carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Sur ces différentes vues, vous pouvez voir la différence de niveau entre les différentes composantes, classées par couleurs.

Rouge :
red.jpg
red.jpg (289.74 Kio) Consulté 4586 fois
Très grosses différences, difficile de trouver un quelconque lien entre les deux.

Vert :
green.jpg
green.jpg (304.81 Kio) Consulté 4586 fois
Des similitudes sur la fin, mais des manques aux indices 4, 5 6 et 7.


Bleu:
blue.jpg
blue.jpg (306.7 Kio) Consulté 4586 fois
La composante qui ressemble le plus l'une de l'autre.

En gros, sur la carte Sonotec, il semble manquer des valeurs discrètes de tensions. La bleue semble mieux se comporter que les autres.

Je commence à envisager un souci de câblage...?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Et voici toutes les composantes superposées :
all.jpg
all.jpg (360.33 Kio) Consulté 4586 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

J'ai fait quelques mesures supplémentaires, en amont des transistors finaux. On observe un signal par composante couleur plus propre, d'amplitude plus élevée, avec des niveaux de tension bien définis. Mais encore une fois, rien à voir avec les signaux théoriques qui devraient être générés par le système. A force je ne sais pas si le souci vient de la machine ou de la carte.

Je vais doucement être à court d'idées pour résoudre le problème... :|
vues.jpg
vues.jpg (778.8 Kio) Consulté 4554 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Au vu du "schematics" sur la première page, ça me semblerait cohérent que tu n'obtiennes pas comme l'émulateur :
AppleII_RGB_v2.jpg
AppleII_RGB_v2.jpg (80.02 Kio) Consulté 4535 fois
Le Q1 influence sur tous les composants R V et B. Il bascule à chaque itération, d'où la petite variation des tensions principales des composants par parité.

Le Q2 influence uniquement le composant B. Il bascule la valeur de la tension principale toutes les deux itérations.

Le Q3 influence uniquement le composant R. Il bascule la valeur de la tension principale toutes les quatre itérations.

Le Q4 influence uniquement le composant V. Il bascule la valeur de la tension principale toutes les huit itérations.

J'ai un petit doute sur R22 et R20 pour le composant R dont les valeurs ne coïncident pas avec celles des composants B et V (inversion des valeurs de résistance ? bonnes valeurs ?). A ce stade, je ne suis pas assez calé en électronique pour calculer les tensions des composants R, V et B.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Merci pour tes explications et ce petit schéma beaucoup plus clair que ce que j'ai pu poster jusqu'à présent. :)

Alors pour les résistances je m'étais trompé sur certaines valeurs, mais pas sur R20 et R22 (de tête). Je n'ai pas la carte sous les yeux, je vérifie ça. Je suis d'accord avec tes explications, et j'ai vraiment l'impression que le souci ne vient pas de la carte mais des ordres donnés par la machine... Mais alors comment expliquer les différences qu'on observe ?

Sur d'autres docs de cartes que j'ai pu lire, il est parfois nécessaire, comme sur celle-ci, de ne plus utiliser seulement la fonction COLOR= du basic mais de faire en plus des pokes à une adresse qui va bien pour modifier la couleur du texte/d'arrière plan, mais ça implique que la carte ait accès à la mémoire (via branchement d'une nappe), ce qui n'est pas le cas directement de celle-ci. :?

Je vais tester un jeu assembleur pour voir si ça pourrait changer quelque chose... L'appel des couleurs n'est sûrement pas fait de la même façon :?:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Tout d'abord, je note que la palette de l'émulateur et celle du document ISTC ne sont pas les mêmes. les quatre premières couleurs sont proches mais pas les suivantes.

J'ai tenté de retranscrire les effets des bits D1 D2 D3 et D4 sur la palette donnée dans le document ISTC.
ISTC-palette.jpg
ISTC-palette.jpg (34.33 Kio) Consulté 4508 fois
Je ne prétend pas être juste au niveau des couleurs mais je pense en approcher pas trop mal.

Donc qu'est ce que l'on peut deviner ?

D1 influence (uniquement ?) sur le composant B pour lui donner une tension principale avec un coefficient Kbb (bleu de base) et :
- D3 rehausse la tension principale avec un coefficient Kbv (bleu-vert).
- D4 rehausse la tension principale avec un coefficient Kbl (bleu lumineux).

Ainsi la tension de B pourrait ressembler à : D1 * Kbb + D3 * Kbv + D4 * Kbl avec Kbb > Kbv > Kbl

D2 influence (uniquement ?) sur le composant R pour lui donner une tension principale avec un coefficient Krb (rouge de base) et :
- D3 rehausse la tension principale avec un coefficient Krv (rouge-vert).
- D4 rehausse la tension principale avec un coefficient Krl (rouge lumineux).

Ainsi la tension de R pourrait ressembler à : D2 * Krb + D3 * Krv + D4 * Krl avec Krb > Krv > Krl

D3 influence sur le composant V pour lui donner une tension principale avec un coefficient Kvb (vert de base) et :
- D4 rehausse la tension principale avec un coefficient Kvl (vert lumineux).

Ainsi la tension de V pourrait ressembler à : D3 * Kvb + D4 * Kvl avec Kvb > Kvl

D4 influence sur les composant R, V et B de façon moins marquée que D3.

Attention, j'ai peut-être fumé de l'herbe (surtout avec le vert) donc à prendre avec des pincettes.

