L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par p0ke »

Bonjour,

J'ai récupéré un moniteur thomson hier.
Comme je m'y attendais 1h après allumage "pshhhhhhh pt pt ".
Je l'ai débranché rapidement et contrairement à mon to7/70 j'ai réussi à empêcher les condos d'exploser.
Par contre du coup c'est pas super évident de savoir qui à fumé ! Je crois que j'ai réussi à faire la photo des coupables :

https://imgur.com/a/Zmdhl9M

4WXj6sJ.jpg
4WXj6sJ.jpg (870.06 Kio) Consulté 2149 fois
Deux gros condo rectangulaire fissuré de partout (je crois même qu'ils dégagent l'odeur de la fumée d'hier, par contre j'ai un doute vu que l'odeur a enfumé tous l'intérieur du moniteur (et de la maison !).

J'ai lu tous les posts du forum sur le sujet, pour ma part je crois que je ne vais pas les remplacer (je n'ai pas de CPL à la maison !).

Par contre quelqu'un veut-il bien me confirmer que ces bien les deux condos rectangulaires à moitié fissurés que je peux enlever sans les remplacer ?

Merci d'avance,

p0ke
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par fneck »

Oui c'est probablement eux, directement branchés sur le 220V qu'on voit arriver juste en dessous et à coté de l'interrupteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par p0ke »

Chose étrange, à part les fissures ils ne sont pas carbonisés même derrière le circuit tout est correct, après je n'y connais pas grand chose, peut être que fissuré ça veut déjà dire qu'ils sont HS (un peu comme les condos qui gonflent !).
Penses-tu que je peux les enlever sans risque ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par Patrick »

Tu peux consulter ce sujet.
Il me semble que c'est le même moniteur même si la carte électronique est légèrement différente.
Tu as du éteindre le moniteur avant que la combustion n'explose tes condensateurs.
A mon avis, tu peux les enlever.
Patrick
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par p0ke »

Voilà, je les ai enlevé, et en fait derrière on voit bien comme il a fondu.
L'autre était encore en bon état mais je pense qu'il aurait fini par avoir le même sort.
Pour ceux qui ont ce type de carte voilà à quoi ressemble les méchantes bêtes !

https://imgur.com/a/9Z06Crv

Z7uFNbl.jpg
Z7uFNbl.jpg (812.62 Kio) Consulté 2084 fois
Je les ai dessoudé proprement et remonté le moniteur et tout ronronne sans problème !

Comme je l'avais vu dans un autre post ou Daniel disait que les clips des coques cassaient facilement, je confirme, ça casse facilement, j'ai perdu une patte de la façade avant dans la manipulation, mais le post en question m'a bien aidé ! (viewtopic.php?f=1&t=8705)

p0ke
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par Daniel »

Un indice simple pour reconnaître ces condensateurs anti-parasites : il y a la mention X2 inscrite dessus.
Dans les machines Thomson il y a essentiellement deux modèles : Les jaunes parallélépipédiques, comme dans ton moniteur. Les bleus qui ont une forme de parallélépipède avec tous les coins arrondis. Il y a des photos dans le sujet viewtopic.php?f=27&t=8499
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: L'histoire des condos qu'on peut enlever sur moniteur thomson !

Message par p0ke »

Ah je suis passé à côté de ce post dans mes recherches. En effet j'ai reconnu mes condos !
Merci pour l'info
Répondre