Pour l'état, les multimètres utilisés en maintenance industrielle prennent cher, et les caoutchoucs jaunes sont les premiers à s'en ressentir, on a rarement les mains propres en dépannage.
Perso, j'ai un numérique "Zenitech" 2000 points 600VAC/10A qui m'a coûté 3€, je n'en ai que pour mon argent à ce prix-là, et j'ai déjà dû le réparer une fois (fragilité d'une interconnection de pcbs, défaut de conception), mais ça fait le job jusqu'à présent, pas de bips, et je n'ai pas utilisé les modes de tests de composants pour l'instant.
Au boulot, on a des Metrix, Chauvin Arnoux, et des copies moyenne gamme en 4000 points/600VAC/20A avec rétro-éclairage, enregistrement mini/maxi, pince ampèremètres pour certains même, les impératifs et les conditions d'utilisation font que l'on a rarement la possibilité de constater une différence sur la durée de vie des appareils entre différentes marques ou gammes.
Pour les mesures de terrain à la maison, un multimètre pourri faisant en général l'affaire, je me tâtais pour un analyseur multi-voies (qui fait aussi oscilloscope), la définition des oscilloscopes de poche en bas de gamme me semblant faible pour rendre cette possibilité intéressante dans le budget que je souhaite y consacrer.
Attention toutefois, certains premiers prix n'ont pas de calibre au-dessus de 250V, ça peut être limitant.
Les pointes aussi, sont le poste d'économie principal sur les appareils pas cher, beaucoup seraient simplement interdites pour utilisation professionnelle, c'est dire! Mais si vous ne faites pas de basse tension, ce n'est pas dangereux.
Méfiez-vous des multimètres annonçant faire des tests d'isolements, rien ne vaut un vrai mégaohmmètre (500V au moins) pour ce genre de choses, si vous en avez besoin.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.