carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

aotta
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 14:26
Localisation : Pesaro, Italie

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par aotta »

Pardonnez-moi, bien sûr, les compliments vont également à vous (et à tous ceux qui ont contribué, j'ai beaucoup appris en lisant le fil)! :D
J'ai fait un test avec le câble adaptateur, et les couleurs sont en fait un peu "éteintes", même en ajustant l'écran LCD au maximum:
CM_Peritel_Cable.jpg
CM_Peritel_Cable.jpg (40.86 Kio) Consulté 2235 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

Ah, merci ! :) Et ça fait plaisir d'apprendre ton intérêt à lire cette discussion. Alors ton dégradé est bon, il suffit de comparer au résultat obtenu sur émulateur et posté plus haut (là, exactement : viewtopic.php?f=18&t=9395&start=15#p146042 ) pour voir que c'est assez similaire (edit: oui pardon, tu as du voir ça, vu que tu as apparemment testé le même programme Basic).
Si ce n'est pas tout à fait pareil, c'est que ces tons sont créés à l'aide d'un jeu réduit de résistances, mais quand même avec des valeurs choisies avec soin pour obtenir, par leurs différentes combinaisons, des coloris qui correspondent à peu près.

Et pour les couleurs que tu trouves un peu "éteintes", c'est normal et caractéristique (notamment à cause d'un manque de saturation, responsable de ce côté pâlichon) des palettes obtenues par modulation de la porteuse couleur, et semblable au rendu d'autres machines générant aussi leur vidéo de cette manière (pour les plus célèbres : la NES, les consoles et ordinateurs Atari, les VIC-20/Commodore 64...).
C'est d'ailleurs pour ça que j'en parlais ainsi dans mon précédent long message :
nicolho a écrit : 04 mars 2019 23:58(...) les teintes un peu pastelles et moins parfaites observées habituellement sur les machines générant nativement de la vidéo composite
Et ça démontre que le "matou pourpre" a cherché (et a plutôt bien réussi) à reproduire, via l'affichage RVB de la péritel, l'aspect normalement obtenu en composite par l'Apple II sur les écrans couleur NTSC américains.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

nicolho a écrit : 04 mars 2019 23:58 Sans nouvelles des simples tests que j'avais suggérés il y a une semaine (toujours ce problème de réciprocité... quand on se creuse pour apporter gentiment des réponses aux questionnements adressés à la cantonade, disons qu'on s'attendrait naturellement à se voir rendre la pareille, à moins de se contenter de réduire la discussion et les "échanges" sur le sujet à la présentation et l'accompagnement d'un unique projet personnel..)

Je n'ai pas la chance d'être rémunéré en me rendant sur ce forum, donc je suis obligé de donner la priorité à un autre boulot afin de tenter de gagner ma vie. :) Et détrompe toi je suis tes suggestions : je suis en train de lire (lentement mais surement) le chapitre 8 du livre de Sater.

nicolho a écrit : 04 mars 2019 23:58Je me suis finalement procuré ce weekend les composants nécessaires pour reproduire le circuit sur platine d'essai, voici de quoi ça a l'air :
circuit rvb sonotec sur apple 2c et breadboard.jpg
A l'exception de quelques petites modifications pour y adapter les signaux de l'Apple IIc (et débarassé, en l'absence d'accès au bus processeur, du flip-flop dédié aux interrupteurs logiciels monochrome/vert), c'est le même circuit. Comme on peut le constater ci-dessous, le programme Basic suggéré dans la doc donne un résultat identique à celui que nous avait présenté Falkor fin janvier, une fois réalisé son clone de la carte :
rendu palette sur crt.jpg
Pourtant, en voyant le rendu sur ma petite télé cathodique, j'ai été davantage frappé par la pureté de cette sorte de "mire couleur" (euh pas la lessive :P), dans laquelle chaque ton se présente dans une variante foncée puis claire (mais sans les teintes un peu pastelles et moins parfaites observées habituellement sur les machines générant nativement de la vidéo composite). Et en relisant la discussion, je comprends mieux la réaction de Fabien qui avait tout de suite pensé à du "TTL RGB" (type CGA)...

