TO8D KO

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

TO8D KO

Message par Mat »

Bonjour,

J'ai récemment racheté un lot d'ordinateurs en panne, et je ne suis pas déçu, l'annonce n'était mensongère pour aucun d'entre eux !

Dans le lot, un TO8D. A l'allumage, il ne se passe soit rien du tout, ou alors pas souvent une image comme suit :
Image
20181027_162447 by Dr Vintage, sur Flickr

On m'a gentiment communiqué où récupérer la documentation technique, mais j'aimerais savoir, pour ceux qui en ont l'expérience, par où commencer les mesures ?

D'avance merci,

Mat
Chti POWER !
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

J'ai récupéré dans le lot un MO6 dont le lecteur de disquettes est KO, mais qui fonctionne. J'ai cru comprendre en fouillant le forum que le " Gate Array " est le même sur les deux machines et permettra, si nécessaire, d'inverser en cas de doute pour éliminer ce CI ?

Je vais commencer par mesurer les tensions en sortie d'alimentation vers la carte et les reporterai. A propos de ces tensions, y-a-t'il une tolérance dans les éventuelles variations obtenues par rapport au " standard " ?
Chti POWER !
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: TO8D KO

Message par gleike »

Le MO6 n'a pas de lecteur de disquette intégré, seulement externe ,mais il a un lecteur de cassette.

Le gate array du to8 est collé très fortement sur le circuit imprimé et n'est pas démontable sans dégâts.
Voir ici : viewtopic.php?f=1&t=8349&p=132515&hilit ... A9#p132515

La mesure des tensions en sortie d'alimentation doit se faire en charge, la mesure à vide n'a pas de sens.
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Merci pour ta réponse :)
Le MO6 n'a pas de lecteur de disquette intégré, seulement externe ,mais il a un lecteur de cassette.
Oui oui, j'avais remarqué :D. Je parlais juste du fait que j'avais cru comprendre que le " Gate Array " était le même sur les 2 machines.
Le gate array du to8 est collé très fortement sur le circuit imprimé et n'est pas démontable sans dégâts.
Voir ici : viewtopic.php?f=1&t=8349&p=132515&hilit ... A9#p132515
En effet, il faut donc espérer que ce ne soit pas ça, sinon c'est mort ...
La mesure des tensions en sortie d'alimentation doit se faire en charge, la mesure à vide n'a pas de sens.
Absolument, je mesure avec et sans charge (pour voir s'il y a " quelque chose de cohérent ").

Y-a-t'il une méthodologie " globale ", des sous-ensembles déterminés à vérifier, démonter pour vérifier même (j'ai un multimètre, oscillo, station de soudage/dessoudage ...) ? En gros, y-a-t'il quelques éléments à aller vérifier " tout de suite " qui sont de gros vecteurs de pannes sur ces ordinateurs ?

En tous cas merci de m'aider :)
Chti POWER !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO8D KO

Message par fneck »

Coté méthode, je dirais une première approche visuelle, puis contrôler les tensions en charge mais à vide aussi je suis d'accord. Coté tolérance, c'est celle des composants à trouver sur les datasheet, c'est généralement bon entre 4.9 et 5.1 pour le 5V. Si tu as un oscillo tu peux essayer de voir l'ondulation résiduelle pas visible avec le multimètre seul.

Ensuite vérifier tout ce qui est sur support, les faire bouger pour supprimer l'éventuelle oxydation. Les connecteurs aussi. Vérifier si éventuellement un composant chauffe.

Après on passe dans une phase plus complexe...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Merci Fabien pour ces précieux compléments, je vais profiter de ce pont pour vérifier tout ça, je vous amènerai les informations récupérées, voire, qui sait, une bonne nouvelle !
Chti POWER !
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

L'inspection a donné que la machine est prope. tout a été bien nettoyé, y compris l'alimentation, pas de soudure sèche, de compo noirci, condo bombé ou fendu. Celle ci sort, machine allumée, 12,55V et 5,22V.

J'ai fait une petite vidéo, car soit c'est éteint, soit j'ai quelque chose ...

Image
TO8D Vidéo by Dr Vintage, sur Flickr

Y a-t'il des probabilités sur lesquelles m'orienter, ou éliminer à coup sûr un composant défectueux ? D'autres mesures à faire ailleurs ?

D'avance merci !
Chti POWER !
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 860
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: TO8D KO

Message par jimpqfly »

Ça m'intéresse, je squatte :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO8D KO

Message par fneck »

Les tensions sont peut-être un poil hautes mais après il faudrait savoir si ce n'est pas le multimètre qui est un tantinet optimiste. La limite haute de certains composants est de 5,25V, on va dire qu'on est dans la fourchette haute mais ça devrait être bon. Je ne sais pas si la tension est réglable sur cette alimentation ?

