[TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Ce sujet présente une nouvelle interface destinée à remplacer l'interface Thomson EM 88-256.
Ce projet a débuté suite à cette discussion.
Le schéma est actuellement en version 1.1.
Par rapport à la première version, les modifications apportées sont :
  • réaffectation des lignes d'adresses de manière à optimiser le routage,
  • ajout des condensateurs de découplage,
  • ajout de 4 points de montage pour faciliter l'intégration dans un boîtier,
  • câblage des entrées non utilisées des composants au +5V.
J'ai ensuite réalisé le routage :
Image

Les dimensions du PCB sont de 63,500 mm de largeur et 66,040 mm de hauteur.
Je n'ai pas réalisé de prototype car je n'ai pas le composant mémoire. Je vais faire une commande.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Le schéma est actuellement en version 1.3.
Voici les modifications apportées :
  • correction du connecteur BW13 (inversion de la localisation des signaux entre face composant et face soudure),
  • changement des dimensions du PCB,
  • suppression des points de montage.
Voici un aperçu en 3D de la carte :
Image

J'ai modifié les dimensions du PCB pour pouvoir utiliser le boîtier d'une extension mémoire EM 90 016 dont je dispose.
J'ai vérifié que ce boîtier s'insérait parfaitement à l'emplacement d'un TO8 destiné à l'extension EM 88 256. Les boîtiers doivent être semblable hormis la couleur. Je pensais avoir une extension EM 88 256, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'ai ensuite ouvert le boîtier, extrait l'extension et mesuré le PCB. J'ai également ajouté les deux trous de montage de part et d'autre du connecteur.
Patrick
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par BDCIron »

Excellent travail. Hâte de voir cette extension fonctionnelle.
En gros ca reviendra à combien ?

Tous mes encouragements donc !!!
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Merci :D !
Le prix devrait être de 15 à 20 €, comme indiqué dans le sujet initial.

Pour ce qui est de la conception, j'ai encore réalisé des modifications.
Voici le schéma en version 1.4.

J'ai continué à me documenter et j'ai trouvé des schémas qui concernent le remplacement des DRAM 4164 par de la SRAM pour des machines également à base de 6809, les Tandy Color Computer et Dragon.
Je me suis inspiré de cette réalisation pour effectuer les modifications suivantes :
  • /OE est toujours à l'état bas pour la SRAM ; de ce fait la sélection en écriture ou en lecture se fait uniquement par le signal R/W provenant directement du connecteur BW13 sur l'entrée /WE de la SRAM,
  • les entrées inutilisées des circuits, sont reliées à GND et pas à VCC ; j'ai lu que les deux solutions sont équivalentes mais que dans le cas de l'utilisation de VCC il faut ajouter une résistance,
  • le signal /CASEXT n'est pas directement relié au /CS de la SRAM.
Ce dernier point nécessite l'utilisation d'un cavalier pour relier /CS soit directement à /CASEXT soit à /DCAS qui est /CASEXT légèrement différé par le passage successif au travers de deux des portes du 74HCT04. De cette manière, j'aurai deux possibilités pour activer la SRAM au cas où le timing pose problème.

Voici un aperçu en 3D de la carte que j'espère être maintenant en version définitive, suffisamment aboutie pour lancer une commande de PCB :
Image
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par 6502man »

belle réalisation :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par 6502man »

Je pense pas que ça fonctionne correctement avec /OE relié en permanence à GND, mais je ne suis pas un expert :roll:

J'aurais plutôt vu:

/CS => GND
/OE => NOT R/W
/WR => R/W

Si le signal R/W est bas lors d'une écriture sinon inverser /WR à la place de /OE !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Merci Philippe pour tes commentaires.
En fait, j'ai vérifié la fiche technique de la SRAM 628512 utilisée et c'est un fonctionnement normal et documenté. Tu peux consulter le tableau Function Table, page 5. En fait, seules les lignes 1, 3 et 5 peuvent se produire et nous avons bien le fonctionnement voulu.

Si on met /CS à la masse, la SRAM est toujours sélectionnée et en cas de lecture de la RAM interne, il y aura également lecture de la RAM externe et donc un risque de contention.