Pour mettre en oeuvre mon hypothèse, j'ai quand même testé des décalages du signal en entrée (de 1 à 3 cycles d'horloge à 14MHz) pour obtenir d'autres combinaisons de 4 points, malheureusement sans résultat pertinent... Mais maintenant que le tout a muri inconsciemment dans ma cervelle :), et que le système de génération de couleur m'apparaît assez clairement (dans sa géniale simplicité), en notant par la suite les numéros de couleurs obtenus pour les comparer à ceux qu'on souhaiterait obtenir (et éventuellement déceler une possible interversion de bits) à mon tour je n'ai trouvé aucune corrélation, même approximative, avec les couleurs proches des celles obtenues en NTSC pour chaque numéro.

Et à la réflexion, pas étonnant vu que, dans ce circuit, chaque couleur primaire est activée par un bit (permettant donc d'obtenir ces 8 combinaisons possibles : noir, rouge, vert, bleu, magenta, jaune, cyan, blanc) et qu'un quatrième bit sert à faire varier l’Intensité totale de chaque combinaisons des 3 autres, pour obtenir, à peu de choses près, ce que l'on appelle du RGBI (pour "Red Green Blue Intensity") : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... 4-bit_RGBI . A titre de comparaison, voici reproduite ci-dessous la palette présentée sur cette page Wikipedia, où on retrouve les mêmes paires claires/foncées :
RGBI_4bits_palette.png
Alors je crois que nous étions plusieurs à espérer que cette carte pourrait présenter les couleurs appropriées à la plupart des jeux et applications, et pour ma part, alors que j'avais justement prévu de réfléchir à ma propre solution la plus minimaliste possible (ayant évoqué l'idée sur un autre "forum ordinosaures" seulement quelques jours avant que Falkor ne commence à nous faire part de ses démarches pour recréer la carte), je m'étais plutôt persuadé que les concepteurs originels avaient peut-être réussi à concocter avec brio une correspondance des couleurs globalement adéquate, et que j'attendrai de voir ce que ça donne pour éventuellement m'en inspirer par la suite.

Merci d'avoir consacré du temps à faire le test. Je pense comme toi que la simplicité de la carte et le système de pont diviseur après le LS175 ne permet finalement pas d'obtenir la bonne palette de couleurs comparé à d'autres cartes plus complexes comme la chat mauve. J'avais envisagé de faire d'autres tests en mode HIRES en tentant de permuter des bits en sortie du 175 afin de voir si je tombais sur les bonnes couleurs, mais tu as peut-être déjà tenté. Mes derniers essais ont montré que seule une dernière paire de couleurs était "mélangée" en mode Hires quand je repiquais le signal vidéo un peu en amont du connecteur de sortie.

La solution finale semble être donc la réalisation d'une carte Secam... A voir si les notes de SONOTEC peuvent suffire ou s'il faut trouver d'autres plans / infos. Quelques recherches m'ont permis de trouver cette carte Secam sur le site d'ENMM, mais sans plus d'infos.

aotta a écrit :j'aimerais avoir une "réplique" de Sonotec!
J'ai des pcbs de dispo...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par 6502man »

Est ce que la carte originale SONOTEC reproduit fidèle la palette de couleurs ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Toute la question est là... Et à priori la réponse serait non ! Nous serions limités à la palette RGBi présentée par nicolho.

@F1FC0, tu te souviens de quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par 6502man »

Ce qui conforte ce que je pensais.

C'est une supposition :
Il y avait peut être plusieurs carte RVB avec des rendus différents, ce qui laisse pensais que chaque logiciels devait prendre en compte la différence de rendu ?
Un peut comme sur les premiers PC avec les cartes EGA/CGA/MCGA ....

A moins que les concepteurs de la carte sonotec ai commis une erreur et ne s'en sont pas aperçu :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre