SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

Bonjour,

J'ai essayé de plugger l'extension SDDRIVE sur un port, et un double lecteur de disquette 5"1/4 sur un autre port, malheureusement au boot, seul le lecteur de disquette est visible.
Comme j'aimerais ripper le contenu de mes disquettes sur SDDRIVE, y a-t-il une solution ?
Est-ce que la nappe que j'ai vu dans la section bricolage du site pourrait faire l'affaire ? (même si j'en doute puisque j'imagine que le SDDRIVE et le lecteur de disquette répondent aux même signaux que le TO7/70 ?)

Merci,

p0ke
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

Nous en avons déjà parlé dans un autre post : tous les contrôleurs Thomson de disquette, de QDD et de nanoréseau sont incompatibles entre eux. SDDRIVE et CS91-280 ne font pas exception à la règle, puisqu'ils partagent les mêmes adresses.

Il y a deux solutions pour copier une image de disquette d'une carte SD vers une vraie disquette :

- Un interrupteur permettant de commuter deux contrôleurs.
On peut s'inspirer de la solution proposée par Zaxxon viewtopic.php?f=18&t=3576&p=142266#p142266
Dans ce cas on lit l'image de disquette en RAM puis on la recopie sur la vraie disquette (ou inversement). S'il n'y a pas assez de RAM il faut faire plusieurs copies en plusieurs passes.

- SDTransfert : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
Le contrôleur SDDRIVE n'est pas nécessaire (on peut toutefois l'utiliser pour charger le programme). Il suffit d'une interface SDMOTO. C'est la solution la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour transférer des disquettes entre un PC et un ordinateur Thomson (dans les deux sens).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

Ah génial.

Je n'avais pas bien compris l'intérêt de l'interface SDMOTO il y a quelques semaines quand j'y avais jeté un coup d'oeil. Ca commence à prendre forme.

Ce que je comprends c'est qu'il faut :
1. on branche sddrive, sdmoto
2. on charde le logiciel pour sdmoto depuis sddrive.
3. on débranche l'extension SDDRIVE (sans risque ?) et on branche puis allume les lecteurs de disquettes ?
4. on execute le soft pour faire les copies ?


1000 merci pour les infos.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

Théoriquement on ne débranche pas un contrôleur Thomson à chaud, c'est très risqué. Au pire on provoque un court-circuit, au mieux ça marche. Le cas le plus fréquent, c'est de provoquer un plantage de l'ordinateur lors de la déconnexion.

Le plus sûr est de charger le programme avec SDDRIVE et de le sauver sur une cassette. Ensuite on éteint l'ordinateur, on enlève SDDRIVE, on branche le lecteur de disquette, on connecte l'interface SDMOTO, on charge le programme à partir de la cassette et on l'exécute.

Sinon il faut utiliser la solution de Zaxxon (un interrupteur) pour désactiver SDDRIVE sans le déconnecter. A noter que sur TO8, TO8D et TO9+ on peut désactiver SDDRIVE par un POKE &HE7E7,&H54, mais sur TO7/70 ou MO5 l'interrupteur est la seule solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

Merci Daniel,

raaaa l'horreur je n'ai pas de lecteur de cassette :(

Au mieux j'ai des lecteurs de disquette 5"1/4 (ils ont un interrupteur à l'arrière) par contre dans le montage Zaxxon je ne reconnais pas les ports pour le lecteur de disquettes.

je crois qu'il va falloir attendre noël pour avoir un lecteur cassette :( (et quand bien même il faudrait que je trouve des cassettes pas trop abîmées qui feraient l'affaire, dommage j'en ai jeté il n'y a pas si longtemps ... comme quoi ... )

Est-ce possible que le lecteur cassette d'un atari 800XL soit compatible ? (j'ai un 800XL avec lecteur de cassette)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

Les magnétophones TO sont très particuliers, on ne trouve aucun équivalent dans toute l'histoire de l'informatique. Heureusement ils sont faciles à trouver (mais pas toujours en état de fonctionner).

Il y a encore une autre solution, mais il faut beaucoup de courage : Taper le programme à la main. C'est du Basic avec quelques lignes de DATA. C'est envisageable une fois pour faire l'essai, mais il serait inhumain de le taper à chaque transfert de disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

Raaaa oui je suis bête, je pourrais le taper et sauver ça sur disquette !

Bon ça ne me fera pas de mal de me refaire des lignes de data comme à l'époque (d’où mon pseudo soit-dit en passant !).
Je crois avoir de quoi me souder un dcmoto rapido ! (ça a l'air assez trivial comme montage).

En tout cas merci à toi et Sam pour votre patience. Je fais pourtant des recherches intensives avant de vous ennuyer avec mes questions. Mais je ne cherche parfois peut être pas avec les bons mots clés.

