Le bon multimètre ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le bon multimètre ?

Message par __sam__ »

fneck a écrit : 09 nov. 2018 21:21 Perso j'ai ce genre de chose et j'en suis satisfait :
https://fr.aliexpress.com/item/P1600B-4 ... 41908.html
C'est standardisé ces fiches? car à vu de nez, j'ai pas trop l'impressions qu'elles iraient chez moi. J'ai 3 multimètres, et bien que toutes de diamètre différents, elles sont toute du type male du coté multimètre. Or sur l'image on dirait des femelles. Je me trompe ou pas ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Le bon multimètre ?

Message par Notator »

Ce sont des classiques fiches bananes mâles de 4 mm (aux extrémités des cordons).

Ce qui trompe, c'est que les fiches bananes sont du modèle dit 'de sécurité', avec un tube plastique qui entoure les parties métalliques des fiches (pour protéger les neuneus qui ne savent pas qu'il ne faut pas toucher des parties métalliques susceptibles d'être sous tension) ; et en plus, sont insérés des bouchons en plastique (censés probablement améliorer la présentation).

Si ça gène, rien de plus facile que de découper proprement le tube autour de la partie métallique de la fiche avec un cutter.

Il est possible aussi de trouver des cordons chez ce fournisseur :

https://www.gotronic.fr/art-jeu-de-2-co ... 0-5028.htm
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le bon multimètre ?

Message par __sam__ »

Fiches bannane ? ah oui ok. C'est bon alors (je viens de vérifier.)

Pour info: certains de multimètres sont en panne, non pas à cause de la pile, mais à cause du changement de cette dernière. En effet le prochage 9v a cassé sur 2 des 3 lors du changement: ils sont clipsés sur une sorte de carton qui cède au retrait de la pile :( Après je répare comme je peux le contact, mais ca ne tient pas des masse (la soudure ne semble pas aimer l'allu). Le mieux que j'ai trouvé c'est un gros scotch pour maintenir le contact en place, mais c'est précaire. M'enfin des trucs de supermarchés, c'est pas forcément fait pour durer non plus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Le bon multimètre ?

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Le bon multimètre ?

Message par __sam__ »

Ben justement, j'ai l'impression que ces trucs là sont fragiles. Ou alors c'est que je m'y prends comme un bourrin au moment de déclipser la pille.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le bon multimètre ?

Message par Papy.G »

C'est un modèle "éco", il existe des connecteurs emboîtés dans une coque plastique rigide, probablement plus solides. :wink:
Pour des projets où l'encombrement n"est pas encore défini, il existe des logements pour ces piles avec des contacts à lamelles. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 10 nov. 2018 23:37 Ben justement, j'ai l'impression que ces trucs là sont fragiles.
Ils ne supportent pas une forte traction. La solution est de déconnecter successivement les deux bornes en utilisant une lame de canif, sans tirer sur le plastique ou sur les fils (et sans faire de court-circuit entre les deux bornes).

Les modèles en plastique rigide proposé par Papy.G sont effectivement beaucoup plus solides, mais pas forcément plus faciles à déconnecter. La lame de canif est aussi la meilleure option.

A force de déconnecter les piles, le connecteur femelle peut éventuellement s'écarter un peu. Dans ce cas il faut le resserrer légèrement avec des pinces pour assurer un bon contact.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Le bon multimètre ?

Message par Notator »

Bon, il existe ce modèle pour les brutasses :D :

https://www.gotronic.fr/art-coupleur-9v ... mplte_desc
Il peut être nécessaire de le retailler, voire de ne garder que l'embase pour l'insérer dans le logement pile.

Perso, je n'ai jamais rencontré aucun problème (ni eu besoin d'outil) pour brancher ou débrancher une pile sur son connecteur, quel qu'il soit.
Il suffit d'insérer l'ongle du pouce entre la pile et le connecteur, avec celui de l'index de l'autre côté, et de tractionner latéralement alternativement de part et d'autre, pour que les contacts se désolidarisent progressivement, puis complètement.
Après, ce n'est pas tous les jours qu'il faut changer une pile 9v...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Le bon multimètre ?

Message par Totor le Butor »

Ne pas oublier qu'à chaque fois qu'une pile de 9 volts est morte on peut récupérer son connecteur en plastique 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 30 oct. 2018 19:12 ..Je pense qu'il ne faut pas prendre les premiers prix, mais un 6000 points avec calibre automatique, mesure de composants, de fréquences et de capacités devrait faire l'affaire...
Qu'est-ce qu'un "6000 points" et surtout où trouver l'information sur le multimètre :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

6000 points signifie que sur sa gamme de mesure il y a 6000 points de mesure (contrairement aux entrées de gamme qui sont généralement à 2000 points). Souvent c'est marqué dessus, ou alors sur la documentation, ou encore en regardant l'écran qui affiche de 0000 à 5999. Si c''est un calibre manuel les calibres sont 600mV, 6V, 60V, 600V...

On trouve couramment des 2000, 4000, 6000 et 10000 points.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

Merci Fneck.

Je vais chercher quel multimètre est intéressant en 2023. C'est la seule rubrique sur me forum, que j'ai trouvée et qui aborde le choix du multimètre. J'en ai d'ailleurs, conclu qu'il vaut mieux un asiatique neuf qu'un vieux Fluke.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Le bon multimètre ?

Message par gleike »

Les multimètres Aneng ont bonne réputation, j'en ai un depuis plusieurs années, et j'en suis satisfait.
https://fr.aliexpress.com/item/1005005828924485.html
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

Pour ma part, j'en ai plusieurs mais celui que j'utilise le plus souvent est celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/1005005459384837.html

On le retrouve sous plusieurs marques différentes. Il a l'air sympa le tien Gleike 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Le bon multimètre ?

Message par Zebulon »

Celui que j'utilise le plus a dû me coûter 10 euros max chez Carrefour et encore je suis certain de m'être fait voler.

Comme beaucoup d'outils ce sont souvent les plus rudimentaires auxquels on s'attache le plus.
Répondre