On n'est toujours pas arrivé à la même palette que celle de l'émulateur...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

hlide a écrit : 02 févr. 2019 23:50J'ai un petit doute sur R22 et R20 pour le composant R dont les valeurs ne coïncident pas avec celles des composants B et V (inversion des valeurs de résistance ? bonnes valeurs ?).
C'est pourtant les valeurs présentées sur les croquis de base. Effectivement ce n'est pas logique. Je vais tenter de les permutter même si je pense que ça ne résoudra pas le problème. :cry:

hlide a écrit : 02 févr. 2019 23:50On n'est toujours pas arrivé à la même palette que celle de l'émulateur...
J'ai testé un autre émulateur et fait quelques recherches, on tombe sur la même palette à chaque fois (aux petites variations de ton près). Exemple sur cette vidéo.

J'ai du mal tout de même à comprendre comment l'info de couleur est gérée à la base (du moins, sa provenance). Elle est dans le signal "vidéo" composite initial ? (Pour ensuite être en gros répartie suivant 3 canaux à l'aide du signal colorref puis remise en forme) ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Un peu de littérature concernant la génération de couleur sur l'A2 :

https://www.xtof.info/blog/?p=768
https://www.xtof.info/blog/?p=666 (français)
https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_II_graphics
https://paleotronic.com/2018/10/03/appl ... -graphics/

J'ai des explications sur le NTSC, mais je ne pense pas que tout soit transposable en PAL/SECAM.

Question pour les pros : le signal vidéo composite "brut" disponible sur la carte mère est-il couleur par défaut, au format NTSC ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Il n'y a pas de petites victoires : j'ai enfin réussi après de nombreux échecs à faire marcher l'utilitaire ADT pour transférer des images disques entre mon PC et mon IIGS (avec sa liaison série interne). Je vais tenter ainsi de voir si l'utilisation d'un programme/jeu assembleur va changer quelque chose au niveau du rendu des couleurs... Mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

J'ai peut-être une piste... Des recherches m'ont amené sur ce site :

http://john.ccac.rwth-aachen.de:8000/pa ... matics.htm

Où on retrouve le schéma de la carte PAL proposé par 6502man quelques pages en arrière. Son auteur ajoute l'info suivante :
Don't forget to do the 50Hz modifications decribed in the Reference Manual, and to replace the crystal with a 14.025 MHz part.
Le Reference manual précise bien que le quartz installé par défaut est un 14.318 Mhz. En ce qui concerne les modifications pour du 50 Hz, il indique ceci :
modifications.png
modifications.png (452.28 Kio) Consulté 4351 fois
Mais je ne comprends pas entièrement la manip... J'ai actuellement une image N&B pas trop moche sur la sortie composite intégrée à la carte mère (donc à priori au fomat NTSC). La modification proposée (coupure/soudure des pads et changement du quartz principal) va t'elle "simplement" modifier la norme du signal et permettre à ma TV française de voir la couleur ? Du coup, quel est l'intérêt de rajouter une carte générant des signaux RGB :? Je me mélange un peu les pinceaux avec toutes ces normes vidéo... :roll:

En cherchant cette valeur de quartz, je suis tombé sur cette autre page :

http://www.hackzapple.com/phpBB2/viewto ... 2bd91eee02

Où là la valeur à changer est précisée pour être 14.25 (et non pas 14.025) MHz. Sûrement une faute de frappe dans la première page.

Et pour bien arranger les choses, cette valeur n'a pas l'air évidente à trouver... :oops:
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par JagV12 »

Sur votre propre matériel, quelle est la valeur du quartz, quels sont les straps qui sont fermés et ouverts ? Je ne serais pas surpris que les modifications soient déjà faites...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Bonne question... Je n'ai pas ma machine sous les yeux, je vérifie demain.

La modification était peut-être faite d'origine sur les machines livrées en europe ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Vérification faite, mon modèle à bien les straps et ponts modifiés et possède un quartz à 14.25 MHz, c'est donc bien un 50 Hz.

Retour au point de départ :cry:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

J'ai contacté par email l'auteur de la page présentée plus haut (schéma de la carte PAL) pour lui poser quelques questions.

Son retour a été de dire que le rendu des couleurs en mode graphique simple (en mode PAL) n'est pas forcément comparable avec celui d'un émulateur fonctionnant en NTSC (l'interprétation des mélanges de couleur n'est pas forcément le même). Il m'a aussi donné plus d'infos sur le fonctionnement du rendu des pixels :
Apple color works like this: every even pixel is violet, every odd pixel is green, both together are white. For a group of seven pixels, you can chose a phase shift which converts violet into blue and green into orange. That's all. There are no more than these four colors plus white and black. Every other color visible on the screen (in LoRes mode) is a mixture of these.
Il m'a ensuite indiqué que pour être sûr de l'interprétation du signal couleur par la carte il fallait tester en mode haute résolution, via par exemple le petit programme suivant :

Code : Tout sélectionner

10 HGR
20 HCOLOR=1
30 FOR I = 1 TO 100
40 HPLOT 0,I TO 279,I
50 NEXT I
Et voici le résultat couleur attendue / obtenue :

Code : Tout sélectionner

Color index 	Attendu		Résultat
0		Noir		Noir
1		Vert		Orange
2		Violet		Bleu
3		Blanc		Blanc
4		Noir		Noir
5		Orange		Vert
6		Bleu		Violet
7		Blanc		Blanc
J'ai les bonnes couleurs de base, mais pas aux bons index. :( Problème d'electronique ? Je suis en train de regarder.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Le problème semble être l'inversion de la prise compte du décalage de phase. Là où on s'attendraità ne pas en avoir, on en a et vice versa :

- on a bien du violet/bleu en index pair.
- on a bien du vert/orange en index impair.
- on a le décalage de phase inversé entre les deux groupes de 4 couleurs par contre.
Répondre