleur (CH1 en jaune : synchro, CH2 en bleu : composante rouge) :
DSC_4879_.jpg
DSC_4879_.jpg (490.44 Kio) Consulté 3167 fois
Et je trouve la composante de couleur légèrement au dessus de 1V et la synchro (assez moche d'ailleurs...) légèrement en dessous de 1v.

Je ne serai pas en train de saturer à mort les couleurs et donc perturber un peu le mélange :?: (Le limite doit être vers environ 0.7 V... :? )

Sur les notes originales du projet, les valeurs de résistance d'émetteur finales semblent varier un peu (entre 68 et 75 ohms...). Je vais tenter de faire un échange pour voir. (Et qui serait cohérent avec la photo de la carte montrée par nicolho). Je tente de le faire ce soir. :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Il y a quand même une grosse différence :

1) noir, bleu fonçé, bleu, rouge fonçé, rouge, etc. c'est à dire des paire de même couleur.

2) noir, bleu fonçé, rouge fonçé, pourpre, etc. et aucune paire de même couleur.

Donc je m'explique pas comment la saturation peut faire cet effet (ce qui n'empêche qu'il faudrait baisser les tensions globalement).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par fneck »

A mon avis on est sur du RVB en mode TTL, donc pas en analogique. Donc pas de saturation non plus, chaque pixel est vu à 0 ou à 1 selon le signal.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Alors, j'ai fait pas mal d'essais hier soir. J'ai déjà commencé par diminuer les résistances d'émetteur (passé de 75 à 68 ohms). La valeur max des composantes est passée de 1V à.... 100 mV. :mrgreen: Bon rien de visible au niveau de la couleur (j'aurais pensé que l'affichage serait gris :?: ) donc à voir si je laisse comme ça.

J'ai tenté de permuter les couleurs. Je n'ai pas obtenu le résultat de l'émulateur. Voici ce que j'ai pu obtenir (avec les 6 combinaisons possible) :
essais.jpg
essais.jpg (536.33 Kio) Consulté 3106 fois
J'ai tenté ensuite de brancher uniquement les composantes couleur :
composantes.jpg
composantes.jpg (651.94 Kio) Consulté 3106 fois
Sur l'image du bleu, on observe (un peu difficilement) qu'il y a 4 niveaux de couleur, (donc potentiellement 4 niveaux de tension en comptant le 0...)

Le résultat de l'émulateur est par contre cohérent avec l'intitulé des couleurs cf doc basic de l'apple :

Code : Tout sélectionner

Index	Couleur
0	noir
1	magenta
2	bleu foncé
3	pourpre
4	vert foncé
5	gris
6	bleu moyen
7	bleu clair
8	brun
9	orange
10	gris
11	rose
12	vert
13	jaune
14	turquoise clair
15	blanc
Dernière modification par Falkor le 25 janv. 2019 14:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Observations à l'oscillo :
oscillo.jpg
oscillo.jpg (524.27 Kio) Consulté 3101 fois
En jaune j'ai la composante BLEUE et en bleu la composante VERTE (vous suivez :P ). Attention, les deux voies ne sont pas au même calibre. On observe sur la composante BLEUE les 4 niveaux de tensions cohérents avec l'image vidéo.

Je n'ai pas vérifié composante par composante vis à vis du tableau de couleurs de l'émulateur par contre. Ce que je vais tenter c'est forcer une seule couleur et voir l'amplitude des signaux, au moins pour valider les broches.

Je vais tester aussi sur une autre TV... :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

fneck a écrit : 24 janv. 2019 21:42 A mon avis on est sur du RVB en mode TTL, donc pas en analogique. Donc pas de saturation non plus, chaque pixel est vu à 0 ou à 1 selon le signal.
C'est quoi exactement le mode RVB en TTL ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Moi je connais TTL comme suit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transisto ... stor_logic. Donc, je ne vois pas trop comment on arrive à 1 V...

Et si on veut deux variations d'une couleur, il faudrait une tension TTL d'une couleur primaire RVB et une autre pour encoder une luminosité forte ou faible. Est-ce la cas ?
Dernière modification par hlide le 26 janv. 2019 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par fneck »

Une carte graphique et un moniteur TTL ne permettent pas d'afficher un dégradé de couleur, chaque pixel est allumé ou éteint. Au début de l'informatique l'affichage se faisait ainsi. C'est le cas, par exemple dans le monde PC, des cartes CGA ou EGA. Ce n'est qu'avec l'arrivée du VGA en 1987 que l'analogique a fait sont apparition. Le signal TTL est à 0 ou à 1 et varie entre quelque chose proche de 0 et 5V quand l'analogique vaut 0 à 0,7 V de façon linéaire.

Tu as certains moniteurs, comme les Commodore, qui disposait d'un commutateur pour passer du "digital" ou TTL à l' "analogique" selon la source.

Je n'ai pas trouvé grand chose, sinon une définition ici : https://www.webopedia.com/TERM/T/TTL_monitor.html
J'essaierai de répondre mieux à la question.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Ok je comprends. Mais là du coup on observe bien que les niveaux de tension passent par plusieurs niveaux, le tout entre à peu près 0 et 0.7 V ? (aux erreurs de résistance près), donc peut-on parler de TTL ?

En reprenant les relevés oscillo des composantes mesurées sur la carte, j'ai supposé que le bleu variait entre 0x00 et 0xFF, tandis que rouge et vert variaient entre 0xAA et 0xFF. En faisant varier le tout, on retrouve bien le rendu de mon écran :
simu.jpg
simu.jpg (34.54 Kio) Consulté 3020 fois
Je vais comparer mes chronogrammes avec celui que je devrais théoriquement avoir (cf rendu émulateur) et tenter d'expliquer la différence...
Répondre