TO8D KO

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: TO8D KO

Message par jasz »

Je pensais que le 6809 était plus difficile à trouver que le FDC. Pour les PIAs j'avais un doute. Merci pour ces infos
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Bon ...

Je vais tenter une " gros coup de filet " en balayant large sur l'échange des compos. Je mettrai ma station de dessoudage à 250, et j'espère que l'aspirateur du pistolet limitera le temps de chauffe pour sauver la machine :)

Comme tu dis, Jimpqfly, je vais jeter un oeil aux CI de RAM. Par ailleurs, si certains CI ne sont pas sensés être " chauds ", n'hésitez pas à me le dire que je les suspecte d'emblée :)

Ca peut venir de plein d'endroits, mais je vais tenter de recouper les probabilités, hormis la partie Gate Array.

Je reprends, dîtes-moi si j'oublie des trucs. Si, au fil des dépannages, vous avez, malgré tout, eu certains CI plus défaillants que d'autres, n'hésitez pas à me le préciser :)

A socketter/switcherpour commencer :
- RAM
- RAM vidéo
- Processeur

Ca serait un bon début ?
Chti POWER !
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8D KO

Message par Daniel »

J'ai une petite crainte : si le problème vient du gate array (c'est une probabilité non négligeable) tu vas échanger tous les autres composants sans succès.

Le processeur semble fonctionner, à mon avis ce n'est pas une priorité. On peut simplement contrôler à l'oscilloscope qu'il y a bien le signal d'horloge et une activité sur les bus de données et d'adresses.

Dans l'ordre, je commencerais par la RAM. Sinon, comme nous l'avons écrit plus haut, ça peut-être n'importe quoi, y compris un petit circuit logique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO8D KO

Message par Fool-DupleX »

donc n'importe quel 6846 peut convenir
Inexact. N'importe quel 6846 provenant d'une machine Thomson peut convenir. Mais il n'y a pas que la ROM qui était programmable dans le 6846, il y a aussi son décodage d'adresse. Si on prend un 6846 déjà programmé avec un autre décodage que celui des Thomson, ça ne fonctionnera pas.

Une panne de gate-array est rarissime et de toute manière il y a une image, donc il fonctionne. Mieux que cela, s'il y'a une image, c'est que le CPU et la ROM fonctionnent aussi, au moins jusqu'au code d'initialisation du gate-array dans la ROM. Et compte tenu des couleurs, le circuit palette a déjà été initialisé. Donc il y a une horloge, le signal reset est ok, le gate-array fonctionne et le cpu aussi, ainsi que le circuit de palette. Donc le décodage d'adresse fonctionne aussi, car il est presque entièrement pris en charge par le gate-array sur le TO8.

Je vote en priorité pour un problème de RAM. Je répare de nombreux Thomson et j'ai remarqué que les problèmes de RAM se multiplient depuis 4-5 ans.

De manière générale, le gate-array doit être considéré en dernier. D'une part parce que c'est le seul composant qui n'est pas facilement remplaçable, d'autre part parce qu'il tombe très rarement en panne et enfin parce que si une image stable apparaît, quelle que soit l'image, il fonctionne forcément (car la production de l'image est intégralement prise en charge par ce composant).
Je pensais que le 6809 était plus difficile à trouver que le FDC
Le CPU est standard, alors que le FDC est un circuit custom de chez Thomson.
- RAM
- RAM vidéo
C'est la même chose.
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Merci les gars, je sockette tout ça, je commande de la RAM, et je vous tiens au courant :)

Merci pour les pistes !!!
Chti POWER !
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

J'ai reçu la RAM. J'ai remarqué quelque chose de bizarre en vérifiant au toucher la température des compos. J'ai fait une petite vidéo (mettez le son) ... Vous pensez que ça signifie quelque chose par rapport au problème en cours ?

Image
20181109_153732 by Dr Vintage, sur Flickr
Chti POWER !
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 833
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: TO8D KO

Message par jimpqfly »

C'est un Sol, en tous cas. :mrgreen:
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: TO8D KO

Message par nicolho »

presque ! plutôt un la bémol (ou bien un sol hashtag :mrgreen:) aussi appelé 50Hz...
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Bon !

J'ai commandé et changé la RAM.

Image
20190103_183854 by Dr Vintage, sur Flickr

Ce que ça change c'est que maintenant il ne démarre plus une fois sur 10 mais systématiquement. L'affichage est toujours du même acabit. Quoique ça change selon que l'on allume ou reset la machine.

Image
20190103_183917 by Dr Vintage, sur Flickr

Image
20190103_183955 by Dr Vintage, sur Flickr

Une idée pour la suite ?
Chti POWER !
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO8D KO

Message par __sam__ »

Le tour bleu de l'écran me semble être un truc (presque) normal. Le contenu de l'écran ne ressemble pas à un truc non initialisé. Est-ce que ce qui est affiché à l'écran est fixe ou se dessine petit à petit ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Ca ne bouge pas, il y a éventuellement une sorte de ligne verticale qui clignotte.

Quelles mesures faut-il prendre et où pour avancer ?

D'avance merci, et bonne année :)
Chti POWER !
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Image
20190103_183917 by Dr Vintage, sur Flickr
Chti POWER !
Sappas
Messages : 670
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: TO8D KO

Message par Sappas »

Bonjour, il est devenu quoi ce TO8D ?

Je suis quelque peu intéressé, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, j'ai le même soucis, je ne pense pas à un soucis Ram, les motifs sont réproduits c'est presque le même écran a chaque fois... chez moi le pourtour blanc et l'affichage cyan

De mon côté, il semble essayer de booter, je vais faire une disquette bootable avec les programmes de Daniel par contre le clavier est encaps lock bloqué et je vais vérifier le reset de chaque composant.

Petite évolution il m'a fait un fond presque cyan au premier redémarrage à froid !
Répondre