On peut encore vérifier le signal de RESET auto à l'aide du multimètre mais après il faudra l'aide d'un oscilloscope pour contrôler par exemple l'horloge. Là je ne pense pas qu'il puisse avoir un problème d'horloge car l'écran semble "cohérent" avec un affichage d'ordinateur.

Si tout cela est bon c'est plus compliqué. Je ne suis pas le plus compétent en dépannage mais comme on le dit souvent ça peut être un peu n'importe quoi, il n'y a pas toujours de règle précise à mettre en face d'un affichage. Il y a des composant réputés comme fragile telle que les RAM, les RAM vidéos ou encore les Gate Array sur certaines machines. Les ROM sont parfois à l'origine de nos problèmes. Je dirais dans ton cas que je suspecterais bien la ROM mais c'est très subjectif...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8D KO

Message par Daniel »

Fabien a parfaitement résumé la situation. Le programme d'initialisation est planté avant l'affichage de l'écran d'accueil. Ca peut être n'importe quoi. Outre les composants déjà cités, il peut y avoir les circuits logiques de décodage d'adresse, le 6846, l'un des 6821 et même éventuellement le 6809.

Il y a deux façons de procéder :
- Changer les composants un par un au hasard. C'est un peu une loterie, on gagne quelquefois. Pour le gate array s'est pratiquement impossible s'il est soudé.
- Analyser systématiquement les signaux, en particulier autour du processeur, pour comprendre le mécanisme du plantage.
Dans ce cas il faut au minimum un oscilloscope pour scruter l'horloge et l'activité sur les bus, un analyseur logique pour visualiser les données et les adresses et enfin les compétences pour trouver les causes de l'erreur. C'est parfois très compliqué.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Bon ... J'ai bien un oscillo, mais comprendre ce qu'il faut relever, où ... J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé de véritable " maintenance manual " avec une méthodologie claire. Je déchante un peu sur la doc Thomson en général d'ailleurs, je suis un féru de dépannage du Commodore 64 & consorts, Spectrum, où beaucoup de choses sont documentées, les tensions, les formes des signaux à relever là ou là etc ... Là j'ai l'impression que Thomson n'a pas fourni grand chose pour la maintenance du TO8 (pour les autres modèles je ne sais pas).

A propos du changement des composants, les composants sont-ils " standard " que l'on trouve dans le commerce, ou faut-il des composants spécifiques de chez Thomson (issus d'un autre TO8 par exemple) ?

Merci de prendre le temps de me répondre en tous cas :)
Chti POWER !
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: TO8D KO

Message par jasz »

Le gate array et le 6809 sont des composants spécifiques et difficiles à remplacer à moins de vampiriser une autre machine. Après, je pense que pour les autres ça ne devrait pas poser de problème (à part peut-être pour le 6846 et le 6821 :roll: )
Mat
Messages : 30
Inscription : 30 oct. 2018 12:39

Re: TO8D KO

Message par Mat »

Je ne sais pas quoi faire du coup ... Je n'ai pas d'autre TO8 pour comparer ou switcher des compos.
Vous pensez que ça en vaut la peine, par exemple de mettre sur socket, d'acheter de la RAM etc ... Ou autant le bazarder directement ou le vendre en pièces ?

J'ai du mal à évaluer si avec mes moyens c'est envisageable de le remettre en état, ou s'il vaut mieux trouver une carte et la changer (si tant est que c'est abordable).

Par ailleurs, on trouve facilement des pièces détachées Thomson sans devoir acheter des machines pour les cannibaliser ?

Bon dimanche :)

PS : J'ai 2 TO7/70 en panne, j'espère que ça sera moins compliqué :)
Chti POWER !
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8D KO

Message par Daniel »

La carte mère du TO8D est fragile. En chauffant pour dessouder les composants, les pastilles se décollent souvent, parfois aussi les pistes voisines. Le diagnostic est difficile, la réparation également. C'est un beau challenge à tenter, pour la satisfaction personnelle. Par contre c'est un gros investissement en temps, à chacun de décider s'il peut l'assumer ou pas.

Quelques composants, comme le gate array ou le contrôleur de disquette, ne se trouvent pas dans le commerce. Par contre le processeur, les PIA, les EPROMs, la RAM, les circuits logiques etc. se trouvent sans difficulté. Le circuit de palette n'est peut-être pas facile à trouver (je n'ai jamais cherché). La ROM du 6846 n'est pas utilisée, donc n'importe quel 6846 peut convenir. Thomson a même mis dans les TO8 de vieux stocks de 6846 programmés initialement pour le TO7/70 QWERTY. Il s'est très mal vendu et il leur en restait beaucoup.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 860
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: TO8D KO

Message par jimpqfly »

Je vais certainement dire une bêtise mais ce serait peut-être utile de prendre les températures des puces de ram?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre