Le bon multimètre ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Le bon multimètre ?

Message par jimpqfly »

Salut !
J'en ai marre de mon multimètre qui ne fait même pas test de continuité au buzzer. Vous utilisez quoi comme multimètre vous ? Des conseils avant que je me lance ?
J'aimerais un rétroéclairage, test de continuité sonore, un truc solide qui me dure une vie :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le bon multimètre ?

Message par Patrick »

J'ai un ANENG AN8009. Aux alentours de 20 €. Il correspond à ta description. Plus coupure automatique en cas de non utilisation.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par jimpqfly »

Moi qui partais sur un Fluke 177... j'ai toujours eu peur des trucs Chinois pas aux normes... j'ai tort ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le bon multimètre ?

Message par Patrick »

Le Fluke tu pourras sans doute le léguer à tes petits-enfants :D
Sérieusement, je me suis orienté sur ce modèle car son prédécesseur était recommandé par Bryce sur CPCWiki (cf. ici).
Il suffit amplement à l'usage que j'en ai : mesures de tension et de continuité, principalement.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par jimpqfly »

Merci Patrick :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

Pour la précision qu'on recherche nul besoin d'un matériel professionnel, un bon chinois suffit largement. Je pense qu'il ne faut pas prendre les premiers prix, mais un 6000 points avec calibre automatique, mesure de composants, de fréquences et de capacités devrait faire l'affaire. Et si un jour il est mort... tu le remplaces :)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par fneck »

Tiens, un exemple d'un des miens, je ne me rappelle plus mais il doit coûter moins de 20 euros (oui... et avec l'économie que tu fais tu peux en acheter plusieurs)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Le bon multimètre ?

Message par yves »

jimpqfly a écrit : 30 oct. 2018 14:38 Moi qui partais sur un Fluke 177... j'ai toujours eu peur des trucs Chinois pas aux normes... j'ai tort ?
J'ai un fluke, c'est effectivement nickel et à vie :)
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Le bon multimètre ?

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

J'utilisais un Metrix, agé mais qui a rendu l'âme.Je suis passé au chinois premier prix, le DT830B, qui était correct sans plus mais qui n'avais pas de buzzer pour la continuité entre autres, et dont les câbles étaient très fragiles (et pour les remplacer, c'était le prix de la chose).

Puis j'ai acheté chez feu Selectronic à Paris(Le double du prix sur le net mais je l'avais tout de suite), un mastech my74 (modèle asiatique) que j'utilise toujours sans aucun soucis. Il n'a pas de rétroéclairage par contre, mais j'en suis très satisfait (je l'ai depuis 3 ans environ maintenant), très solide, et pas mal d'options. On peut je pense le trouver pour une 20aine d'euro sur Internet, et la société en a sorti de nouveaux, certainement mieux et la concurrence ne manque pas:).

J'ai utilise un Fluke quelques temps (pas à moi), de la très bonne qualité. Par contre, il serait peut être cher par rapport à mes besoins assez simples.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par jimpqfly »

Salut à tous et merci pour vos avis :wink:

Je ne veux surtout froisser personne, et j'ai bien lu toutes vos recommandations, mais il se trouve que je suis tombé sur une annonce de vente LBC d'un Fluke 177, à un prix défiant toute concurrence (le 1/3 du prix neuf). Je n'ai donc pas hésité !
20181105_170422.jpg
20181105_170422.jpg (398.97 Kio) Consulté 7701 fois
En revanche, et on le voit très mal sur cette photo à moins de zoomer : il a vu la guerre, ou appartenait à un pompier pyromane :)
Une tentative de nettoyage (du vendeur) aura eu raison des marquages sur ses touches caoutchouc min/max, hold... et n'aura pas éliminé grand chose des traces noires dégueu, incrustées sur sa robe jaune...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par gotcha »

C'est quoi le prix neuf de ce multimètre, 300€ ? Je pense que c'est vraiment très cher pour un multimètre car on est dans la gamme de prix des premiers oscilloscopes (pour moi beaucoup plus utiles). En amateur, je pense qu'un multimètre neuf à moins de 100€ neuf suffit. De mon coté, j'ai un Velleman avec des caractéristiques proches du Fluke 177 dont je suis satisfait et qui doit couter neuf aux environ de 70€.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
syllogomaniaque

Le bon multimètre ?