Ce que tu proposes, hormis /CS que je reliais à /CASEXT, est ce qu'ai fait jusqu'à la dernière version du schéma.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par 6502man »

Pour /CS j'y ai pensais mais effectivement si le connecteur discerne pas le signal R/W de la RAM interne et de l'extension c'est un problème donc effectivement relier /CS à /CASEXT :roll:

Et effectivement d'après le DATASHEET ligne 4 et 5 l’écriture ce produit quelque soit l'état de /OE, j'aurais pensé que cela ferait conflit d'avoir les 2 signaux /OE et /WR à l'état bas en même temps :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Papy.G »

Le OE activé quand on lit, le WR quand on écrit, et le CS quand on s'adresse au composant, c'est comme ça que c'est censé fonctionner, non? :|
Pour le long terme, il vaudrait mieux ne pas partir sur un mode de fonctionnement "limite", qui pourrait ne pas être supporté par de nouvelles versions du composant envisagé, ou des équivalents d'autres fondeurs. :roll:

Il n'y a pas de DMA dans les TO8? :?:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par __sam__ »

Non il n'y a aucun DMA sur TO/MO.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Merci à tous pour vos commentaires.
Papy, j'ai vérifié ce comportement sur au moins 3 composants SRAM de capacité différentes, 4 si l'on compte que le composant qui sera utilisé est le K6X4008C1F de Samsung. Cela semble donc être un mode de fonctionnement générique.
C'est intéressant dans la mesure où cela supprime la nécessité d'un signal, qui devait par ailleurs être généré, car non disponible sur le bus d'extension du TO8, TOD.
Je trouve cette solution élégante.
J'ai commandé 10 PCBs. Je pense les recevoir d'ici une quinzaine de jours. L'approvisionnement en composant va suivre.
Patrick
BDCIron
Messages : 91
Inscription : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Calvados, région de Villers Bocage

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par BDCIron »

Super, en tout cas, je le dis dès maintenant, tu peux compter sur moi pour commander une des ces extensions :)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Hier, j'ai enfin reçu les PCBs. Un mois de la commande à la livraison, ce n'est vraiment pas pratique.
J'ai monté et testé une interface le soir même, malheureusement elle ne fonctionne pas.
Le TO8 utilisé affiche désespérément 256K.
La mise au point risque d'être longue et malaisée, si toutefois la conception de base est viable.
De ce fait, je conseille à ceux qui sont intéressés par une extension mémoire pour leur TO8 de s'adresser à Fool-Duplex dont l'extension fonctionne parfaitement. Le sujet est ici.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par 6502man »

Dommage que cela n'ait pas fonctionné .

1) Est-ce que tu es sûr que le connecteur du TO8 est en bon état et fonctionnel ? (as-tu testé avec une extension mémoire fonctionnelle)
2) Est-ce que la SRAM est fonctionnelle ?
3) As-tu vérifié que les signaux arrivent bien sur la SRAM (CS,OE,WR,..) ?
4) L'ordre des datas en I/O sur la SRAM est correcte ????
5) /CS est peut être actif trop tôt = le délai de propagation du 74HCT04 est beaucoup plus court que celui du 74HCT174

Il faudrait vérifier sur les datasheets correspondant à la marque que tu as acheté mais d'après ce que j'ai trouvé :
74HCT04 = environ 10ns
74HCT174 = environ 17ns

Je vois que tu passes 2 fois à travers le 74HCT04 pour générer /DCAS mais c'est peut être pas suffisant, notamment lorsque il y a changement d'état sur les signaux du 74HCT174 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO8, TO8D] extension mémoire EM 18-256

Message par Patrick »

Merci Philippe pour toutes ces pistes.
  1. En fait, j'ai pris le second TO8 qui passait par là (le premier m'a affiché des bandes verticales au démarrage... encore du dépannage en perspective) et je n'ai pas d'extension mémoire fonctionnelle,
  2. Aucune idée pour la SRAM. Ceci dit, elle est neuve, achetée chez Reichelt,
  3. Je n'ai pas eu le temps d'utiliser analyseur ou oscilloscope, j'ai juste fait un essai rapide après montage,
  4. Peux-tu préciser ta question, je ne comprends pas ?
  5. Les 74HCT174 mémorisent l'adresse ROW sur front montant de RAS, inverse de /RAS ; en dehors de ça, en sortie des 74HCT174, l'adresse ROW est continuellement transmise à la SRAM. /CS ne doit pas interférer mais je suis d'accord avec toi, je dois avoir un problème de timing.
Je pense que l'identification et la résolution du problème va me prendre du temps, et la période des fêtes n'est pas propice.
Patrick
Répondre