Et merci aussi pour votre investissement pour nos chères vieilles bécanes ! Je sais ce que ça représente comme temps passé.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

p0ke a écrit : 15 oct. 2018 16:10 Raaaa oui je suis bête, je pourrais le taper et sauver ça sur disquette !
Et je suis bête aussi de ne pas l'avoir proposé. C'est de loin la meilleure solution.
Le montage de l'interface dcmoto est enfantin. Tu as déjà le module pour la carte microSD, il suffit de trouver les deux connecteurs et de les souder. La LED est facultative, tu peux très bien ne pas la mettre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

J'ai fait le montage hier soir. A priori tout s'est bien passé de ce côté la, même si je crois que j'ai créé un faux contact dans l'interface des ports manettes en insérant le montage. J'ai du la démonter et faire jouer la plaquette isolante (je pense qu'elle avait trop bougé puisque à priori elle n'est pas coupé juste).
J'ai pu redémarrer le TO7 sans avoir les freezes de l'écran !

J'ai commencé à taper le programme. Mais j'ai eu des freezes répétitif lors de la saisie des DATAs. A la 3ème fois j'ai abandonné, il était tard, je compte m'y remettre ce soir.

J'ai remarqué que les freezes arrivaient souvent lorsque j'appuyais un peu en bas à droite du clavier !
Je n'ai pas encore fait de recherche sur le forum, mais cela ne m'étonne pas trop puisque le clavier repose sur la carte mère. J'espère juste que c'est un faux contact et pas un problème de composants !

A suivre !
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

Episode 2 :
J'ai finalement redémonté mon TO7/70, les espèces de "nappe" du clavier n'était pas bien enfoncées, j'en ai profité pour passer un coup de pinceau pour dépoussiérer.
J'ai donc pu finir les interminables lignes de DATA. Je tente le transfert ce soir !
Par contre je me suis aperçu que DCMOTO ne reconnaissait pas mon clavier USB intégralement (les touches fléchées notamment).
Il faudra que je passe par un autre PC pour faire les manips'
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

Par défaut dcmoto est paramétré pour le clavier standard AZERTY français.

La fonction Outil/Clavier... permet d'afficher un clavier graphique utilisable avec la souris. En cliquant en dehors des touches on accède à une boîte de dialogue permettant de redéfinir les touches du clavier PC, pour permettre d'adapter l'émulateur à n'importe quel clavier exotique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

J'ai cliquouillé à gauche à droite hier mais je ne suis pas allé au bout du problème (il était tard).
Comme aucune touche du clavier ne fonctionne (sur dcmoto) j'optais peut être plus pour une histoire de droit à donner à DCMOTO (lancer en mode administrateur peut-être).
Je vais essayer de tester avec d'autres claviers, ou en changeant de port usb etc ... etc
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par jasz »

Cela fait de nombreuses années que j'utilise DCMOTO et tout mes claviers (laptop, desktop, et fixe sur PS2) fonctionnent très bien. Il est possible que le scancode du format USB soit différent pour les pads. Je n'ai pas essayé :roll:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par Daniel »

Je ne comprends pas bien le rapport entre l'émulation du clavier dans dcmoto et ce fil de discussion.

Peu importe. L'outil de dcmoto pour la redéfinition des touches affiche le code de la touche du PC à chaque réaffectation de touche. Affiche-t-il un code quand on affecte une touche du clavier USB à une touche Thomson ?

A priori, si Windows reconnaît le clavier USB, dcmoto le reconnaît aussi puisqu'il utilise les messages WM_KEYUP et WM_KEYDOWN de l'API Win32. Mais sans matériel pour tester il n'est pas facile de faire un diagnostic à distance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDDRIVE et Lecteurs de disquettes

Message par p0ke »

J'ai trouvé le soucis, cela venait des interfaces cochées dans les options, ça faisait planter le to7 avec ce que je voulais lui faire faire. J'ai tout enlevé et gardé le strict minimum et c'est OK. J'ai injecté avec la simulation du clavier les deux programmes sd2disk et disk2sd dans l'image.
j'ai réussi à les transférer de la carte SD vers la disquette. Mais la première fois il a tourner à vide à l'infini. Peut être un bug dans les datas. La deuxième fois aussi mais le lecteur faisait un bruit différent. J'ai arrêté le programme en cours de route et après vérification les fichiers étaient là. Je peux uploaded le programme sd2disk et disk2sd. Demain j'essaye le transfert inverse.

J'ai eu globalement beaucoup de freeze de la machine, on dirait que c'est lié à mon montage de sdmoto ou peut être la plaque isolante dans l'interface des ports manettes.

En tout cas merci pour le coup de main.
Répondre