Message par syllogomaniaque »

N'importe quel imbecile peut vendre un multimetre qui a affiche plein de digit mais en pratique
Ce n'est pas l'afficheur qui fait le multimetre mais l'electronique de conversion qui coute très cher

J'ai evidement un multimetre tout venant qui me sert a voir si les tensions sont a peux prés bonnes
(j'en ai consommé 5 ou 6 suite a des pannes…)

Pour une valeur précise j'utilise un Beckman DM800 acheté 1500fr en 1985 ils fonctionne toujours
et a une super précision

Cet achat m'avais été conseillé par un professionnel de l'elecronique

Avec un multimetre précis on peut determiner les problemes sur les pistes de circuits imprimés
(methode donnée par un ingénieur de chez Bull)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Le bon multimètre ?

Message par Papy.G »

Pour l'état, les multimètres utilisés en maintenance industrielle prennent cher, et les caoutchoucs jaunes sont les premiers à s'en ressentir, on a rarement les mains propres en dépannage. :oops:

Perso, j'ai un numérique "Zenitech" 2000 points 600VAC/10A qui m'a coûté 3€, je n'en ai que pour mon argent à ce prix-là, et j'ai déjà dû le réparer une fois (fragilité d'une interconnection de pcbs, défaut de conception), mais ça fait le job jusqu'à présent, pas de bips, et je n'ai pas utilisé les modes de tests de composants pour l'instant.
Au boulot, on a des Metrix, Chauvin Arnoux, et des copies moyenne gamme en 4000 points/600VAC/20A avec rétro-éclairage, enregistrement mini/maxi, pince ampèremètres pour certains même, les impératifs et les conditions d'utilisation font que l'on a rarement la possibilité de constater une différence sur la durée de vie des appareils entre différentes marques ou gammes. :mrgreen:

Pour les mesures de terrain à la maison, un multimètre pourri faisant en général l'affaire, je me tâtais pour un analyseur multi-voies (qui fait aussi oscilloscope), la définition des oscilloscopes de poche en bas de gamme me semblant faible pour rendre cette possibilité intéressante dans le budget que je souhaite y consacrer.

Attention toutefois, certains premiers prix n'ont pas de calibre au-dessus de 250V, ça peut être limitant.
Les pointes aussi, sont le poste d'économie principal sur les appareils pas cher, beaucoup seraient simplement interdites pour utilisation professionnelle, c'est dire! Mais si vous ne faites pas de basse tension, ce n'est pas dangereux.

Méfiez-vous des multimètres annonçant faire des tests d'isolements, rien ne vaut un vrai mégaohmmètre (500V au moins) pour ce genre de choses, si vous en avez besoin.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par gotcha »

syllogomaniaque a écrit : 06 nov. 2018 09:42 Pour une valeur précise j'utilise un Beckman DM800 acheté 1500fr en 1985 ils fonctionne toujours
et a une super précision
Tous les appareils électroniques dérivent avec le temps et à mon avis doivent être recalibrés à un moment ou un autre. Alors je me pose quand même la question : quelle précision à réellement aujourd'hui à un multimètre très précis de 1985 ? :wink:

Personnellement, je n'ai pas encore eu besoin d'une très grande précision lors de dépannages de vielles consoles ou ordinateurs. Les problèmes sont généralement assez francs. Et quand ils ne le sont pas, il faut à mon avis passer à l’oscilloscope. Pour moi, dans la pratique, avoir un Fluke à 300 euros ne change pas grand chose. Les 300 euros, je préfère les mettre dans un oscillo quand bien même il soit Chinois (par exemple le Hantek DSO5102P) .
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
syllogomaniaque

Re: Le bon multimètre ?

Message par syllogomaniaque »

>>> je préfère les mettre dans un oscillo quand bien même il soit Chinois (par exemple le Hantek DSO5102P) .

Franchement je préfère le matos européen
https://www.picotech.com/oscilloscope/2 ... 0-overview


Je ne connais pas ce modele hantek mais ils en existe qui sont juste une saloperie
Ils n'ont pas la frequence d'echantillonage nécéssaire et ne depasse pas 5v sur le signal...


Pour Picotech il y a une astuce qui consiste a acheter leur produits fin de série (ils ont a moins de la moitié du prix)
Le logiciel est mis a jour régulièrement et toutes les docs et sdk sont dans une langue comprehensible par un européen :)

Il y a quelque temps j'ai acheté un 2208A
http://www.farnell.com/datasheets/1769554.pdf


J'ai d'ailleurs failli revendre mon 2205 + un MOS 6530-003 a bas prix
Le gars m'a fait la danseuse sur le prix, le colis est resté 3 semaine prêt a envoyé a coté de mon bureau a la boite
Un matin j'ai découvert que le colis n'était plus la et que le ménage l'avais passé a la poubelle….
Répondre