Réparation hector hrx

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Réparation hector hrx

Message par ppj34 »

Bonjour à tous,

Je reviens avec un problème sur un hector 2HR+/HRX récemment acquis.
Un nombre non négligeable de chargements de programmes sur cassette plante aléatoirement.
J'ai donc procédé à un test avec un autre hector 2HR+ tout à fait fonctionnel, ainsi qu'une cassette vierge en bonne santé.

Etape 1 : j'ai écris un programme de test en basic que j'ai enregistré sur la cassette, puis j'ai tenté de la relire.
Résultat : NOK, la cassette ne s'arrête pas à la fin de la lecture du programme. Le chargement a donc échoué.

Etape 2 : je tente une lecture du programme sur le HR+ "sain" : OK. La cassette s'arrête bien à la fin de la lecture, le programme est disponible en mémoire.

Etape 3 : j'enregistre un autre programme de test sur le HR+ sain. Je tente une lecture sur celui-ci : OK. Je tente une lecture sur le HRX/HR+ "souffrant": NOK, le souci est toujours le même.

Etape 4 : je décide d'intervertir les lecteurs de cassettes des deux machines. Les résultats sont les mêmes. Le problème vient donc à priori de la carte mère de la machine déficiente.

J'ai récupéré les schémas techniques de la machine mais je ne m'y repère pas bien :?
Auriez-vous une idée de la cause de cette panne ? Une résistance HS ? Une circuit intégré SN.. ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation hector hrx

Message par 6502man »

Si j'ai bien compris la sauvegarde sur le HRX en panne fonctionne mais pas la lecture ?

A) Est-ce que tu es dans le même mode basic sur le 2HR+ et le HRX (BASIC III), car il y a plusieurs versions du Basic pour Hector et le HRX à le Forth en ROM ????

B) Est-ce que tu entends le son de la K7 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation hector hrx

Message par yo_fr »

Salut,

Sur le site d'Yves il y a le schéma : http://hectorvictor.free.fr/

et le fonctionnement est le suivant (récupéré dans VBHector) :

' Le compteur CK_Signal compte de 0 à 7F à la fréquence de 15625Hz
' Le bit X7 du mot lu change d'état selon la fréquence de la cassette
' Ce n'est pas son état qui est intéressant, c'est juste son changement d'état
' ainsi que la différence entre les valeurs de compteur en relatif au moment
' des changements de ce bit qui font les valeurs de 0 / 1 et de synchro...

' Ce qui fait que selon l'état du bit à envoyer, il suffit de positionner le compteur à
' la bonne valeur...

Il y a donc le compteur qui boucle entre 0 et 7F en permanence et le bit issu de la cassette (0/1) en bit 8. Le tout est lu par le Z80 en 3000h.
Maintenant, s'il fonctionne de temps en temps, il y a des chances que ce soit les amplis op et surtout les capas / résistances autour qu'il faut vérifier.

Autrement : il faut aussi plus simplement régler la hauteur de tête et la nettoyer.


JJ
ppj34
Messages : 187
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Réparation hector hrx

Message par ppj34 »

L'hector HRX possède une carte fille HR+. J'ai fait les tests avec le mode HR+ bien sûr. Le basic est bien le même.
J'entends bien le son de la K7 lors du chargement... mais échec. La lecture est ratée alors que l'enregistrement est ok.

Je pensais effectivement aux condensateurs ou aux résistances du circuit. C'est une piste qui parait logique. Je vais essayer de suivre le circuit de la carte mère pour essayer de tester les condensateurs et les ampli-op. Mais avec le multimètre c'est possible à votre avis ? Faut-il un oscilloscope ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation hector hrx

Message par yo_fr »

je repense à un petit détail : le basic HRX (Baisc3X) et le basic du HR+ ne sont pas compatible :
il y a un mot "TRANSLATE", il me semble, en Basic3X qui permet de charger des programmes issus d'un HR.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce problème, mais il faut y penser dans tes essais pour pas faire de faux test négatif...
JJ
Xavier_AL

Re: Réparation hector hrx

Message par Xavier_AL »

Je confirme l'incompatibilité de chargement entre le Basic HR+ et le Basic HRX.
Aussi sourd qu'une cassette TO7 sur un MO5!
Capture.JPG
Capture.JPG (85.72 Kio) Consulté 3340 fois
Result.zip
(483 octets) Téléchargé 160 fois
Répondre